Revue de presse et autres infos

lundi 24 février 2020

24 février 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Indre-et-LoireLoches Sud Touraine demande l’annulation du parc éolien
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/loches-sud-touraine-demande-l-annulation-du-parc-eolien

➤ IndreMunicipales. À Mâron et Sassierges, des candidats vent debout contre les éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/sassierges-saint-germain/municipales-a-maron-et-sassierges-des-candidats-vent-debout-contre-les-eoliennes

➤ VendéeNieul-le-Dolent. Le projet éolien suscite des inquiétudes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent-85430/nieul-le-dolent-le-projet-eolien-suscite-des-inquietudes-6749951

➤ Vendée : Nieul-le-Dolent. Des études de faisabilité sont en cours

➤ VendéeLa Chapelle-Hermier. Sébastien Pajot dévoile son programme
Extrait : « Nous voulons gérer au mieux notre espace communal et notre patrimoine. » Il s’agit d’entretenir et de préserver les espaces naturels ; d’éviter la dénaturation du territoire par le projet éolien et de continuer à valoriser le site du lac du Jaunay. ....
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-hermier-85220/la-chapelle-hermier-sebastien-pajot-devoile-son-programme-6749949

➤ VendéeLa Chapelle-Hermier. Vent Debout contre un parc éolien

➤ Un parc de 63 éoliennes enfin autorisé à s’élever dans les Ardennes 😡
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2020/02/24/un-parc-de-63-eoliennes-enfin-autorise-a-s-elever-dans-les-ardennes

➤ Haute-MarneLes habitants de Chassigny mis au courant
http://www.jhm.fr/departement/Les-habitants-de-Chassigny-mis-au-courant

➤ Côtes d'ArmorMunicipales. Claude Bernard présente sa liste « Agir pour Saint-Ygeaux »
Extrait : «... Nous devons également nous préparer à recevoir la fibre optique d’ici deux ans, le futur parc éolien de Kerveller est toujours d’actualité ainsi que la requalification de la friche de Poulgleudic. Toutes ces réalisations et ces projets n’ont qu’un seul but : bien vivre à Saint-Ygeaux ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-igeaux-22570/municipales-claude-bernard-presente-sa-liste-agir-pour-saint-ygeaux-6749597

➤ Côtes d'ArmorLanrivain. Le conseil municipal en bref
Extrait : Éoliennes
Le maire annonce qu’il a reçu une sollicitation d’une entreprise chargée d’étudier l’implantation d’éoliennes à Kerjouan-Bleyruz. Il ne donnera pas suite à la demande de rendez-vous, étant en fin de mandat électif et ne se représentant pas.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanrivain-22480/lanrivain-le-conseil-municipal-en-bref-6750187

➤ Côtes d'ArmorMunicipales de Saint-Connan : Jean-Yves Philippe et dix colistiers « Solidaires et Volontaires »
Extrait : Cette nouvelle équipe apportera un regard neuf sur les prochains dossiers, en l’occurrence, une étude à suivre pour l’implantation d’un parc éolien...
https://www.letelegramme.fr/elections-municipales/saint-connan/municipales-de-saint-connan-jean-yves-philippe-et-dix-colistiers-solidaires-et-volontaires-24-02-2020-12511106.php

➤ TarnMunicipales à Pampelonne : "Osez un vent nouveau" s’invite dans la campagne
Extrait : Armand Gobat, 65 ans, retraité de l’industrie spatiale, a été désigné tête de liste par un collectif citoyen issu de l’association "Vent de République". Créée en 2017 contre l’implantation d’éoliennes à Pampelonne, cette association désormais rebaptisée, non sans humour, "Osez un vent nouveau", présente une liste au prochain scrutin municipal.
https://www.ladepeche.fr/2020/02/24/osez-un-vent-nouveau-sinvite-dans-la-campagne,8751902.php

➤ Var : Polémique autour de la construction du parc éolien au pied de la montagne Sainte-Victoire
à écouter en ligne
Extrait : Le projet de construction de 22 éoliennes au pied de la Sainte-Victoire, la montagne la plus célèbre ...

➤ Belgique
➻ Attert : Le projet de parc éolien est abandonné (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’avis concernant la poursuite de la procédure d’implantation d’un projet éolien près de Tontelange est défavorable.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200223_01448107/le-projet-de-parc-eolien-est-abandonne

➤ Suède
➻ L'énergie éolienne en crise
Extrait : L'industrie éolienne se porte mal, plusieurs entreprises ont fait faillite tandis que d'autres sont en danger. La raison en est que les faibles revenus de la vente d'électricité et de certificats ne couvrent pas les coûts d'exploitation et de maintenance des éoliennes.
Les entreprises les plus durement touchées sont celles qui ont démarré lors du boom il y a cinq ans, lorsque les prix de l'électricité et des certificats étaient élevés. Les entreprises plus anciennes commencent maintenant à avoir des difficultés à obtenir des revenus pour couvrir les coûts d'exploitation.
L'industrie va maintenant si mal que la plupart des entreprises courent désormais le risque de faire faillite si elles ne reçoivent pas d'aides d'État, explique Bladet .
Obligé de payer pour se débarrasser de l'électricité
Les raisons de la rentabilité de l'éolien sont multiples. L'une des raisons est le manque de fiabilité du vent. Étant donné que le vent varie en puissance et se tient parfois complètement immobile, vous ne pouvez pas vous y fier complètement.
L'énergie éolienne est vendue sur le marché libre de l'électricité, qui fonctionne à peu près comme une bourse. Contrôle de l'offre et de la demande. Les centrales nucléaires et hydroélectriques ne veulent pas baisser leur production juste parce qu'elle souffle, donc quand les conditions de vent sont bonnes, le prix de l'électricité baisse. À certaines occasions, il y a eu un tel excès d'énergie éolienne que le prix est devenu négatif. Les entreprises ont ensuite été obligées de payer pour se débarrasser de l'électricité qu'elles produisaient.
Les certificats d'électricité sont un soutien financier aux producteurs d'électricité renouvelable. Le système existe en Suède depuis 2003. Le but était d'augmenter la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, y compris les éoliennes.
Les certificats d'électricité ont été attribués au même titre que la production de la centrale. Tout comme pour l'électricité proprement dite, il existe un marché pour les certificats d'électricité, même ces prix sont aujourd'hui plus bas que jamais. En janvier, un certificat d'électricité a coûté en moyenne 26,40 SEK, selon Ekonomifakta . C'est 86% de moins qu'au même mois l'année précédente.

https://samnytt.se/vindkraften-i-kris/?fbclid=IwAR3EiUvBf0laXaKkDkrKJlj1bOiuoT8iRbJ1sDtTBW4ysM5mufpkPRzaKHQ



Associations
MorVent en colère (58)
Conférence Débat - 29 février 2029 aux marchés couverts de Saulieu (21) - Les énergies renouvelables - Un enjeu pour la démocratie
Morvent en Colère – Saint Agnan (58)
Le 29 février prochain à Saulieu (21)

Chers amis,
Notre combat que nous menons tous contre ces iniques projets éoliens dans nos régions respectives nécessitent des actions continues visant à les faire capoter. Il en est ainsi pour nous pour celui de Saint Léger Vauban ?
Votre meilleur soutien à cette action c’est de venir assister à notre conférence. L’équipe projet qui travaille à cette action se démène sur tous les fronts, presse, affichage, etc.
Nous vous attendons nombreux.
Notre conférence débat veut mettre à profit la force d’analyse de nos auteurs et leur large connaissance de l’énergie, des Energies Renouvelables (ENR) et plus encore de l’éolien, pour nous éclairer sur l’enjeu sociétal que représente ce sujet.
La mise en œuvre de la Politique Pluriannuelle de l’Energie (PPE), poussée par notre gouvernement, représente-t-elle un enjeu pour la démocratie ?
•Dans la PPE telle que l’Etat fixe des objectifs qu’il impose aux Régions, mais laisse aux intérêts particuliers (industriels, mairies, propriétaires foncier) la charge de la mise en œuvre, pourquoi ?
•L’aménagement du territoire est-il servi par ces modalités de déclinaison de cette politique ?
•Y a-t-il conflit d’intérêt entre le rôle régalien de l’état sur l’Energie et les intérêts particuliers (mairies et/ou individus), ces derniers trouvant là un bénéfice qui détermine leurs choix alors même que la cohérence de déploiement de ces réseaux est inexistante.
•Les intérêts particuliers, uniquement financiers justifient ils la mise en cause de la démocratie ?
•Les ENR seraient-elles le terrain d’expression d’une autocratie qui ne s’assume pas ?
Ces questions seront débattues entre la salle et les intervenants.
Au terme de cette conférence nous espérons que sera ouverte une nouvelle voie d’interrogation du bien-fondé de l’implantation de ces ENR. Après la contestation sur le plan environnemental, puis juridique, puis sur le plan de l’acceptabilité sociale locale, arrive le temps de la critique portant sur la démocratie.
Il est temps que le politique et la presse s’emparent de ces questions.
Nous vous attendons nombreux.
Merci de relayer cette invitation tant à des anti qu’à des pro ENR.
Le bureau de MorVent en colère
Vidéo
Agriculteurs en colère au salon de l'agriculture à parie(24.02.2020)


Journaux, magazines, revues
Haute-Marne

Emission
➤ CO2 ou nucléaire ? C’est maintenant qu’il faut choisir (Tribune)
Extrait : Le projet de révision de la PPE 2019 – 2028 est la dernière opportunité qui se présente pour faire le bon choix pour le climat et pour la France. C’est dans cette intention que notre « Collectif d’ingénieurs soucieux du climat » a contribué dès le 20 janvier 2020 à la consultation du public sur ce projet.
https://www.lemondedelenergie.com/co2-nucleaire-tribune/2020/02/24/

➤ Éolien : foisonnement et stockage ne remplaceront jamais le pilotable
Le foisonnement, c’est du vent !https://www.causeur.fr/eolien-foisonnement-stockage-pilotable-energie-173157