Revue de presse et autres infos

vendredi 8 mai 2020

8 mai 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T


Côtes d'Armor : Forte opposition au parc éolien en baie de Saint-Brieuc : un contexte inédit pour RTE dans l’Ouest

➤ Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Report en 2021 du salon international de l’éolien en mer

➤ Sarthe : Pays fléchois. Éolien : ce que capte le mât de la Garenne des Saars

➤ Belgique
➻ Belgique : le nucléaire met les éoliennes à l’arrêt
https://www.revolution-energetique.com/belgique-le-nucleaire-met-les-eoliennes-a-larret/

➤ Royaume-Uni
➻ Risque de panne d'électricité car la faible demande d'électricité incite à la fermeture des parcs éoliens
Extrait : La Grande-Bretagne pourrait être menacée de pannes d'électricité, car une demande d'énergie extrêmement faible menace de laisser le réseau électrique submergé par un excédent d'électricité.
https://www.thetimes.co.uk/article/blackout-risk-as-low-demand-for-power-brings-plea-to-switch-off-wind-farms-xv36v575x

➤ Allemagne 
➻ La révolution énergétique allemande, l’Energiewende, a en fait 40 ans…
Extrait : La grande révolution énergétique allemande est avant tout un projet politique. Elle s’apparente aujourd’hui à une fuite en avant.
➻ Les prix de l'électricité dans le minus ont coûté 54 millions de dollars au vent offshore allemand en un mois (article complet réservé aux abonnés)
➤ Canada / France
➻ Enbridge vend des participations dans des projets éoliens offshore français
Extraits : La société canadienne d'infrastructure énergétique Enbridge a conclu une entente pour vendre 49% de sa participation de 50% dans trois projets éoliens offshore en développement en France à l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements du RPC).
Éolien Maritime France SAS est une joint-venture à 50/50 entre Enbridge et EDF, qui travaille au développement de trois parcs éoliens au large de la France, Saint Nazaire, Fecamp et Courseulles.
https://www.oedigital.com/news/478286-enbridge-sells-stakes-in-french-offshore-wind-projects

➤ Norvège / Suède
➻ Statkraft voit 248 millions de dollars touchés alors que Covid assombrit les perspectives du vent nordique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le service public norvégien s'attend à une baisse des revenus des parcs éoliens géants en Suède et en Norvège alors que la pandémie fait baisser la demande et que les prix de l'électricité plongent

Estonie
➻ LES HABITANTS DE KIHNU INSATISFAITS D’UN PARC ÉOLIEN
Extrait : Les habitants de l’île estiment que l’Autorité de protection des consommateurs et de réglementation technique (TTJA) n’a pas respecté toutes les procédures nécessaires pour établir une évaluation des incidences sur l’environnement.
http://mapecology.ma/actualites/estonie-habitants-de-kihnu-insatisfaits-preparatifs-denefit-green/?fbclid=IwAR1xbTB-wv3mFWdt248oTX3tuKYZoIOT3qvMOqrthjeQL6n89vuNzC0r7E0


➤ Australie
➻ Parc éolien et solaire de Pilbara à 22 milliards de dollars australiens
https://fim-energetique.fr/parc-eolien-et-solaire-de-pilbara-a-22-milliards-de-dollars-australiens?fbclid=IwAR0BY6Lj0Azpu2JykIsIc4UAeac1tFB1tO9irhXMD4qvxlgDdONKVlSiCP4

➤ Etats-Unis
➻ Wyoming : Énergie moins verte : des centaines de pales d'éoliennes en fibre de verre non recyclables sont représentées en train de s'accumuler dans les décharges
https://www.dailymail.co.uk/news/article-8294057/Hundreds-non-recyclable-fiberglass-wind-turbine-blades-pictured-piling-landfills.html?fbclid=IwAR3-judOY9o2if0DRI_FXzdu5GHHxmq6yd6i3z-alBaZZTw2gw0fgsR2N1Y

Archives
➤ Finlande : Déplacez les éoliennes à Helsinki ! -2019-
Extrait : De nombreuses familles de l'ouest de la Finlande ont dû quitter leur domicile en raison de l'impact négatif des éoliennes sur la santé.

Sur les réseaux sociaux
➤ Communiqué




"Le défaut majeur des éoliennes, c’est qu’on ne peut compter sur elles. Pas d’électricité quand le vent est trop faible, rien non plus quand il est trop fort, car il faut mettre les pales « en drapeau » pour éviter que le vent les arrache. Dès lors, quand on vient vous expliquer que le prix de revient du KWh éolien n’est guère plus élevé que ce que vous coûte en moyenne le kWh domestique livré par EDF à votre domicile, lorsqu’on vous assure qu’avec un petit parc d’éoliennes on produira autant de KWh qu’en consomme la ville de Bordeaux, la question qui se pose est d’une limpide clarté : a-t-on affaire à un béotien ou à un imposteur intéressé ?"

Marcel Boiteux, "En quoi l'éolien est-il en retard en France ?"