Revue de presse et autres infos

dimanche 10 mai 2020

10 mai 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Suède
➻ Réplique : l'énergie éolienne à grande échelle est une erreur!
Extrait : Les propriétaires fonciers sont attirés par des contrats de location jusqu'à 160 fois plus payés par an que ce que le terrain produit. Dans les décisions qui autorisent l'énergie éolienne, il manque environ 1 million SEK par usine pour le démantèlement, ce qui devrait affecter les contribuables suédois.
https://kkuriren.se/sm4505570?fbclid=IwAR1t0eyYlthyhD-i_o2A_bsociJGIyhevivlmxeiV57o3VbVKckDeNZ3Y7I




PPE
➤ « Monde d’après » : les décrets sur la PPE et les dérogations préfectorales préparent la multiplication des éoliennes (et la destruction du patrimoine)
https://www.sppef.fr/2020/04/28/monde-dapres-les-decrets-sur-la-ppe-et-les-derogations-prefectorales-preparent-la-multiplication-des-eoliennes-et-la-destruction-du-patrimoine/


Journaux, magazines, revues, livres
Saint-Brieuc
Ouest-France 10.05.2020


Divers
➤ Plan de relance économique européen : risque de double arnaque allemande !
➤ Les énergies renouvelables ont-elles un impact sur la biodiversité ?
Extrait : Un développement anarchique des énergies renouvelables « incompatible avec les efforts de préservation de la biodiversité »
« Plus de 2.200 unités d'énergie renouvelable sont en opération à travers le monde et 900 sont en construction. Ces infrastructures, ainsi que toutes celles qu'elles génèrent comme les routes et les activités humaines associées, ont un impact dévastateur sur les espaces naturels et sont totalement incompatibles avec les efforts de préservation de la biodiversité », s'alarme José Rehbein, principal auteur de l'étude et chercheur à l'université du Queensland en Australie. Le constat est particulièrement flagrant en Europe de l'Ouest, où plus de 1.200 centrales (soit près d'une sur quatre) sont construites sur des zones sensibles ou protégées.
Les exemples de ces inepties sont légion. À cheval sur la Charente-Maritime et la Haute-Gironde, le projet de ferme éolienne du Blayais est ainsi situé sur une zone de marais classée Natura 2000. Le site abrite en outre le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi qu'une zone de protection spéciale (ZPS) de la directive Oiseaux européenne. En Amazonie, le barrage de Balbina, au nord de Manaus, a immergé plus de 312.000 hectares de forêt tropicale primaire et généré un archipel artificiel de 3.546 îles, dont seules 0,7 % sont encore susceptibles d'abriter les espèces présentes auparavant. En Russie, le barrage de Volgograd constitue une barrière au passage des esturgeons qui migrent en amont de la mer Caspienne.

➤ «Le sous-sol est un élément essentiel de la transition énergétique» (article complet réservé aux abonnés)
https://www.transitionsenergies.com/sous-sol-element-essentiel-transition-energetique/

Nicolas Hulot ou la nature du vide
https://www.contrepoints.org/2020/05/10/371115-nicolas-hulot-ou-la-nature-du-vide

➤ La Chine invente un turboréacteur qui ne nécessite pas d'énergie fossile
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/la-chine-invente-un-turboreacteur-qui-ne-necessite-pas-d-energie-fossile-09-05-2020-2374836_1924.php



Archives
➤ PANORAMA DE L’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE AU 31 DÉCEMBRE 2019 
https://www.enedis.fr/sites/default/files/panorama-EnR-T4-2019.pdf

➤ Les belles promesses de l'énergie bleue -2019-

➤ Pourquoi faisons-nous cela? -2018-
https://ventsetterritoires.blogspot.com/2018/07/pourquoi-faisons-nous-cela.html

Deux-SèvresÉoliennes : " acheter le silence " des gens -2017-
Extrait : « C'est le dernier " truc à la mode ", avec des taux de rendement très attirants,écrit-il notamment. Curieusement, dans le magazine Territoire de la communauté de communes du Thouarsais, l'annonce du taux de 4 % pendant 5 ans se trouve assortie d'un astérisque savoureux : " Ce type d'investissement présentant un risque de liquidité (l'argent est bloqué pendant cinq ans) et de perte en capital (en cas de défaillance imprévue du parc éolien), il est conseillé d'investir uniquement si vous acceptez ces risques. " Du genre " Si ça se passe mal, on vous l'avait bien dit ! " »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-generoux/eoliennes-acheter-le-silence-des-gens



Associations
➤ Doubs : "Vivre au pied du Mont d'Or"
pour défendre Jougne et son environnement.
https://www.vivreaupieddumontdor.fr/?fbclid=IwAR3fR_HwoNe4J1f3GhFKNjE4JUnX8993YdrOd0pMoDR-eKgPylJEoAC2HNM


➤ Loire : Défendons les crêts du parc du Pilat du projet éolien de Doizieux
Par arrêté du 4 février 2019, la préfecture de la Loire a refusé le projet éolien de Doizieux. La société Abowind, promoteur du projet, a fait appel de cette décision devant la Cour d'Appel administrative de Lyon. L'association Vent du Pilat a décidé de prendre pour avocat Maître Monamy (avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de l'environnement) et ainsi entrer dans la procédure. Elle compte poursuivre son action de défense du parc naturel du Pilat contre le projet industriel éolien de Doizieux.


"L'impérieuse nécessité de la réduction des émissions de gaz à effet de serre conduit parfois à des politiques absurdes, résultats de la précipitation d'hommes politiques (pour qui l'écologie représente d'abord des voix) et de l'avidité d'entreprises (pour qui le "vert" signifie surtout des profits). Ainsi du développement des éoliennes, considérées aujourd'hui comme une source incontournable d'énergie renouvelable, au même titre que le solaire.
Sans évoquer leur dimension esthétique ni leur pollution sonore, que chacun peut apprécier à sa guise, leur utilité, dans une politique de croissance durable, est hautement problématique."

Jacques Attali, "Et si l'éolien n'était que du vent ?"