Revue de presse et autres infos

samedi 15 juin 2019

15 juin 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T





 Charente-MaritimeProjet éolien au large d’Oléron : un appel d’offres va être lancé (article entier "abonnés")
➤ Vosges : Esley - Un chantier pharaonique pour une énergie plus propre
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/06/15/un-chantier-pharaonique-pour-une-energie-plus-propre


➤ Vosges : Esley : Projet de parc d’éoliennes : des contraintes peu gênantes  (article entier "abonnés")


➤ Loire-AtlantiqueBouvron. Vent de contestation contre le parc éolien (article entier "abonnés")
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/bouvron-vent-de-contestation-contre-le-parc-eolien-6399467


➤ Maine-et-Loire : Loiré Le Bourg-d’Iré : Ils sont contre le parc éolien : « On veut garder le cachet de nos campagnes »
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/loire-le-bourg-d-ire-ils-sont-contre-le-parc-eolien-on-veut-garder-le-cachet-de-nos-campagnes-15-06-2019-402841


 NordUn consortium piloté par EDF Renouvelables va construire les 45 éoliennes au large de Dunkerque
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/parc-eolien-de-dunkerque-le-groupement-edf-renouvelables-innogy-et-enbridge-retenu-20190614

➤ Nord : Marcoing Stop à l’éolien, la fronde monte dans le Cambrésis


 Hérault : Camplong : Les 10 ans du parc éolien 😭
https://www.midilibre.fr/2019/06/15/les-10-ans-du-parc-eolien,8257622.php

 AveyronSaint-Victor-et-Melvieu : Des occupants de l'Amassada jugés en juillet à Rodez
https://www.ladepeche.fr/2019/06/15/des-occupants-de-lamassada-juges-en-juillet-a-rodez,8258271.php


 GardSaint-Gervais : les anti-éoliens mobilisés


➤ FinistèrePlouguerneau. Des habitants alertent sur des projets éolien
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguerneau-29880/plouguerneau-des-habitants-alertent-sur-des-projets-eoliens-6399527


➤ Côtes d'ArmorVIDÉO. « Éoliennes et pêcheurs, ça ne colle pas » : le ministre interpelé à Saint-Quay (article entier "abonnés")
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/video-eoliennes-et-pecheurs-ca-ne-colle-pas-le-ministre-interpele-saint-quay-6398462

➤ Eure-et-Loir : Le parc éolien de Marchéville ouvert au financement participatif

➤ MancheLM Wind Power à Cherbourg : la pale d’éolienne de 107 m sort pour la première fois de l’usine

➤ Belgique 
➻ ONHAYE-HASTIERE : Sept éoliennes près de la base aérienne (article entier "abonnés")

➤ Canada

➻ Projet éolien Des Cultures: les promoteurs présentent leur étude d’impact
https://www.coupdoeil.info/2019/06/15/projet-eolien-des-cultures-les-promoteurs-presentent-leur-etude-dimpact/
















➤ Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne :


➤ Loire-Atlantique : pour info ...
⇛ Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : lever les doutes (article entier "abonnés")

➤ Morbihan : Saint-Dolay


Gironde : Braud-et-Saint-Louis
"Sud-Ouest"

Gard :
"Le Midi Libre" - 15/06/2019






➤ 
Collectif Énergie Vérité
L'écologie est une chose trop sérieuse pour être abandonnée aux idéologues et aux promoteurs éoliens...

Communiqué de la FED :
Déchets des éoliennes industrielles

La Fédération Environnement Durable attaque en justice le gouvernement pour la pollution du territoire générée par les éoliennes industrielles.      



Le 13 juin 2019, la Fédération Environnement Durable a déposé au Conseil d’état un premier recours pour excès de pouvoir contre Monsieur François de Rugy. 

            

Elle demande l’abrogation de l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution de garanties financières pour les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent. Elle estime que les garanties actuelles concernant le démantèlement et le recyclage des éoliennes sont notoirement insuffisantes.        



Une seconde plainte contre l’état,  conjointe avec une autre Fédération,  est en cours de dépôt devant le tribunal de Paris.      


La Fédération Environnement Durable constate qu’aucune structure de dépollution, de traitement, ni de recyclage, n’a été mise en place à la hauteur de la quantité déchets industriels en cour de dissémination, dont des matériaux chimiques toxiques potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité humaine.   

Elle estime que cette défaillance traduit une carence fautive de l'État à respecter son obligation de protection de la biodiversité, de l'environnement et des citoyens.

Contact presse

Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
            
Annexe
Selon le calendrier de la programmation pluriannuelle de l’énergie, (PPE) annoncé par le gouvernement (3), environ 14.500 éoliennes seront installées à l’horizon 2028, ce qui correspondra à une artificialisation massive des sols ruraux, puis à la constitution d’une colossale déchetterie industrielle. 

La situation de l’Allemagne (1) confrontée à ses premiers démantèlements d’éoliennes, nous révèle qu’aucune précaution à la hauteur des enjeux n’a été prise par l’État français (2) pour protéger l’environnement.

Le démantèlement de multiples éoliennes géantes est en effet illusoire compte tenu de son coût 

(pour une consignation de seulement 50.000 euros). Le territoire de la France, lorsque la perfusion de deniers publics cessera, sera couvert de friches industrielles disséminées sur tout le territoire et de lignes de très haute tension devenues inutiles.         

Après avoir détruit des haies, rasé des chemins ruraux historiques et construit des routes en plein champs pour acheminer des éoliennes atteignant aujourd’hui 250 mètres de haut, les industriels de l’éolien dont les structures financières sont volontairement insuffisantes, vont abandonner une quantité gigantesque de matériaux polluants non recyclables, voir non traitables : (4
  • 36 millions de tonnes de béton armé pour fabriquer les socles, à tout jamais enterrés, soit l’équivalent de 1,8 millions de camions toupies représentant une file de 18.000 km.
  • 435 mille tonnes de plastiques spéciaux pour les pales fabriquées à base de polymères, de fibre de verre et de carbone, très difficilement traitables voir non recyclables. Si ces pales de 55 mètres étaient mises bout à bout, elles couvriraient 2.800 km.
  • 8 millions de tonnes d’acier ordinaire, d’aciers spéciaux à base de manganèse, de chrome, de nickel, de molybdène pour les mâts, les rotors etc.
  • Des centaines de milliers de tonnes de cuivre, pour les génératrices d’électricité, les câbles électriques, les milliers de transformateurs constituant les postes sources, sans compter les milliers de km de nouvelles lignes à HT pour raccorder les 14 500 éoliennes au réseau et distribuer leur courant intermittent.
  • 6 mille tonnes de terres rares dont principalement le néodyme, un produit chimique stratégique pour fabriquer les aimants des nouveaux alternateurs, difficilement recyclable et produit en Chine dans des conditions écologiques et humaines toxiques défrayant la chronique depuis des 
    années (4)
  • 15 mille tonnes par an d’huile de vidange par an dont une partie s’écoule dans les sols, polluant durablement les nappes phréatiques.
 (1) Le (polluant) recyclage des vieilles éoliennes allemandes
Article du figaro  Publié le 29/01/2019   Par  Luc Lenoir


De nombreux sites, subventionnés pendant des années, ne sont plus compétitifs au prix actuel de l'électricité. Leur démantèlement implique des investissements que n'ont pas prévus les exploitants, et risque de poser de vrais problèmes écologiques…         

(2)  Provisions actuelles pour démantèlement d’une éolienne : 50.000 € 

(3) Renouvelables-La France vise un rythme soutenu d'appels d'offres

PARIS, 25 janvier (Reuters) - 

La France prévoit un rythme soutenu d'appels d'offres dans l'éolien terrestre et le solaire photovoltaïque afin de doubler ses capacités de production d'électricité renouvelable en dix ans, selon le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) publié vendredi.…

Selon le calendrier prévu de développement des renouvelables, des appels d'offres représentant près de deux gigawatts (GW) de capacités d'éoliennes terrestres …. seront lancés chaque année sur la période 2019-2024….
Pour multiplier par environ 2,5 les capacités installées d'éoliennes terrestres …. en dix ans, environ 14.500 mâts seraient installés sur le territoire métropolitain à horizon 2028, contre 8.000 à fin 2018,
(4) Evaluation de la quantité totale de matériaux du parc éolien français constitué de 14.500 mats
Chiffre issus des brochures techniques de constructeurs allemands et danois d’éoliennes
(5) La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique
janvier 2018 de Guillaume Pitron


http://environnementdurable.net

contact@environnementdurable.net