Revue de presse et autres infos

mardi 10 décembre 2019

10 décembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



 Vienne : Monthoiron : Projet éolien : bientôt l’enquête publique
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/monthoiron/projet-eolien-bientot-l-enquete-publique

➤ AllierLa Demeure Historique prend fait et cause pour Fontariol …
https://chateau-de-fontariol.org/2019/12/10/la-demeure-historique-prend-fait-et-cause-pour-fontariol/?fbclid=IwAR2ZtsUr8VkxZKutJ4hoZApF2ARb0tkSyuydVk2iyA7_fngHRCqwB-DD6XE

➤ LozèreMont Lozère et Goulet : Neuf nouvelles éoliennes en projet
https://www.midilibre.fr/2019/12/10/neuf-nouvelles-eoliennes-en-projet,8593181.php

➤ Saône-et-LoireDes éoliennes dans le Morvan ? Une première étape est prévue avec des mâts de mesure installés début 2020
➤ NordCamphin-en-Pévèle peut souffler: le projet d’éoliennes de l’autre côté de la frontière est enterré
https://www.lavoixdunord.fr/678372/article/2019-12-10/camphin-en-pevele-peut-souffler-le-projet-d-eoliennes-de-l-autre-cote-de-la

➤ Seine-Maritime« En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? » : thème du débat public à Dieppe, vendredi 13 décembre
Extrait : La salle des congrès des Bains de Dieppe (Seine-Maritime) sera le théâtre, vendredi 13 décembre, d'un débat public sur la thème « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? » Cette rencontre qui aura lieu de 17 h 30 à 20 h permettra aux participants d'échanger sur les connaissances des publics (associations, scientifiques, experts, etc.) autour des enjeux des éoliennes en mer.
https://www.infonormandie.com/En-mer-en-Normandie-de-nouvelles-eoliennes-theme-du-debat-public-a-Dieppe-vendredi-13-decembre_a26139.html

➤ Maine-et-Loire / VendéePrès de Cholet. Philippe de Villiers et le Puy du Fou en croisade contre les éoliennes

➤ Le Puy du Fou Vendée – Philippe de Villiers considère que la Cinéscénie est en danger…
https://www.lereportersablais.com/le-puy-du-fou-vendee-philippe-de-villiers-considere-que-la-cinescenie-est-en-danger/
[Lettre publiée dans les titres du 09/12/2019 (V&T)]

➤ Mayenne : Pré-en-Pail-Saint-Samson : Bientôt des éoliennes dans la commune
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pre-en-pail-saint-samson-53140/pre-en-pail-saint-samson-bientot-des-eoliennes-dans-la-commune-6646172

⛔ Maine-et-LoirePrès de Cholet. Le plus grand parc éolien du Maine-et-Loire opérationnel (article complet réservé aux abonnés)


➤ Suisse
➤ Allemagne  
➻ QUAND L'ÉNERGIE ÉOLIENNE VOUS REND MALADE : Comment deux familles de la Frise orientale souffrent des parcs éoliens(article complet réservé aux abonnés)
https://www.noz.de/lokales/ostfriesland/artikel/1952246/wie-zwei-ostfriesische-familien-unter-windparks-leiden?fbclid=IwAR1O289D_-tOinM_iEkVtdQOdsSjNrEBjai4wVp3-4k5zpof2C82B7GBFY0

➤ Mer du Nord
 Partners Group cède sa participation dans un parc éolien en mer du Nord




Evènements - Manifestations
Somme
Rencontre avec Emmanuel Maquet, député de la Somme, qui vient nous présenter les principales conclusions du rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la transition Énergétique auquel il a participé, suivi d'un débat avec lui

samedi 14 décembre 2019 à 11 h au cinéma à Mers-les-Bains

Venez nombreux


Philippe Serre Président
Arnaud de Gromard Vice Président


La commission d’enquête parlementaire sur l’éolien : un rapport qui ne laisse pas indifférent !
La transition énergétique : pourquoi ? comment ? à quel prix ?!!!
A l’occasion de la publication du rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la transition énergétique, le député de la Somme Monsieur Emmanuel Maquet a accepté d’en présenter pour nous les principales conclusions lors d’une réunion publique organisée le 14 décembre 2019 à 11h 00 au cinéma Gérard Philipe de Mers-les-Bains à l’initiative des Associations Stopéolien Bresle et Yères, SCOPA (Sauvegarde de la Côte d’Opale) et SOS Horizon (Sans Offshore à l’Horizon).
En février 2019, la commission du développement durable adoptait le principe de la création d’une commission d’enquête sur l’impact économique, industriel, environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.
Soixante-treize auditions publiques durant 100 heures ont permis d’entrevoir les coulisses de la transition énergétique et de pointer un certain nombre de faits d’où il ressort que tout ne va pas de soi :
- la transition énergétique coûte cher (le coût des dépenses réalisées, engagées et prévues dans le projet de programmation pluri-annuelle 2019-2028 s’établit entre 72,7 et 90 milliards d’€).
- elle a une portée limitée au regard des enjeux climatiques !
- elle engendre une révolte croissante des territoires ruraux et des pêcheurs 
- la politique de soutien financier apporté par l’État aux éoliennes est onéreuse, déséquilibrée, alimente des sur-rentabilités indues, présente un bilan économique et industriel peu satisfaisant et échappe partiellement au contrôle budgétaire du Parlement.
Cette réunion permettra à tous ceux qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance des grands enjeux de la transition énergétique et d’échanger en direct avec Monsieur Emmanuel Maquet qui a été un membre actif de cette Commission Parlementaire !

Merci

Association Stopéolien Bresle et Yères
1 rue Marion
76260 St Rémy Boscrocourt


➤ L’éolien off-shore a généré des usines, à défaut de champion français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ceux qui devaient devenir les champions français sont rapidement passés sous le contrôle d’entreprises étrangères.




➤ Le parlement européen soutient le nucléaire pour le climat
Par Michel Gay
Le 28 novembre 2019, le Parlement européen a adopté la résolution 59 indiquant que le nucléaire peut jouer un rôle significatif et durable dans la lutte contre le changement climatique.

➤ La transition énergétique, une affaire hautement capitalistique (article complet réservé aux abonnés)

Emission
Terra Terre : Les éoliennes, que du vent ?
Diffusion du 03/12/2019
https://www.publicsenat.fr/emission/terra-terre/terra-terre-146941


Rapport Aubert
➤ Tome 2 p.98
Extrait : 
M. Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 
Je souhaite débuter mon propos en mettant en lumière les caractéristiques du système énergétique, dans l’optique de la transition énergétique. Il est convenu que celle-ci passe par le développement des énergies renouvelables. Mais à mon sens, elle devrait passer par la baisse de la consommation, car elle seule permettrait d’éviter les « violences environnementales ».
Il ne faut pas s’y tromper : grâce au mix énergétique décarboné, composé principalement de nucléaire et d’hydroélectrique, nous bénéficions déjà de faibles émissions de CO2 et d’un prix de l’électricité maîtrisé. Vous le savez, nous émettons six fois moins de CO2 que nos voisins allemands et le prix de l’électricité pour un consommateur résidentiel moyen est de l’ordre de 180 euros par mégawattheure (MWh), contre 300 euros en Allemagne.
Le développement des énergies renouvelables (EnR) électriques ne sert donc pas à réduire les émissions de CO2. Il faut le rappeler, car on dit beaucoup de mensonges à ce sujet, et encore récemment à la télévision. Cela n’a aucun sens et procède d’une forme de populisme idéologique.