Revue de presse et autres infos

samedi 14 septembre 2019

14 septembre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Loire-Atlantique : À Blain, un projet partenarial éolien sera présenté le jeudi 19 septembre

➤ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou. Éoliennes : les agriculteurs veulent une expertise (article entier "abonnés")
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-eoliennes-les-agriculteurs-veulent-une-expertise-6519696

➤ Deux-Sèvres : Pamproux : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Avis du conseil sur la demande d’autorisation de la SARL « Ferme éolienne de Pamproux ». Le 29 mars dernier le conseil a approuvé la réalisation d’un projet éolien sur le territoire communal en bordure de l’autoroute A10. Le projet de six éoliennes a été soumis à une enquête publique qui doit se dérouler du 19 août au 20 septembre. Le conseil doit donner son avis sur la demande d’autorisation dès l’ouverture de l’enquête. Accord unanime du conseil.


HéraultSaint-Pons-de-Thomières : Conseil municipal
Le conseil municipal se réunira en séance publique le jeudi 19 septembre, à 20 h 45, en mairie.
À l’ordre du jour : programmation des travaux d’éclairage public ; avenant au marché public de révision du schéma directeur d’assainissement ; transaction immobilière ; actualisation des provisions semi-budgétaires ; décision budgétaire modificative ; attribution de subventions ; avis sur le projet éolien du Puech de la commune des Verreries-de-Moussans ; questions diverses.

JuraCenseau/Plénise/Esserval-Tartre/Mièges : Parc éolien : le développement participatif au cœur du projet (article entier "abonnés")

Belgique
➻ Chimay: un 2e projet éolien et la même opposition des riverains (article entier "abonnés")
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190913_01379692/chimay-un-2e-projet-eolien-et-la-meme-opposition-des-riverains


Enquêtes publiques
Deux-Sèvres : commune de COUTURE D'ARGENSON
Une enquête publique est ouverte du 17 septembre au 17 octobre 2019 inclus, soit 31 jours consécutifs sur le territoire de la commune de COUTURE D'ARGENSON, portant sur la demande d’autorisation présentée par la SEPE GATINEAU, relative à un projet d’exploitation d’un parc éolien comportant quatre éoliennes, sur la commune précitée, installation qui relève des dispositions du titre I er du livre V du Code de l’Environnement.

➤ Deux-Sèvres : communes de Availles-Thouarsais et Airvault
EP du 19 août au 20 septembre 2019
http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/31468/242200/file/Avis%20d'enqu%C3%AAte.pdf
http://www.deux-sevres.gouv.fr/Publications/Annonces-et-avis/Enquete-publiques/Enquetes-publiques-departementales-et-arretes-d-autorisation/AIRVAULT/FERME-EOLIENNE-DES-TERRES-LIEGES


➤ Deux-Sèvres : commune de Pamproux
EP du 19 août au 20 septembre 2019

➤ Changement climatique : le «sale secret» de l'industrie électrique stimule le réchauffement
Extrait :
La BBC a appris que c’était le gaz à effet de serre le plus puissant connu par l’humanité et que ses émissions avaient augmenté rapidement ces dernières années.
L'hexafluorure de soufre, ou SF6, est largement utilisé dans l'industrie électrique pour prévenir les courts-circuits et les accidents.
Mais les fuites de gaz peu connu au Royaume-Uni et dans le reste de l'UE en 2017 équivalent à mettre 1,3 million de voitures supplémentaires sur les routes.
Les niveaux augmentent en conséquence involontaire du boom des énergies vertes.

https://www.bbc.com/news/science-environment-49567197

👉 Lire : http://ventsetterritoires.blogspot.com/search?q=SF6



Sur les réseaux sociaux
Charente-Maritime
La Saintonge Romane est en danger de mort touristique et économique NON au projet éolien de Varzay L’enquête publique se déroule du 16 septembre au 18 octobre 2019 Donnez votre avis en adressant un email Préfecture de Charente Maritime, à l’attention de Mr Christian Lavalette : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr Manque de concertation, Non prise en compte de l’avis défavorable des élus, des scientifiques, Atteinte à nos paysages de la Saintonge Romane, Une zone sans vent – Un projet inefficace pour la cause environnementale, Le projet entrainera une chute de l’activité économique, une dévalorisation des biens, Un risque sanitaire pour les enfants, les animaux, les personnes à proximités.

ÉOLIEN & IMPACT SUR LE CHEPTEL
Yves M.
Ardennes

➤ Aisne - Ardennes - Nord
Isabelle