Revue de presse et autres infos

samedi 27 juillet 2019

27 juillet 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T




➤ Éoliennes : pourquoi tant de haine ?

➤ AudeCastelnaudary. Le projet éolien du Mas refusé par la préfecture
➤ Aude : Le Vent Tourne 2019 dans les Corbières - Dimanche 28 juillet 2019
Ain


➤ Les éoliennes déchaînent une tempête en Creuse
➤ Suisse 
➻ Le vent souffle dans les pales du Gothard

➻ Dans le canton de Neuchâtel, énergie verte contre patrimoine horloger
https://www.letemps.ch/suisse/canton-neuchatel-energie-verte-contre-patrimoine-horloger

➤ Belgique 



Canada
➻ Le ministre de l'Environnement accusé d'infractions liées à des parcs éoliens

➻ Province, sociétés d'éoliennes accusées en vertu de la Loi sur la protection de l'environnement







CreuseAvis favorable au projet de parc éolien sur les communes de Janaillat et Saint-Dizier Masbaraud, assorti de deux réserves expresses : 
1) La société Energie Janaillat, telle que présentée dans le dossier, ne présente pas toutes les garanties attendues d’un exploitant d’installation classée pour la protection de l’environnement. Cette société est d’ailleurs inscrite dans les registres au titre de l’acquisition ou de la location de terrains. A l’inverse, la société WPD windmanager, qui sera l’interlocuteur unique des services d’inspection, possède cette qualité d’exploitant. Le cas échéant, l’autorisation à exploiter devra donc être délivrée à cette dernière société. 

2) De nombreux impacts potentiels (visuels ou sonores) pour les habitants, des impacts potentiels sur la faune migratrice et des impacts potentiels (chute d’éléments ou de glace) pour la sécurité publique ne sont pas suffisamment pris en compte. La commission d’enquête demande donc la réalisation d’une expertise sur les plans de bridages et sa validation par les services de l’Etat. 

Par ailleurs, la commission d’enquête formule deux recommandations : 
1) La commission d’enquête invite le maître d’ouvrage et les services de l’Etat à bien évaluer les risques juridiques liés à l’affichage de l’avis d’enquête et aux potentiels conflits d’intérêt. 

2) La commission d’enquête invite les propriétaires des biens immobiliers concernés par le projet à bien évaluer les risques qu’ils encourent, notamment dans l’hypothèse d’une défaillance de l’entreprise en fin d’exploitation.



Sur les réseaux sociaux

➤ 
RTE en France exhorte les décideurs politiques à parler à leurs homologues européens avant de fermer des centrales
https://www.reuters.com/article/europe-electricity-france-idUSL5N2276V8?fbclid=IwAR3CHZh9uSaGFjksrgKZr1MSBPMK7cR5wwujPlaRMB_1zhccmHoZRLOVNhc

Belgique
Suisse