Revue de presse et autres infos

jeudi 21 mai 2020

21 mai 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T

➤ Côtes d'ArmorL’Etat reprend en main le dossier Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2020/05/letat-reprend-en-main-le-dossier-saint-brieuc-237659/

➤ Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. 276 m de câble ensablés sous la plage de la Courance pour relier les éoliennes en mer


➤ Gironde : 40 éoliennes dans l’estuaire 
http://www.patrimoine-environnement.fr/gironde-40-eoliennes-dans-lestuaire/

➤ Suisse
➻ Près de 9000 signatures contre les éoliennes du Crêt-Meuron
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/val-de-ruz/pres-de-9000-signatures-contre-les-eoliennes-du-cret-meuron-939994

➤ Allemagne  
➻ Massacre
Blog
➤ Energie - Vérité
https://www.energieverite.com/blog

Divers
➤ La Commission européenne adopte une nouvelle stratégie globale sur la biodiversité
Extraits : La Commission européenne a adopté le 20 mai une nouvelle stratégie globale sur la biodiversité pour ramener la nature dans la vie des Européens et une stratégie de la ferme à la fourchette pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement. La stratégie vise également à atténuer les effets environnementaux négatifs du changement climatique, en reconnaissant l'importance des énergies renouvelables pour atteindre ces objectifs. ...
...⛔ Investissement dans les énergies renouvelables 
L'objectif de l'accord écologique de l'UE de neutralité climatique en Europe nécessite l'installation de 1 200 GW d'énergie éolienne d'ici 2050 – jusqu'à 750 GW d'éolien terrestre et 450 GW d'éolien offshore. En d'autres termes: l'Europe doit multiplier par cinq sa capacité éolienne.
«La nouvelle stratégie pour la biodiversité étendra le nombre d'aires protégées en Europe et en leur sein le nombre d'aires hautement protégées. Il est important que cela puisse se produire sans créer de nouvelles restrictions à l'expansion de l'énergie éolienne, ce qui risquerait de compromettre la capacité de l'Europe à respecter le Green Deal. La Commission doit continuer à autoriser les États membres à déployer des parcs éoliens à l'intérieur et autour des sites Natura 2000 – et à fournir des orientations claires sur la manière d'appliquer les directives «Habitats et oiseaux» », a déclaré Dickson.
Il a affirmé que c'est un mythe que les éoliennes sont un danger important pour les populations d'oiseaux européens. «Les collisions sont beaucoup plus faibles que pour d'autres formes d'infrastructures telles que les bâtiments ou les transports. L'industrie éolienne travaille en étroite collaboration avec les ONG pour atténuer les impacts sur l'avifaune – lors de la sélection du site, des permis et des évaluations continues de l'impact sur l'environnement », a expliqué Dickson.
En Allemagne, qui compte 30000 éoliennes, le National Bird Protection Report 2019 a révélé que la plupart des espèces d'oiseaux considérées comme sensibles à l'énergie éolienne sont stables ou en augmentation de population. Il s'agit notamment de grands oiseaux tels que les aigles à queue blanche, les chouettes et les cigognes noires et les oiseaux vivant près du sol, tels que les vanneaux et les perdrix, a déclaré WindEurope, ajoutant que le rapport montre comment les populations d'oiseaux sont plus touchées par l'intensification de l'agriculture et la baisse de la qualité des prairies et des pâturages et la réduction de l'approvisionnement alimentaire des oiseaux – ainsi que les impacts touristiques.
«Le fait que la plupart des populations d'oiseaux considérées comme sensibles à l'énergie éolienne augmentent, montre que l'industrie éolienne fait du bon travail en matière de conservation et de restauration de la nature. Il existe de nombreux exemples de situations gagnant-gagnant pour l'énergie éolienne et la biodiversité. Nous en voulons plus », a déclaré Dickson.

https://news-24.fr/la-commission-europeenne-adopte-une-nouvelle-strategie-globale-sur-la-biodiversite/

➤ Non au « nouveau monde » des écologistes et des artistes !
https://www.contrepoints.org/2020/05/21/371601-non-au-nouveau-monde-des-ecologistes-et-des-artistes?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=8f64c71091-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-8f64c71091-113970649&mc_cid=8f64c71091&mc_eid=7562c94020

Archives
➤ Renouvelables : pourquoi il faut supprimer les tarifs d’achat garantis -2016-
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/renouvelables-pourquoi-il-faut-supprimer-les-tarifs-dachat-garantis?fbclid=IwAR31GsghHf0qND9yMmdPWDiZSVf9UUc9U3pTI8V0dTBlTSQSe5pGr1lnQ-s


➤ Inde : Parc éolien dans la forêt tropicale -2011-
Extraits : Dans la réserve faunique de Bhimashankar, presque tous les principaux fleuves du sud de l'Inde sont originaires et la biodiversité est immense. Maintenant, la forêt tropicale est détruite - pour l'énergie éolienne. ..
... "Un scandale à part entière"
"Ce qui a l'air si beau de loin, c'est un véritable scandale à y regarder de plus près", explique Atul Kale, propriétaire terrien et journaliste engagé. "La population locale était contre la centrale éolienne depuis le début. Ils ont compris que le projet menaçait leurs moyens de subsistance sans pouvoir en profiter. Ils sont assez en colère. Alors que les autorités forestières surveillent strictement les villageois aucun arbre n'est tombé, la société éolienne détruit la forêt à grande échelle! "...
...Protestation étouffée
Les agriculteurs de Kude ont protesté contre la destruction de leur environnement, mais le propriétaire a étouffé la protestation, explique Atul Kale. Les politiciens locaux ont agi comme des hommes de main pour Enercon India et ont soudoyé et menacé des opposants. Des poursuites ont été engagées contre certains militants pour les forcer à garder le silence. "Le député qui représente la région au parlement de l'Etat s'est initialement opposé avec véhémence au parc éolien, aujourd'hui il est un fervent partisan. Gouvernement et opposition, tous les partis soutiennent le projet éolien ici. Peut-être qu'ils seront payés par l'entreprise?"

Sur les réseaux sociaux
➤ GEO OCEAN IV