Revue de presse et autres infos

mardi 17 septembre 2019

17 septembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Saône-et-Loire : Eolien et manque de vent (Environnement)
"L'aveu" selon Joël JOUVE de la fédération « Vent de Sottise 71 »
➤ Projets éoliens en Eure-et-Loir : neuf associations reçues en préfecture de Chartres

Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien : réunion d’information sur le raccordement
Extrait : Deux réunions d’information sont proposées. Une première plutôt sur la Courance, mercredi 18 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle Courtil-Brécard, à Saint-Marc-sur-Mer. Et une autre sur les travaux souterrains, mercredi 25 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle de l’Alerte de Méan.

➤ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : le chantier du raccordement du parc éolien lancé

Côtes d'Armor : Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Ailes Marines met le cap vers l'Espagne
https://www.batiactu.com/edito/parc-eolien-mer-saint-brieuc-ailes-marines-met-cap-57424.php

➤ TarnDepuis 10 ans, les éoliennes d'Arfons brassent l'air de la Montagne Noire

➤ Deux-Sèvres : Saint-Germier : Avis défavorable au parc éolien de Pamproux
Extrait : En conclusion, le conseil municipal donne un avis défavorable au projet de parc éolien de Pamproux avec neuf voix contre et une abstention.

➤ Deux-Sèvres : La Petite-Boissière : Le projet éolien franchit le premier cap
Extrait : Le sujet avait été présenté avant l’été par la société Ostwind qui envisage d’étudier la faisabilité de l’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune situé au sud-ouest. Ce secteur serait compatible avec l’implantation d’un projet éolien (une éolienne sur le territoire de La Petite-Boissière et deux éoliennes sur le territoire de Saint-Amand-sur-Sèvre). Il se trouve en zone favorable du schéma régional éolien du Poitou-Charentes et à au moins 500 mètres des habitations.
Le conseil municipal de La Petite-Boissière, après en avoir délibéré, à l’unanimité, autorise cette société à réaliser l’étude de faisabilité dans ce secteur (évaluation du gisement éolien, signature des accords…) pour voir les possibilités d’implantation, ainsi qu’à procéder à des mesures de vent par l’installation d’un ou plusieurs mât(s) de mesures, ceci afin de permettre la détermination du gisement éolien sur le site envisagé.
Un projet qui avance bien, comme celui d’un éventuel futur lotissement qui sera plus longuement abordé lors du prochain conseil.



Archives
➤ L'escroquerie du démantèlement... Hélas, y'a pas que l'hélice: c'est la qu'est l'os !...
https://www.ppeebp.org/single-post/2018/01/18/Le-d%C3%A9mant%C3%A8lement-dans-20-ans-Escroquerie-Quand-jaime-une-fois-cest-pour-toujours-?fbclid=IwAR3J64GplIrMBwjKh7rhuDDhitRcrKVfvd0EZX0ssiWEWEHlviEPFfwPFF4


➤ A quel rythme la transition énergétique se fera-t-elle ? 😏😏
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/a-quel-rythme-la-transition-energetique-se-fera-t-elle-1132026

➤ RTE prépare son grand carénage
Extrait : En 2035, éolien et solaire injecteront 232 TWh/an: 5 fois plus qu’en 2019. «Tant que la capacité de production cumulée de l’éolien terrestre et du photovoltaïque demeure inférieure à environ 50 GW, l’infrastructure actuelle semble globalement bien adaptée. […] Au-delà de 50 GW, des adaptations plus structurantes sont nécessaires pour accueillir les nouvelles installations renouvelables et faire face à la modification des transits résultant de la fermeture prévisible de certains réacteurs dans les vallées du Rhône et de la Loire», indique RTE.http://www.journaldelenvironnement.net/article/rte-prepare-son-grand-carenage,99386

Pourquoi RTE veut investir 33 milliards d'euros dans le réseau électrique
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-rte-veut-investir-33-milliards-d-euros-dans-le-reseau-electrique.N885134


Sur les réseaux sociaux
Charente-Maritime