Revue de presse et autres infos

mercredi 22 janvier 2020

22 janvier 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T

➤ OrneHôme-Chamondot : RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION SUR L’ÉOLIEN : SALLE COMBLE
https://sites.google.com/view/lavre-org2/r%C3%A9union-du-17-janvier

➤ Calvados : Port-en-Bessin-Huppain. Pêcheurs et éolien en mer : un débat public organisé
Extrait : La commission particulière du débat public annonce l'organisation d'une rencontre sur le thème "Peut-on faire cohabiter durablement la pêche professionnelle et l'exploitation éolienne en mer ?". Cette commission aura lieu le vendredi 24 janvier, de 14 heures à 17 heures, à la salle des fêtes de Port-en Bessin. 
➤ Projet éolien en Indre-et-Loire : les maires de Vou et de la Chapelle-Blanche-Saint-Martin “montent au combat”
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/projet-eolien-indre-loire-maires-vou-chapelle-blanche-saint-martin-montent-au-combat-1777413.html

➤ Indre-et-Loire : Brizay : cérémonie des voeux
Extrait : Concernant le projet du parc éolien, « les études seront terminées dans quelques jours. Ce n’est qu’une fois toutes ces études connues que sera déterminé le projet. Un permis d’aménager pourra être déposé auprès des services de l’Etat, et en parallèle, il y aura une enquête publique auprès de la population où chacun pourra s’exprimer ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/brizay/des-voeux-devant-un-important-public

➤ Éolien en Pays de la Loire. Cinquante associations et personnalités demandent un moratoire (article complet réservé aux abonnés)

➤ SartheCoudrecieux. Pour l’instant, pas d’éoliennes en forêt de la Pierre (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coudrecieux-72440/pour-linstant-pas-deoliennes-en-foret-de-la-pierre-a3fd5a7b-97c5-4c86-bc3d-de9147304567

➤ Pas-de-CalaisÀ Maisoncelle, l’histoire et le patrimoine au cœur des vœux
Extrait :  Il (le maire) a ensuite abordé la question de l’éolien. Après consultation des services de la préfecture, le conseil a émis une délibération émettant le vœu que le projet éolien, à l’étude sur le territoire depuis 2012, ne soit pas développé sur la commune. Maisoncelle étant un lieu de passage des touristes qui visitent...
https://www.lavoixdunord.fr/698178/article/2020-01-21/maisoncelle-l-histoire-et-le-patrimoine-au-coeur-des-voeux

➤ Charente : RAIX : cérémonie des voeux
Extrait : Puis il (le maire) a évoqué le projet éolien du Bel Essart: « 5 éoliennes dont 3 sur Raix, nous avons délibéré contre de même que al CC Val de Charente en raison de la trop grande concentration d’éoliennes en Nord-Charente. L’enquête publique est terminée, la décision incombe à la préfète et au président de région ».
https://www.charentelibre.fr/2020/01/22/raix-le-conseil-municipal-fait-avancer-ses-projets,3547814.php

➤ Vienne : Vernon : cérémonie des voeux
Extrait : Sur le projet éolien : l’arrêté préfectoral a autorisé la mise en place du projet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vernon/bertrand-herault-se-represente

➤ Vienne Lathus-Saint-Rémy : cérémonie des voeux
Extrait : Jacques Compain a par ailleurs annoncé que les propriétaires concernés ont refusé l’implantation de deux projets éoliens à Abenoux/Boussigny et Le Breuil/Le Montignon. « Un autre projet est en cours à Saint-Rémy ; il semble que les propriétaires ne soient pas non plus favorables. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/la-4g-arrive-les-eoliennes-s-eloignent

➤ Aude : Saint-Polycarpe : cérémonie des voeux
Extrait : Enfin, la parole fut donnée au responsable régional de Valorem présent pour un point sur le projet des éoliennes. Ce dernier annonça leur mise en fonction pour la mi 2022, les contraintes étant en principe dépassées. 
https://www.ladepeche.fr/2020/01/22/voeux-et-suspense-a-saint-polycarpe,8678229.php

➤ Offshore : « L’éolien en mer va ruiner la pêche côtière »


➤ Suisse
➻ Parc éolien du Crêt-Meuron: les oppositions interrogent

➤ Belgique 
➻ GENAPPE : Recours contre les cinq éoliennes
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200121_01433654/recours-contre-les-cinq-eoliennes

➤ Allemagne  
➻ Allemagne et Europe, la sécurité d’approvisionnement à l’épreuve
http://www.sfen.org/rgn/allemagne-europe-securite-approvisionnement-epreuve

➻ EnBW abandonne une centrale éolienne à Pfettrach

Enquêtes publiques - Arrêtés préfectoraux
Rhônecommunes de Saint-Igny-de-Vers et de Saint-Bonnet-des-Bruyères
Arrêté préfectoral du 15 janvier 2020 portant régularisation de l’autorisation unique d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la société Parc éolien de Champ Bayon sur les communes de Saint-Igny-de-Vers et de Saint-Bonnet-des-Bruyères
Journaux, magazines, revues

Cantal

Nord




Animaux

Courrier
Xavier Bertrand
Associations
➤ EOLIEN INDUSTRIEL : LA TAXE DE TROP

Par Pierre DUMONT, le 15 janvier 2020. 

signez la Lettre ouverte aux Gilets Jaunes:

Le mouvement des gilets jaunes a pour origine une « overdose » de taxes.

Une taxe peut en cacher une autre, ou la double peine.

La goutte qui a fait déborder le vase est l’augmentation du prix des carburants due à la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques).
Cette nouvelle taxe censée financer la fameuse transition énergétique ne doit pas faire oublier une autre taxe, inflationniste elle aussi , la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) qui alourdit nos factures d’électricité (27% du prix HT du Kw/h). Comme la taxe sur les carburants, la CSPE finançait majoritairement le lobby des promoteurs éoliens. Elle permettait à EDF de financer le tarif d’achat de l’énergie éolienne que l’Etat lui impose de payer aux producteurs à un prix fixé, en moyenne au double du marché : soit 5 à 7 milliards d’euros par an !
Cette taxe, qui était passée de quelques années de 5 euros le mégawatt/h à 22,5 euros en 2016, année où elle a été figée et affectée au budget général de l’Etat, n’a pas disparue de notre facture d’électricité. Elle demeure et continue de peser sur les ménages les plus précaires. Un comble, cette taxe est elle-même assujettie à une TVA de 20% (soit 1,5 milliard de TVA par an), une taxe sur une autre taxe ! Finalement, entre la TICPE et la CSPE, la fiscalité crée initialement au prétexte de la transition électrique (et non énergétique) est proche de 12.5 milliard d’euros par an.


Une taxe mal employée, une erreur d’aiguillage.

Le produit de la CSPE étant maintenant reversée dans le gouffre budgétaire général, c’est la TICPE qui finance désormais des industries éoliennes et solaires devenues folles. Chaque litre d’essence dans votre réservoir se traduit par un surcoût de 11 centimes d’euro ; chaque litre de fioul domestique par un surcoût de 18 centimes, qui s’ajoutent à la CSPE, toujours robuste (1).
Si, pour lutter contre le réchauffement climatique il est nécessaire de limiter les émissions dans l’air de CO2, notre production d’électricité répond déjà à cet objectif « bas-carbone ». Elle représente 5% de nos émissions de gaz carbonique, l’un des meilleurs taux du monde, et les 8000 éoliennes installées sur notre territoire n’y sont pour rien !.
Le reste de nos émissions de CO2 est dû au transport, à l’industrie et aux habitations. Si l’on veut réellement lutter contre cela, il faut d’abord s’attaquer au coût des transports et à l’habitat, par exemple en subventionnant mieux l’isolation des bâtiments ou l’achat de véhicules plus économes et moins polluants, ce qui serait le bon usage de la fiscalité, au bénéfice de tous et d’abord de ceux qui en ont le plus besoin.


L’argent des éoliennes dilapide l’effort fiscal qu’on nous demande.

Une commission d’enquête de l’Assemblée nationale dédiée sur le sujet éolien a rendu son rapport le 5 juin dernier. Elle énonce clairement, et cela n’est pas contesté, que « le bénéfice climatique de la politique de soutien aux éoliennes est quasiment nul en terme d’amission de gaz carbonique ».
Malgré cela le gouvernement persévère dans ses objectifs délirants : tripler le nombre d’éoliennes, pour un coût global de cette filière évaluée de 70 à 80 milliards d’eu ros. Des milliards d’euros jetés par la fenêtre, alors qu’il serait tellement plus utiles ailleurs.


Et que dire des riverains de l’éolien ?

Des gens modestes pour la plupart, de ces ruraux oubliés. Ils subissent les nuisances, souvent intolérables, des parcs éoliens devant leurs portes; ils payent les taxes qui servent à détériorer leur santé et leur cadre de vie—  sans pour autant lutter contre le réchauffement climatique. Choquant !Le consentement à l’impôt suppose une justice fiscale, une cause légitime ou une utilité sociale clairement définie, une utilité pour la planète, sans sentiment de rupture entre l’Etat et le citoyen. Rien de tel ici ! Dites NON avec nous !
Nous invitons donc les Français à faire bloc et à soutenir et rejoindre les associations qui luttent contre la ruineuse, inutile et dangereuse industrie du vent.


Pierre DUMONT, Association Vivre en Boischaut.

➤ Le scandale éolien
http://www.adoxa.info/le-scandale-eolien
➤ CARTE. EDF envisage l'arrêt de réacteurs dans huit centrales nucléaires
https://www.ladepeche.fr/2020/01/21/carte-edf-envisage-larret-de-reacteurs-dans-huit-centrales-nucleaires,8676444.php

➤ Le gouvernement publie sa politique énergie-climat

Sur les réseaux sociaux
PPE