Revue de presse et autres infos

jeudi 17 septembre 2020

17 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



➤ Loir-et-Cher : Saint-Léonard-en-Beauce : Le point sur le parc éolien
Extrait : Exposé de la société Zephyr énergies renouvelables de Saint-Avertin. Un jeune agriculteur intéressé par l’éolien a mis en relation la société et les élus. Les deux représentants de Zéphyr, MM. Chalopin et Briard, ont listé les parcs éoliens aux environs de Saint-Léonard et les différentes contraintes : servitudes avec l’armée de l’air, Natura 2000. 

➤ NordLe parc éolien du Caudrésis veut « battre en brèche les idées reçues »
Extrait : Depuis janvier, quatorze éoliennes tournent sur les territoires de Béthencourt, Bévillers, Saint-Hilaire-lez-Cambrai et Quiévy. Le parc éolien du Caudrésis a été inauguré ce mercredi matin.

➤ Nord : Dunkerquois: premières questions et premières inquiétudes autour du parc éolien en mer
Extrait : Mercredi soir, environ 250 personnes motivées ont participé à la séance d’ouverture du débat public sur le projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque. De l’impact visuel aux retombées économiques en passant par les conséquences sur les oiseaux et le milieu marin ou le démantèlement, un tour des principales questions.

➤ Pas-de-Calais : Où en est-on du projet éolien à Camblain-Châtelain ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est un dossier camblinois qui dure depuis un peu moins de dix ans : le projet éolien de Camblain-Châtelain n’a pas encore vu le jour, mais sa réalisation n’a jamais été aussi proche. 

➤ Morbihan : CAMPÉNÉAC. EN DIRECT: LE CONSEIL MUNICIPAL DIT NON AUX ÉOLIENNES
Extrait : Le résultat du vote est sans équivoque: c'est non à l'unanimité (19 voix sur 19)

➤ FinistèreBerrien. Le point sur les travaux dans la commune
Extrait : Le projet de parc éolien est en attente. « L’idée est de consulter la population pour qu’elle décide et propose des solutions. » 

➤ Côtes d'ArmorPlémet. Les élus ont défendu leur décision contre le parc éolien
Extrait : Malgré la décision préfectorale de ne pas autoriser le projet de parc éolien sur les villages de Carguier, Le Pryas et Rénéac à Plémet, l’entreprise EDPR qui porte ce projet, a décidé de faire appel auprès du tribunal pour casser cette décision.
La commune s’était positionnée contre ce parc lors du dernier mandat d’abord en 2015, puis en 2017. Le conseil municipal réitère cette décision négative.

➤ Côtes d'ArmorLe Haut-Corlay : conseil municipal
Extrait : Le conseil donne un avis favorable concernant une demande présentée au titre de l’installation classée par la SAS Parc Éolien de Saint-Ygeaux, en vue de construire un parc éolien constitué de six aérogénérateurs et d’un poste de livraison.

➤⛔ Bretagne. « L’éolien flottant est une technologie prometteuse », pour le PDG d’EDF
Extrait : Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, signe aujourd’hui à Rennes une convention de partenariat avec la Région Bretagne. Dans une interview pour Ouest-France, il évoque les enjeux industriels de la transition énergétique en Bretagne.

➤ CalvadosLe Molay-Littry. Le conseil municipal s’oppose au projet éolien
Extrait : Une enquête publique
Un parc éolien est en projet dans les communes de Cartigny-l’Epinay et Saint-Marcouf-du-Rochy. Les communes environnantes doivent donner leur avis sur l’enquête publique décidée par le préfet. Or, cette dernière commune s’oppose à l’installation de trois éoliennes sur leur territoire. La commune du Molay-Littry a été consultée. « On n’est pas contre l’éolien mais on soutient l’avis de Saint Marcouf-du-Rochy », confirme Guillaume Bertier, le maire. Les élus ont voté à l’unanimité contre ce projet.

 MancheÉoliennes en mer : l'agglomération du Cotentin soutient la position des élus du Val de Saire
Extrait : A un mois du rapport de la commission du débat public, le président de l'agglomération du Cotentin a affirmé ce mercredi son soutien à la proposition des élus du Val de Saire d'implanter un parc éolien en mer à 50 kilomètres des côtes manchoises, et non une douzaine comme le souhaite l'Etat.

➤ Deux-SèvresSaint-Germier. Le conseil donne un avis négatif au projet de parc éolien
Extrait : Pas de parc éolien à Nanteuil. Le conseil municipal a donné un avis défavorable sur ce projet considérant que le département des Deux Sèvres concentre 50 % de l’énergie éolienne de la Nouvelle-Aquitaine.

➤ Deux-SèvresExoudun. La nouvelle municipalité se penche sur le projet de parc éolien
Extrait : Les élus du nouveau Conseil municipal sont invités à rendre un avis sur l’implantation du parc éolien dont le dossier avait été approuvé par la précédente municipalité.
La nouvelle municipalité remet au vote son avis sur le projet de centrale éolienne à cheval dans les communes de La Couarde et d’Exoudun, se félicite le collectif Alerte éoliennes Exoudun, dans un communiqué, rappelant que le précédent Conseil municipal avait émis un avis favorable au projet de la société JP Energie Environnement lors de sa séance du 25 septembre 2018.

➤ Loire-Atlantique : Cancers d’enfants à Sainte-Pazanne : « Déçus » par les élus locaux, les parents interpellent Emmanuel Macron
Extrait : Dix mois après l'abandon des recherches par Santé Publique France, le collectif mobilisé contre le cluster de cancers pédiatriques autour de Sainte-Pazanne poursuit ses propres études
Inquiétude autour des éoliennes
Dernier facteur de risque suspecté : les champs électromagnétiques produits par la vingtaine d’éoliennes installées depuis cinq ans dans le secteur. Le sol granitique amplifierait leur propagation. « On n’est pas anti-éolien. Mais on fait le constat que c’est l’un des seuls éléments nouveaux sur la zone depuis 2015 », relève Thierry Pilatus, membre du collectif. Un nouveau parc éolien doit voir le jour autour de Rouans. « Il n’est pas question de laisser faire, prévient Marie Thibaud. Dans le doute, on ne peut pas ajouter du risque au risque. »
Un nouveau comité de suivi du cluster de Sainte-Pazanne, piloté par l’agence régionale de santé (ARS), doit se réunir mardi 22 septembre.

➤ Meuse : Energie en Meuse : un nouveau parc éolien à Nant-le-Grand
Extrait : Sur le parc éolien du Haut-du-Saule à Nant-le-Grand, la société RES d'Avignon supervise la construction de la dernière et cinquième éolienne du parc. La mise en service est prévue pour novembre 2020.

SONDAGEMoselle : Êtes-vous favorable au projet allemand d'éoliennes à la frontière avec Schoeneck et Petite-Rosselle ?
Extrait : La société allemande Dunoair projette d'implanter deux éoliennes en forêt de Klarenthal, à la frontière avec la France. Ces deux éoliennes culmineraient à 229 m et 249 m en bout de pâles et se situeraient à moins d'un kilomètre des premières habitations de Schoeneck et Petite-Rosselle, et à moins de 500 m des entreprises de l'Eurozone Forbach Nord. Mardi soir, le conseil municipal de Sarrebruck a émis un avis favorable à ce projet. Par contre, les élus de Schoeneck sont contre et ceux de Petite-Rosselle émettent des réserves et s'interrogent sur l'impact environnemental. Il y a aussi une opposition d'une partie de la population, en Sarre comme dans les deux communes françaises. 

➤ Belgique
➻ Sambre et Meuse : Couvin : Une conférence sur l’éolien
Extrait : Cinq projets éoliens sont envisagés actuellement sur la Commune de Couvin. «J’ai été contacté par le groupe d’opposants aux projets de Frasnes-Boussu et vu les autres projets, j’ai proposé que l’on organise une conférence sur l’éolien», nous explique René Walgraffe, de la localité.

➻ Région Namur : Onhaye : Cinq éoliennes en projet à Sommière (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Aspiravi a présenté mardi un projet de cinq éoliennes sur les plaines de Rostenne, à Sommière.

➤ Norvège  
➻ Plus de Norvégiens négatifs sur les éoliennes à la fois sur terre et en mer
Extrait : Les Norvégiens sont de plus en plus sceptiques à l'égard de l'énergie éolienne. De nouvelles recherches montrent que les gens sont également plus sceptiques quant à l'énergie éolienne offshore.


Enquêtes publiques
Calvados : communes de Cartigny-l’Epinay et Saint-Marcouf-du-Rochy


Journaux, magazines, revues, livres
Dans L'Obs du 10/09/2020

➤ Dans Marianne du 04/09/2020


Courrier
➤ Nicolas Dupont-Aignan à la FED



Divers
➤ Les pétroliers veulent se faire une place dans la bataille de l'éolien en mer
Extrait : Alors que le rythme de la transition énergétique s'accélère, les compagnies pétrolières comme Total et BP musclent leur offensive dans l'éolien en mer. Les perspectives de croissance, la constance des rendements offerts par certains projets en mer et l'aura de cette technologie en Bourse assurent l'attrait du secteur pour les géants du pétrole.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-petroliers-veulent-se-faire-une-place-dans-la-bataille-de-leolien-en-mer-1243171

➤ Plan de relance : le nucléaire déclaré “bon pour le climat” par l’Etat français


Archives
➤ Bruit des éoliennes : impacts réels sur les riverains -2019-

Associations
Yonne

Stop Eolien 02
Densification : Bucy les Pierrepont, Chivres en Laonnois, Ste Preuve, Machecourt, Goudelancourt-lès-Pierrepont

Vienne

Chers amis, Votre aide est précieuse 🙏🙏🙏

Voici quelques jours, nous avons appris qu'un nouveau parc éolien était en projet à Saint-Martin l'Ars, commune de la Vienne où est située l'Abbaye Royale de La Réau !

Depuis un an, la SNC Abbaye Royale de La Réau et son équipe ont initié des travaux de restauration pour lui redonner le rayonnement qu'elle a connu dès le XIIe siècle et en faire un lieu culturel et touristique majeur du Haut Poitou.

Le site abbatial est composé d'une dizaine de bâtiments, la totalité est classée au titre des Monuments Historiques et le projet éolien sera visible de tout le site...

Une enquête publique est en cours jusqu'au 2 octobre, cette étape est déterminante car le nombre d'avis défavorables influence le commissaire enquêteur mais également le préfet qui délivre ou non un arrêté de refus ou d'autorisation.

Aussi, nous comptons sur vous pour déposer un avis défavorable sur le registre numérique :

https://www.registre-numerique.fr/Projet-Eolien-Patureaux-St-Martin-l-Ars/deposer-son-observation?fbclid=IwAR2coDtmY81Xt4rZNxHLGDLw8jkp033dOzFbjcjh1vtsvkhboWpt2x8JVxs

N'hésitez pas à faire suivre le message à deux ou trois personnes (ou plus !) qui seraient sensibles à la protection d'un tel site patrimonial remarquable, retenu en 2018 par le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern et qui voudraient nous aider à sauver La Réau !

En espérant vous y accueillir prochainement, nous vous adressons nos sincères remerciements.

L'équipe de l'abbaye



Sur les réseaux sociaux
➤ Impacts

Aisne  

➤ Vertitude
Sud Ouest 11/09/2020