Revue de presse et autres infos

lundi 14 septembre 2020

14 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T


Deux-Sèvres. Le préfet dit non au projet de parc éolien à Échiré – Saint-Gelais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dossier sensible, le projet d’implantation de six éoliennes à Échiré – Saint-Gelais a été rejeté par la préfecture des Deux-Sèvres.

➤ Deux-Sèvres : Luzay 
➻ Avis défavorable pour un parc éolien
Extrait : Ferme éolienne d’Irais. Un projet d’exploitation d’un parc éolien sur les communes d’Irais et d’Availles-Thouarsais est en cours. La commune est concernée par le rayon d’affichage de 6 km fixé dans la nomenclature des installations classées. Le conseil municipal a émis un avis défavorable.

➻ Refus de l’installation du parc éolien d’Irais
Extrait : Parc éolien : Dans les ordres du jour il était demandé un avis sur la demande d’autorisation présentée par la SAS Ferme éolienne d’Irais relative à un projet d’exploitation d’un parc éolien, sur les communes d’Irais et d’Availles-Thouarsais. La commune de Luzay est concernée par le rayon d’affichage (6 km) fixé dans la nomenclature des installations classées pour la rubrique. Les membres du conseil municipal ont émis un avis défavorable sur ladite demande.

➤ Morbihan : CAMPÉNÉAC. LE PARC ÉOLIEN AU CONSEIL MUNICIPAL
Extrait : Le Conseil Municipal de Campénéac se tiendra ce mercredi 16 septembre à 20h30, à la salle polyvalente.
A l’ordre du jour, figure entre autres, le vote du vœu de la municipalité concernant l’implantation d’un projet éolien sur la Commune. Ont été conviés pour s’exprimer sur ce sujet avant le vote, la société P&T Technologies de Vern-sur-Seiche porteuse du projet éolien au lieu-dit L’Abbaye d’en Bas, et le président de l’association Vent Debout à Campénéac.

➤ Finistère : Lannéanou : Le projet de parc éolien abandonné
Extrait : Le conseil municipal de Lannéanou s’est réuni jeudi 10 septembre sous la présidence du maire Sandrine Guéguen. En 2019, la commune a été contactée par la société BayWa re. France pour l’implantation de trois éoliennes sur son territoire. À l’époque, le conseil s’était prononcé favorablement. Les représentants de cette société sont venus présenter le projet aux nouveaux élus le 25 juin dernier. Après un vote à bulletin secret, majoritairement négatif, le maire a prononcé l’abandon du projet.

➤ Côtes d'Armor : Le projet de parc éolien relancé à Trébédan
Extrait : Le dossier du parc éolien est revenu sur la table du conseil municipal, mardi 8 septembre à la salle des fêtes. Évoqué en 2014, le projet avait été gelé par l’Armée à l’époque en raison d’une contrainte liée au radar de l’aéroport de Pleurtuit. Celle-ci a été levée en février 2020. Marina Beaubeau, responsable de projet chez Abo Wind, et Xavier Gray, responsable régional de l’agence de Nantes, ont présenté le projet aux nouveaux élus, en présence d’une vingtaine d’opposants. https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebedan/le-projet-de-parc-eolien-relance-a-trebedan-14-09-2020-12616896.php

➤ Loire-AtlantiqueNozay. Le conseil émet un avis défavorable au projet de parc éolien à Vay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de Nozay ont, à l’unanimité, émis un avis défavorable concernant l’implantation d’un parc éolien dans la commune voisine de Vay.

➤ Allemagne  
➻ Nordex installe la première turbine N149 / 5.X
Extrait : Nordex a installé sa première turbine de la série 5 MW de nouvelle génération au parc éolien Genshagener Heide près de Potsdam en Allemagne.


Divers
➤ PONZI MADOFF ET LES ÉOLIENNES
Extrait : En finance, de nombreux escrocs ont utilisé le principe de Ponzi qui rémunère les investissements des premiers clients par les fonds collectés chez les suivants. Le célèbre scandale Madoff l’a illustré dans la période récente. Le système actuel de financement et de rémunération des projets éoliens possède de nombreuses parentés avec ces désastres financiers dont les répercussions atteignent les finances publiques.

➤⛔ [Eolien] Ideol compte sur les appels d’offres de 2021 pour décoller en France (article complet réservé aux abonnés)

➤ ÉOLIENNES OFFSHORE : L’HORIZON PÂLE POUR LA FRANCE

➤ General Electric enterre un peu plus Alstom énergie
Extrait : Après avoir acquis la division énergie d’Alstom fin 2014, GE France s’apprête à annoncer un nouveau plan social tandis que les promesses de création d’emplois n’ont pas été tenues. Un nouveau coup dur pour le gouvernement tout à son projet de relance économique.
https://www.transitionsenergies.com/general-electric-enterre-alstom-energie/

La Chine et les Etats-Unis parient sur le nucléaire, la France s’en détourne
Extrait : Au moment où la France se détourne du nucléaire, faute de courage politique et de capacité à prendre des décisions, une énergie dont elle est encore un des leaders mondiaux, d’autres y voient la meilleure opportunité technologique de pouvoir mener rapidement la transition énergétique avec de l’électricité décarbonée, abondante et non intermittente. C’est notamment le cas de la Chine et des Etats-Unis.

➤ La géothermie, une solution à la hausse des températures


Ondes électro-magnétiques
➤ Agriculteurs sous tension : « on n’a pas le droit de leur dire qu’on ne peut rien faire pour eux ! »
Extrait : Conseillère départementale dans l’Orne, Marie-Christine Besnard figure dans le reportage diffusé ce lundi 14 septembre 2020, sur France 3, à 23 h 05. Depuis cinq ans, l’élue travaille sur les ravages des ondes électromagnétiques sur les élevages.

➤ Sarthe. Les ondes électromagnétiques au cœur d’un scandale ?
Extrait : Ce lundi 14 septembre 2020, France 3 diffuse un documentaire intitulé « Agriculteurs sous tension, une omerta française ». Cette enquête, réalisée par la sarthoise Nathalie Barbe, raconte le combat d’agriculteurs sarthois qui dénoncent l’impact des rayonnements électromagnétiques sur leurs animaux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mamers-72600/sarthe-les-ondes-electromagnetiques-au-coeur-d-un-scandale-35209588-f339-11ea-8e2e-713d389b43b6

➤ Sarthe. Ondes électromagnétiques : le documentaire d’une Sarthoise sur France 3 lundi 14 septembre
Extrait : Durant une année, Nathalie Barbe, journaliste sarthoise, a enquêté sur les effets des champs électromagnétiques dans l’agriculture à travers des témoignages des agriculteurs de toute la France. Le documentaire sera diffusé lundi 14 septembre 2020 sur France 3 à 23 h 10.

Pétitions
➤ STOP éoliennes dans la forêt d'Echallon (Ain)


Sur les réseaux sociaux
➤ Projet de loi