V&T
Extrait : Dans la lettre écrite à ses administrés, le maire précise la position adoptée face à l’entreprise qui démarche des propriétaires notamment sur le territoire de la commune de Blars : "Suite à cette prospection, la société Elément a transmis à la commune une proposition commerciale afin que le conseil municipal prenne une délibération pour autoriser la mise en place d’une étude de faisabilité. Après l’étude individuelle et collective de ce dossier, lors de sa séance du 21 juillet, le conseil municipal a décidé de ne pas voter la délibération qui aurait pu autoriser cette société à poursuivre son étude sur le territoire de la commune. Compte tenu des contraintes techniques, du schéma d’implantation régional des sites dédiés aux énergies renouvelables en vigueur depuis 2012, de l’absence de vent et de toutes les réserves que nous avons soulevées, nous avons confirmé à cette société notre refus de délibérer et lui avons conseillé de prendre contact avec les instances concernées "PNR, CCCLM, Département, Région" A ce jour nous n’avons plus aucun contact avec cette société…"
https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/projet-eolien-la-mairie-de-blars-refuse-de-deliberer-9048990.php
https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/le-collectif-tne-auditionne-par-la-region-occitanie-9049039.php
https://www.lavoixdunord.fr/860101/article/2020-09-04/saint-martin-sur-cojeul-ou-en-sont-les-sondages-apres-la-decouverte-d-une-masse
➻ Quévy, Mons, Frameries : 2 «non» et 1 «oui si» au projet éolien le long du R5 (article complet réservé aux abonnés)
Associations
➤ Yonne
Le chantier éolien de Santigny (ABOWIND) est soumis à enquête publique du 08 septembre 2020 au 09 octobre 2020.vos associations de défense de l’environnement concernées par le projet entendent participer très activement aux débats.
- Votre commune est située à moins de 6 km des installations (distance entre une éolienne et la limite communale), vous serez invités à délibérer sur le projet en Conseil Municipal.
- Votre commune appartient à la Communauté de Communes du Serein, dans ce cas votre maire (et vos délégués) seront appelés à donner leur « avis » en assemblé vers le 14 septembre.
- Dans tous les cas vous pouvez contribuer librement en rendant un « avis ».
- Monsieur Xavier Courtois, Président de la C.C.S. s’est clairement positionné en faveur d’un « MORATOIRE » concernant le développement de l’éolien dans notre ComCom.
Vous pourrez consulter le dossier complet sur Internet à compter du 8 septembre :
https://www.registre-dematerialise.fr/1981.
Permanences du Commissaire Enquêteur à la mairie de Santigny :
- mardi 8 septembre de 9 H 30 à 12 H 30
- mercredi 16 septembre de 14 h à 17 H
- samedi 26 septembre de 9 H 30 à 12 H 30
- jeudi 1 er octobre de 14 H à 17 H
- vendredi 9 octobre de 14 H à 17 H
Vos contributions seront recueillies : sur le livret papier disponible en mairie de Santigny, sur https://www.registre-dematerialise.fr/1981, par courrier adressé en mairie de Santigny à destination du commissaire enquêteur ou par email à l’adresse : enquête-publique-1981@registre-dematerialise.fr.
Nous vous invitons à nous relater tout « incident » concernant le bon déroulement de cette enquête, sachant que au mois de novembre 2019, lors de l’enquête publique de Dissangis, l’une des permanence mairie s’est déroulée avec beaucoup de retard et surtout sans le registre d’observation papier obligatoire…
Attention à tous : il nous faut préciser quelques points concernant vos contributions :
1 er : adressez vos envois à « Commission d’Enquête Publique 1981 » et non à mr. XYZ Commissaire etc…
2 éme : les délibérations de Conseils Municipaux doivent être « MOTIVEES » pour êtres plus efficaces
3 éme : votre délibération est vivement souhaitée, même si vous n’êtes pas dans l’espace des six kilomètres.
Elle doit être effectuée entre le 08/09 et le 24/10 et de préférence avant le 12/10 ( à la demande du commissaire enquêteur). Il vous faudra si possible la transmettre directement au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : danielcollard@wanadoo.fr , et vous pouvez également nous en informer par mail .
Merci pour votre attention,
Très cordialement :
A.P.F.A. 89 E.P.P.S. HAUTS DE L’AUXOIS S.H.V.S.
Etivey Sainte-Vertu Guillon-Epoisses Annoux
Extrait : L'électricité produite par éolienne est coûteuse. Pour l'État, mais aussi pour le consommateur.