Revue de presse et autres infos

samedi 10 octobre 2020

10 octobre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T




Sondage
Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Êtes-vous pour ou contre ?
Extrait : Depuis dix ans, un projet d’implantation d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est dans les tuyaux. En tout, 62 éoliennes doivent être construites en mer. À l’avenir, elles produiraient 9 % de l’électricité consommée en Bretagne. Mais ce projet titanesque est loin de faire l’unanimité et votre avis nous intéresse.

à 16h45 : 


➤ Eure-et-Loir : « L'éolien coûte beaucoup d'argent public pour un bilan énergétique nul »
Extrait : Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Brigitte Pistre, maire de Frazé, ont organisé une réunion publique animée par Julien Aubert, député du Vaucluse. Il est le président de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables.

➤ Indre : Meunet-Planches : Le conseil s’oppose aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Avis défavorable du conseil à la demande d’autorisation d’implanter quatre éoliennes dans la commune de Sassierges-Saint-Germain.

➤ Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Un sujet « sensible et clivant », selon le comité régional des pêches
Extrait : Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne relaye l’inquiétude des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc et interpelle les élus et le porteur de projet.
« Ces derniers jours à travers des échanges par médias interposés, des élus bretons se sont opposés sur le sujet du projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs professionnels se sentent otages de ces débats parfois politiciens et tiennent à rappeler leurs préoccupations exprimées de longue date », dit Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches (CRPMEM) de Bretagne dans un communiqué ce vendredi 9 octobre.

➤ Dans l'Eure
Notre-Dame-du-Hamel : il crée un site d'information dédié aux éoliennes
Extrait : Habitant de Notre-Dame-du-Hamel dans l'Eure, Bertrand de Beausse a lancé un site d'information dédié aux éoliennes.
« J'ai créé mon site pour informer les populations normandes. Ce qui m'a motivé, c'est l'absence d'information : trop souvent le dialogue n'est instauré qu'avec les propriétaires terriens et les mairies », s'insurge-t-il.
« Aux habitants, qui subissent les éventuelles nuisances, on ne dit que le minimum, jusqu’à ce que les baux emphytéotiques soient signés. Pourtant, ils vivent à portée des éoliennes et je constate que parfois, ils ne sont pas conviés à l’occasion des réunions publiques. Il y a aussi les administrations qui ne se concertent pas toujours d’un département à l’autre. »

➤ OrneAssociation pour la Protection du Pays d'Ouche, à La Ferté-Fresnel, "Nous avons besoin de voisins, pas d'éoliennes"
Extrait : L'APPO a convié les habitants de La Ferté-en-Ouche (Orne) à une réunion d'information sur l'implantation d'un parc éolien au Bois Seigneur sur la commune déléguée d'Anceins.
L’Association pour la Protection du Pays d’Ouche (APPO) lutte depuis plusieurs années contre les projets susceptibles de dénaturer et saccager le patrimoine et le cadre de vie du territoire comme l’implantation des éoliennes qui « fleurissent » un peu partout autour de La Ferté-Fresnel.

➤ Calvados :  Saint-Marcouf. Le conseil municipal motive son refus des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet d’implantation d’éoliennes
Le conseil municipal a motivé sa décision d’opposition au projet de parc éolien. « Ce projet est mal étudié, inapproprié, inutile, risqué, gênant, incompatible, dégradant et antinomique », indique le compte rendu du conseil.
Ce projet serait « mal étudié, à en lire la synthèse de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale), qui est suffisamment explicite sur les manquements des différentes études. Inapproprié, car Saint-Marcouf et Cartigny-l’Epinay se trouvent déjà dans le périmètre des éoliennes de Bricqueville, qui couvrent largement les besoins en énergie du secteur et qui génèrent une co-visibilié.»

➤ Maine-et-LoireTillières. La justice autorise le parc éolien contesté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Ce vendredi 9 octobre, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté leur requête.
"Depuis le début, c’est comme si on n’existait pas dans ce dossier. Nous sommes installés là depuis trois générations et notre exploitation n’apparaît pas même pas dans l’étude d’impact ! ? On dit défendre l’agriculture et voilà comment on nous traite, comme de simples dommages collatéraux". Sans être surpris, Étienne Guéry ne cachait pas sa "déception" et une certaine amertume après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes. Un sentiment partagé par son avocate, Me Aurélie Blin, qui attend les motivations du jugement pour s’exprimer sur le fond. 

➤ Vienne : La Roche-Posay : Conseil municipal
Extrait :  Refus de projets éoliens. Le conseil a pris une délibération contre tout projet éolien sur le territoire de La Roche-Posay. « Pour l’avenir et le respect de l’environnement, nous misons plutôt sur l’énergie hydroélectrique, préférant remettre en état notre seuil sur la Creuse. »

➤ CorrèzeCreuseHaute-Vienne :  L’ÉOLIEN EN DÉBAT / PRÉAMBULE 👍
Extrait : Sur le plateau de Millevaches comme ailleurs, les projets de parcs éoliens se multiplient, suscitant de nombreuses interrogations chez les habitants.
Le premier volet d’une série sur le sujet.

➤ Deux-Sèvres : Germond-Rouvre. Eolien : première étude du groupe de travail
Extrait : Eolien. A la suite de différentes rencontres avec quatre porteurs de projet éolien, un groupe de travail a été créé lors du dernier conseil municipal, qui permettra d’étudier les dossiers. Le 15 septembre, une réunion a permis de proposer un temps d’échanges et de finaliser la constitution de ce groupe avec les habitants intéressés. Dominique Frémine, premier adjoint, présente les temps forts de cet échange pour lequel 26 personnes se sont déplacées. Les avantages et les inconvénients de cette production d’énergie ont été évoqués. Chacun a pu s’exprimer et la mise en place d’ateliers a favorisé ces discussions.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/germond-rouvre-79220/eolien-premiere-etude-du-groupe-de-travail-f253ad5c-d959-4d0a-b9c1-a1a30361b439

➤ La Creuse vent debout contre les éoliennes
Extrait : Ils sont déterminés à faire bouger les choses. Aujourd’hui, les membres d’une vingtaine d’associations creusoises anti-éoliennes se rassemblent devant la préfecture à Guéret afin de protester contre le développement de l’éolien industriel dans la région : « Les projets d’éoliennes industrielles, d’éoliennes géantes, se multiplient dans notre département. L’une des difficultés de la lutte contre les éoliennes géantes, c’est que les projets sont éparpillés en un grand nombre de lieux différents, concernant chaque fois un nombre réduit de voisins ; nous en sommes au point où les promoteurs multiplient tous azimuts les projets d’installation : pour chaque projet abandonné, on verra renaître instantanément un autre projet juste à côté», dénonce le collectif Alertes Eoliennes 23.

➤ Nièvre : Rouy : conseil municipal
Extrait : La question de l’éolien a été évoquée lors de la dernière séance du conseil municipal, suite à l’autorisation de réaliser une étude de faisabilité sur le territoire de la commune.
Il (le maire) expose ensuite les avantages et les inconvénients des éoliennes et donne la parole à la salle.
https://www.lejdc.fr/rouy-58110/actualites/le-conseil-municipal-etait-reuni-dans-la-salle-du-foyer-rural_13851792/

➤ Pas-de-CalaisLe poste source électrique de Coupelle-Neuve va doubler sa capacité
Extrait : Ce poste électrique, qui reçoit l’énergie du parc éolien de Fruges pour l’envoyer vers les lignes à haute-tension, fait l’objet de travaux. Trois nouveaux transformateurs vont doubler sa capacité.
https://www.lavoixdunord.fr/877394/article/2020-10-10/le-poste-source-electrique-de-coupelle-neuve-va-doubler-sa-capacite

➤ Meuse : Martincourt-sur-Meuse : Le projet éolien a été détaillé en mairie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tristan Coulaud et Pierre Perrin, responsables de projets chez ABO Wind, ont livré en mairie toutes les explications sur le projet d’extension du parc éolien de Stenay. Un accord a été donné pour deux éoliennes, dont l’une sur le territoire de Martincourt.

➤ ArdennesVers le classement des Monts de Sery
Extrait :  « Le grand projet de la commune, c’est le classement des Monts de Sery au patrimoine national. Si une partie était déjà inscrite, le périmètre va s’étendre afin d’être protégé », annonce le maire, réjouit par cette éventualité. « Cela ne peut être que bénéfique pour développer le tourisme vert. C’est un site botanique, faunistique et historique qu’il faut absolument préserver. » Si l’annonce de la nouvelle a pu susciter quelques craintes, les habitants y sont majoritairement favorables. « Le village ne sera pas impacté, seuls les Monts le seront », précise le maire fermant ainsi définitivement la porte à l’éolien.

➤ Suisse
➻ La voie est ouverte pour des éoliennes fribourgeoises
Extrait : Validé par la Confédération, le deuxième volet du Plan directeur cantonal définit sept parcs éoliens potentiels, dont quatre pratiquement prêts à l’emploi. Aux communes et aux investisseurs de proposer maintenant des projets, et aux opposants de faire entendre leurs arguments.

➤ Belgique
➻ Gouvy : Des éoliennes et des questions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Présentation lors de deux réunions, ce jeudi, d’un projet éolien dans le bois de la Ronce. À la manœuvre, la société Luminus.

➻ Gouvy : 10 éoliennes dans le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet est présenté par la société Luminus. Ce dit projet, qui se situe dans le bois de Ronce, au nord du Pole d’activités économiques de Courtil, est qualifié à plusieurs reprises «d’avant-projet maximaliste,» sous-entendu qu’il peut évoluer avec le temps, notamment suite à l’étude d’incidences environnementales.

➤ Ecosse  
➻ Nordex obtient une commande de 62 MW en Écosse

➻ Le groupe écossais de la chaîne d'approvisionnement cible les avantages flottants


Evènements - Manifestations
Indre-et-Loire
Rappel pour la Manifestation du Jeudi 15 Octobre de 10h à 11h devant la préfecture de Tours.
 

Enquêtes publiques
Dordogne : CHERVAL/VERTEILLAC
assocep@free.fr
NOUS SOLLICITONS VOTRE PARTICIPATION À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EDPR À CHERVAL/VERTEILLAC EN PÉRIGORD VERT
Dans le document que notre association présente à la commission d’enquête nous avons relevé nombre de contre vérités habituelles des études d’impact des promoteurs éoliens concernant :
- La concertation sélective et sa mise à l’écart des riverains,
- Les risques sanitaires pour les habitants des hameaux entourant le site ignorés
- Les impacts sur le tourisme vert éludés,
- Les photomontages trompeurs,
- Les impacts visuels et sonores sous dimensionnés,
- Les incidences délétères sur l’avifaune les chiroptères évacués
- Les incidences négatives sur l’économie locale non évaluées...
Si besoin, nous pouvons vous fournir des informations qui pourraient vous être utiles pour vous opposer à ce projet éolien du promoteur EDPR sur la plaine du Verteillacois
MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE OPPOSITION À CE PROJET D’EDPR
Participez à l’enquête publique de Verteillac-Cherval (Dordogne) dès maintenant et jusqu’au 12 novembre à 17 heures 
- sur le registre dématérialisé mis en place sur le site internet suivant : https://www.registre-dematerialise.fr/2092
- ou par courrier électronique à l’adresse suivante : enquete-publique-2092@registre-dematerialise.fr

Maine-et-Loire
Notre association pour la Préservation de l'Environnement de Longuenée-en-Anjou (APELANJOU) s'oppose à un projet de 4 éoliennes de 180m de haut en bordure de la forêt domaniale classée ZNIEFF de type 2 sur les communes de Longuenée-en-Anjou/Grez-Neuville, à 20 kms au Nord-ouest d'Angers dans le Maine-et-Loire (49)
L'enquête publique a commencé le 15 septembre et se termine le 15 octobre. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite et nous vous serions reconnaissants si vous faisiez suivre à vos adhérents notre pétition dont voici le lien :
http://chng.it/RWSTPZhjBZ
Certaines personnes seront peut-être également disposées à laisser leurs observations par mail au commissaire enquêteur dont voici l'adresse :
pref-enqpub-sas-parc-eoliendelonguenee@maine-et-loire.gouv.fr.
Je vous joins 2 photomontages : une vue aérienne du projet et une comparaison avec des monuments locaux.
Vous remerciant pour votre collaboration, veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations.
Béatrice Gourdon
Vice-présidente APELANJOU

➤ Mayenne
Bonjour,
Enquête publique VALOREM 53350 Fontaine Couverte
je suis le président de l'Association Bien Vivre à Fontaine Couverte (ABVFC) créée en septembre 2015, membre de l'EPAW et adhérent de l'Association Bien Vivre dans le Craonnais (ABVC) dont le président est Monsieur Dominique BARILLER qui a succédé à Monsieur Frédérique MARCINIAK décédé !
Mon souci est qu'une enquête publique se déroule jusqu'au 28 octobre 2020 à 53350 FONTAINE COUVERTE : Valorem veut implanter 3 aérogénérateurs géants de 143m (limite imposée par le survol à basse altitude des avions de l'armée de l'air), d'une puissance unitaire de 2,625MW !!!
De nombreux avis FAVORABLES émanant de gens très éloigné du futur projet (plusieurs dizaines de kilomètres) ou habitant dans des villes sont déposés sur le site registredemat.fr/parc-eolien-rose-des-vents
Pouvez-vous déposer des observation DEFAVORABLES sur ce site afin de nous faire entendre?
Merci par avance.
Cordialement.
CREUZIL Dominique

➤ IndreBerry : Non aux éoliennes à Sassierges St Germain 
Bonjour,
La 5ème réunion ordinaire du Conseil municipal de Mâron s’est déroulée samedi dernier 3 octobre à 9H30 en présence d’un public limité, en raison des règles sanitaires, avec projection sur grand écran.
Dans le cadre de l’enquête publique concernant le parc éolien « Le Grand Chemin » sur Sassierges St Germain, l’avis des communes situées dans un rayon de 6 km du projet a été sollicité. Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal de Mâron a donné, à l'unanimité, un avis défavorable au projet éolien.
Il a ensuite engagé chacun des élus, mais aussi le public, tous les Maronnais, les Indriens et les Berrichons à se rendre ou à écrire à la mairie de Sassierges pour émettre, son avis, si possible argumenté.
Cet avis peut d’ailleurs être aussi adressé par courrier à la préfecture (Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux) ou par mail (pref-be-ep-eolien-sassierges@indre.gouv.fr).
Un nouveau site internet de la commune, www.maronenberry.fr , bien que toujours en construction, est déjà accessible en ligne, à votre disposition. Il permet une meilleure visibilité des actions du Conseil Municipal ainsi que de la vie communale. Il sera régulièrement alimenté et évoluera en permanence. Une newsletter sera disponible, début 2021 afin de vous informer des actualités du site.
Celui-ci a été magnifiquement réalisé, et est « entretenu » par notre secrétaire de mairie Angélique Crouzy, avec des photos et une vidéo de présentation du village de notre photographe « officiel » et bénévole, l’ami Gilbert Bauthamy, dit Gilbert de Tillaires,
https://youtu.be/_y52HHP9J0w .
Un nouveau logo a été déposé à l'INPI au nom de la commune afin de pouvoir bénéficier de plein droit de son utilisation et de sa propriété
Il a été légèrement modifié par rapport à l’ancien, notamment la forme de la feuille ainsi que les couleurs du marron
Suite à l'adhésion Voisins Vigilants, 13 panneaux ont été installés dans le centre-bourg et les hameaux. Des réunions d'information vont être organisées.
La fête du marron initialement prévu le 18 octobre, n'aura pas lieu cette année en raison de l'évolution du COVID et de la difficulté à respecter les consignes de la Préfecture.
M. Gilbert BLANC, maire, a clôturé la séance du conseil à 12h30, suivi d’un verre de l’amitié offert par les élus
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le samedi 5 décembre 2020 à 9h30 auquel vous êtes conviés cordialement
lairlibreamaron@gmail.com



Divers
➤ QUEL POTENTIEL POUR LES ÉOLIENNES FLOTTANTES EN MER SUR LE LITTORAL FRANÇAIS ?
Extrait : Total investit dans l'une des quatre fermes pilotes d'éoliennes flottantes en mer, donnant un élan nouveau à cette technologie. Distincte des parcs off shore "posés" en mer, plus connus, cette approche émergente dynamisera-t-elle ce secteur, en retard en France ?
https://www.bfmtv.com/economie/quel-potentiel-pour-les-eoliennes-flottantes-en-mer-sur-le-littoral-francais_AN-202010100017.html

➤ Impact environnemental des éoliennes offshore : globalement bénéfique pour la biodiversité
Extraits : Construire des éoliennes en mer n’est pas sans incidence pour l’avifaune et la faune sous-marine. De nouvelles études récentes ont permis de confirmer certains effets bénéfiques des éoliennes offshore sur la biodiversité. Mais les experts nuancent néanmoins l’ampleur de ces avantages sur le long terme.
Dans leur rapport, les observateurs du programme scientifique de surveillance des éoliennes offshore en Belgique nuancent fortement les effets bénéfiques sur la biodiversité.
Ils soulignent que les substrats durs comme les fondations des éoliennes en béton ne peuvent pas être considérés comme une solution équivalente aux substrats durs naturels rocheux, riches en espèces.
De même, si de nombreux oiseaux parviennent à éviter les turbines, les parcs éoliens exercent un effet dissuasif sur plusieurs espèces d’oiseaux, et perturbent les itinéraires qu’ils empruntent habituellement.
Pendant la construction des parcs, ils observent aussi, l’échouage de nombreux marsouins communs dû probablement à la forte intensité sonore sous-marine.
Quant à la pêche, l’interdiction d’accès des chalutiers à l’intérieur des parcs éoliens en mer n’a modifié le tonnage des prises que de façon très minime.

➤ Repowering : les énergies renouvelables font peau neuve
Extrait : Si cette pratique augmente indéniablement les capacités de production d’un ensemble d’aérogénérateurs, ses impacts ne seront pas vertueux dans toutes les situations. En effet, le cabinet de conseil Sia Partners relaye les propos de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui appelle à ce que "les parcs de moins de sept mâts ayant bénéficié d’un soutien public sous la forme d’un contrat d’obligation d’achat de quinze ans produisent jusqu’à leur limite technique". Le renouvellement trop fréquent des installations productrices de vent aura selon la CRE des retombées assurément néfastes sur l’environnement, les éoliennes engloutissant de grandes quantités de matériaux : "300 tonnes d’acier, 600 m3 de béton, 10 tonnes de fibre de verre par éolienne". Selon le cabinet de conseil, raccourcir artificiellement la durée de vie des infrastructures productrices existantes en les remplaçant par des versions plus performantes, fera fatalement augmenter la consommation de matières premières du parc.



Sur les réseaux sociaux
Creuse

Gaz

Délirant