Revue de presse et autres infos

lundi 25 novembre 2019

25 novembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



 ManchePicauville : Les militaires américains « choqués » par le projet éolien près du site de la Fière

➤ ManchePicauville : Les associations de souvenir du D-Day s’opposent à un projet éolien
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/les-associations-souvenir-d-day-sopposent-un-projet-eolien_29645296.html

➤ MancheA Picauville, les associations mémorielles vent debout contre un projet d'éoliennes
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/a-picauvillle-les-associations-memorielles-vent-debout-contre-un-projet-d-eoliennes-1574692439

➤ Loire-AtlantiqueSaffré. Les éoliennes leur causent des troubles de santé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si depuis six ans, près du parc éolien des Quatre-Seigneurs, les bêtes des exploitations souffrent de différentes pathologies, c’est également le cas d’une partie des riverains.

➤ VendéeLe « QI de géranium » des opposants aux éoliennes des îles d’Yeu et Noirmoutier revient devant la justice

➤ Indre : Ardentes : L’association Pour la sauvegarde du visuel extérieur mobilisée
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ardentes/l-association-pour-la-sauvegarde-du-visuel-exterieur-mobilisee

➤ Indre-et-LoirePerrusson : La question des éoliennes débattue au conseil municipal
Extrait : Éolienne. La majorité des élus, après vote, se prononce contre les éoliennes pour différentes raisons. Plusieurs conseillers attendent plus de renseignements (rentabilité, coût, impact, etc.) pour se prononcer définitivement. La commune, souvent sollicitée par diverses sociétés, n’est, pour l’instant, pas concernée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/perrusson/perrusson-la-question-des-eoliennes-debattue-au-conseil-municipal

Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Collectif contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux
Procès des nuisances sonores des centrales éoliennes !
Extrait : Vendredi 29 novembre à 9h30 aura lieu au tribunal de Castres le procès des nuisances sonores d’une centrale éolienne, ce trouble anormal de voisinage qui a empoisonné la vie quotidienne et altéré la santé d’un couple riverain, qui les a conduit à devoir quitter leur maison depuis 4 ans. Vous avez certainement entendu parler de Christel et Luc. Ils sont venus de Belgique, ayant choisi de vivre dans un hameau du Parc naturel régional du Haut Languedoc, à la recherche d’une certaine qualité de vie et de la beauté des paysages. Ils se sont bien intégré dans la vie locale, elle, gestionnaire de gîte et hôtesse à l’office du tourisme, lui, sapeur pompier en charge de la maintenance des équipements du SDI à l’échelle départementale. Le voisinage des éoliennes a bouleversé leur existence.
Après 3 ans d’instruction éprouvante et coûteuse, expertises acoustiques et médicales à l’appui, l’audience de ce procès exemplaire des éoliennes a enfin lieu. Soyons nombreux ce jour là pour montrer notre sympathie à Luc et Christel, mais aussi notre solidarité à l’égard de toutes les victimes silencieuses de cette industrie éolienne qui traite nos territoires ruraux comme une zone à exploiter sans scrupule, sans considération des habitants, sans respect des espaces naturels et des paysages.https://toutesnosenergies.fr/

 Côtes d'Armor : Bourbriac : Un film et une exposition sur les éoliennes 😡
Extrait : Une exposition sur l’énergie éolienne aura lieu à la mairie de Bourbriac, du 27 novembre au 4 décembre. Elle est organisée par la société Wolkswind, qui expliquera son projet.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bourbriac/un-film-et-une-exposition-sur-les-eoliennes-25-11-2019-12441726.php


➤ Pas-de-Calais : Linghem : rénovation de l’église
Extrait : Des éoliennes espérées
Pour financer cet ambitieux projet, outre les 80 % de subventions attendus, les élus comptent notamment sur les économies réalisées avec le changement prochain de l’éclairage public – près de 50 % d’économies sur la facture d’énergie –, mais aussi et surtout l’éventuelle arrivée de quatre, voire cinq éoliennes sur le territoire communal. L’enquête publique devrait être ouverte dans les prochains mois. « Avec ces recettes nouvelles, la situation financière de la commune devrait s’améliorer. »

Suisse
➻ C’est la fin pour la centrale éolienne de Surselva aux Grisons
Extrait : Après les échecs successifs des projets éoliens de LinthWind à Glaris en début 2019, de Rheinau près de Sargans (St.-Gall) et d’Oberegg en Appenzell, le parc éolien de Lumnezia dans la Surselva est désormais enterré. Près de 60% des citoyennes et citoyens de la commune de Lugnez se sont prononcés contre le principe d’une centrale éolienne dans la région de Surselva aux Grisons. Le taux de participation a largement dépassé les 50%.
https://www.paysage-libre.ch/?p=1697&fbclid=IwAR3rDt_NrmzjcoHA-ieAzREsTZ7e-aNhvguTacHBhthqRrQs-2ucc8YeP7k

➤ Norvège
➻ La Norvège abandonne son plan éolien national (archives 18.10.2019)
➤ Energiewende : la transition énergétique allemande est-elle encore vraiment dans le vent ? (JP Riou)
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/energiewende-la-transition-energetique-allemande-est-elle-encore-vraiment-dans-le-vent/


➤ Éoliennes : le casse du siècle - Fabien Bouglé



Evènements - Manifestations
Aisne
Les associations de défense de l’environnement de plusieurs départements de la région des Hauts-de-France et des Ardennes, opposées à la prolifération incontrôlée de l’éolien industriel sur nos territoires ruraux, se réuniront à Liesse Notre Dame le samedi 30 novembre à 10 Heures salle de conférence de l’abri du Pèlerin, Ruelle du Regain.
Un conférence aura lieu, animée par Fabien BOUGLE, auteur du best-seller «Éolien, la face sombre de la transition énergétique».
Ce sera l’occasion d’attirer l’attention du public sur les dangers considérables que fait peser cette industrie sur l’avenir de nos territoires mais aussi, et surtout, sur la santé des riverains.
Récemment, les médias se sont faits l’écho de plusieurs cas survenus dans des élevages un peu partout en France. Ils mettent en évidence, de façon indiscutable, la réalité du danger que font courir ces machines aux populations riveraines.
Dorénavant, il n’est plus possible de fermer les yeux sur le drame qui se joue dans nos villages.
La santé des milliers de Français à qui on a imposé ces engins, sans la moindre concertation et sans aucune précaution doit être protégée.
Le nombre considérable de témoignages recueillis dans les environs de Montcornet ne laisse plus le moindre doute quant à la réalité du scandale sanitaire dont notre région est d’ores et déjà la victime.
Toute la vérité doit être faite sur l’impact du bruit, des infrasons, les flashs lumineux, des effets stroboscopiques et des lignes électriques installées pour permettre le raccordement des éoliennes.
Nous demanderons qu’une étude épidémiologique soit enfin engagée, et cela, dans les meilleurs délais par la Région des Hauts de France, laquelle est particulièrement impactée par la multitude de ces engins.
Nous demanderons aussi, au nom du principe de précaution, à ce qu’un moratoire soit mis en place immédiatement, et nous sommes déterminés à poursuivre par tous les moyens celles et ceux qui, au mépris de notre droit fondamental à la santé et au bien-être, refuseraient de prendre en considération nos justes revendications.
Nous demandons 10 euros par association pour nous aider à payer la location. Chèque à envoyer à Valérie Bernardeau, 3 rue de l’église 02120 que vous libellez à SOS danger éolien. Merci de nous aider à remplir cette salle.
Nous irons ensuite déjeuner rapidement à Laon sur la place Victor Hugo à 12h45 ( Au pont de Vaux ). J’ai réservé 75 places au restaurant le Franco-belge, 13 place Victor Hugo. Pizza à volonté pour 11,50 euros par personne sans les boissons.
Pour ceux qui seraient intéressés, chacun paiera sa part sur place, mais il est impératif de me donner votre réservation rapidement pour l’organisation.
Il y a à proximité un restaurant : Marjolet :45 Boulevard Gras- Brancourt. D’autres peuvent prendre un pique-nique dans leur voiture s’ils le désirent. Il y a aussi un MacDo à Chambry. Nous déjeunerons rapidement.
Après le déjeuner, nous déposerons les nombreux dossiers de prises illégales d’intérêt et plaintes à la gendarmerie.

➤ Côte d'OrSemur-en-Auxois


Finistère : 😡 profitez-en pour dire que vous n'en voulez pas ! Manifestez votre hostilité !

Sur les réseaux sociaux
Avifaune

Hauts-de-France




Massacre en mer

Immobilier