Revue de presse et autres infos

lundi 30 décembre 2019

30 décembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Autorisation environnementale : simplification de la procédure d’instruction des demandes d’autorisation (décret du 12 décembre 2019)
Extrait : Un décret n° 2019-1352 du 12 décembre 2019, publié au Journal officiel le 14 décembre, vient simplifier la procédure d’instruction des demandes d’autorisation environnementale sur deux points principaux : la dématérialisation des dossiers de demande d’autorisation ainsi que la suppression de certaines consultations jusque ici obligatoires, dont celle de l’Office national des forêts lorsque l’autorisation environnementale tient d'autorisation de défrichement d'un bois ou d'une forêt relevant du régime forestier.

👉 Décret n° 2019-1352 du 12 décembre 2019 portant diverses dispositions de simplification de la procédure d'autorisation environnementale



➤ Haute-SaôneFrère et maire s'opposent sur le projet de parc éolien de Saulnot Granges-le-Bourg
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/frere-et-maire-s-opposent-sur-le-projet-de-parc-eolien-de-saulnot-grandes-le-bourg-1577467421

➤ Doubs : Onans : Les anti-éoliens réfutent les accusations de vandalisme
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2019/12/30/les-anti-eoliens-refutent-les-accusations-de-vandalisme

➤ ⛔ AubeLes belles perspectives de coopération entre la Chine et la France dans le domaine des énergies nouvelles
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/1230/c31355-9644890.html

➤ AisneLe parc éolien entre dans les phases de finalisation à Mont-d’Origny (article complet réservé aux abonnés)

➤ Nord : Anneux : Cambrésis : la vie de maire, c’est aussi tout ça… (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Anneux : Un maire doit savoir dire non. Et Thierry Lévêque à Anneux l’a fait durant ce mandat. Il a dit non au passage chemin de Cantaing et Grande-Rue, des câbles de raccordement des futures éoliennes de Graincourt. Ce qui a valu au maire les foudres du sous-préfet de l’époque
https://www.lavoixdunord.fr/687013/article/2019-12-30/cambresis-la-vie-de-maire-c-est-aussi-tout-ca

➤ Côtes d'ArmorPlumieux. Parc éolien : l’enquête publique est close
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/plumieux-parc-eolien-l-enquete-publique-est-close-6673153

➤ Indre-et-LoireDouze choses de 2019 à retenir
Extrait : ÉOLIENNES. C’est un autre type de construction qui divise les élus. Des maires pro-éoliens sont favorables à des parcs dans leurs communes, et se fédèrent en association. D’autres les rejettent. Les éoliennes pourraient voir le jour à Sepmes, Bridoré, Charnizay, Le Petit-Pressigny, La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou, on en parle aussi pour Nouans-les-Fontaines et Orbigny…
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/douze-choses-de-2019-a-retenir



➤ Pourquoi j'ai cessé d'être anti-nucléaire
https://www.facebook.com/notes/florent-martin/pourquoi-jai-cess%C3%A9-d%C3%AAtre-anti-nucl%C3%A9aire/10157631105284220/


➤ Jean de Kervasdoué – L'éolien et le photovoltaïque : des voies sans issue
CHRONIQUE. À l'aide de quelques ordres de grandeur sur l'offre et la demande en électricité, l'économiste explique les limites de ces énergies intermittentes.




Archives
Wyoming : La décharge commence à enterrer les pales d'éoliennes non recyclables -26 septembre 2019-
Extrait : Les experts en gestion des déchets estiment qu'il faudra des centaines d'années pour se bio-dégrader.
Des centaines de pales géantes d'éoliennes sont expédiées dans un site d'enfouissement du Wyoming pour y être enterrées car elles ne peuvent tout simplement pas être recyclées. Les médias locaux rapportent que plusieurs parcs éoliens de l'État envoient plus de 900 pales non réutilisables au site d'enfouissement régional de Casper pour être enterrées.

➤ "Éoliennes, la face noire de la transition écologique" -1er décembre 2019-
Extrait : Toute personne qui n’aime pas être ridiculisée, ruinée, pour engraisser un groupe de mafieux, a intérêt à lire le livre de Fabien Bouglé. Il montre à quel point on se moque du citoyen désirant « une planète propre, limitant au maximum la production de CO2 ».





Sur les réseaux sociaux
Dimension


Yann Queffélec, écrivain, septembre 2016
« POUR SAUVER NOTRE PEAU, IL FAUT SAUVER LA PEAU DES MERS », extrait de la vidéo d’un long entretien accordé à France3 en septembre 2016 

« Je me rappelle l’époque où lorsqu’on retournait une seule pierre à marée basse dans une île ou le long du littoral, on était sévèrement puni, et c’est une infraction devant la loi parce qu’on détruisait son écologie si on ne remettait pas le caillou au bon endroit, dans sa souille d’origine. Avec les éoliennes, on n’en a strictement rien à fiche, on se contente de trouver que ça a l’air propre et que c’est tout blanc dans le paysage, alors que c’est monstrueusement destructeur encore une fois d’écologie. »