Revue de presse et autres infos

dimanche 12 mai 2019

12 mai 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T







➤ MoselleErching - Le préfet dit non aux éoliennes pour protéger deux rapaces (article entier "abonnés")
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2019/05/12/le-prefet-dit-non-aux-eoliennes

➤ Doubs :
Quel impact des éoliennes sur la santé ? Conférence à La Chaux de Gilley avec un neurologue du CHU de Dijon et un élu écologiste. Salle des fêtes de La Chaux de Gilley. Entrée libre

➤ Jura : 😊💚😉

➤ Jura : Les habitants de Cesancey ont voté contre le projet éolien
https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/05/12/les-habitants-de-cesancey-ont-vote-contre-le-projet-eolien?fbclid=IwAR1nyE9u0OZ_ZPpjup2k_Hm3hZpPjZgOSnX-n-c6wXYtXpcZaLYZsP7OdY0


➤ NièvreSaint-Gratien-Savigny
https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/videos/601892066976853/


Allemagne  
➤ La chute d'une éolienne
C'est très rare: une éolienne est dynamitée. Jeudi, cela s'est passé à Rothselberg, dans le district de Kusel. Une centaine de spectateurs ont assisté au spectacle, même si le rendez-vous était en grande partie tenu secret. Pour des raisons de sécurité.


Archives
➤ L'éolien dans la tourmente
➤ Suisse : Eoliennes (chanson)
https://michelbuhler.bandcamp.com/track/eoliennes

➤ Fabien Bouglé : Porte-parole du Collectif TPANI
Fabien Bouglé interpelle le Préfet de Vendée sur les conséquences désastreuses du projet éolien en mer entre Yeu et Noirmoutier (85)
https://www.facebook.com/651291581975396/videos/429721331138618/

➤ L’éolien – Des lobbys qui font oublier l’environnement -11/02/2015-
http://www.actu88.fr/leolien/?fbclid=IwAR0XUttOCk5o1DkMba09TUKVoAxtjm0OclrZCnezV75pXKuBk1mh79et_ig


➤ Charente-MaritimeRéunion/débat du 17 mai 2019 Saintes
Pour satisfaire ses besoins énergétiques, chaque pays utilise dans des proportions différentes les énergies dont il dispose : c’est ce qu’on appelle le mix énergétique.
Très différent d’un pays à l’autre, le mix énergétique est, à l’échelle du monde, dominé à plus de 80 % par les énergies fossiles.
L'Union Européenne se dote d'un objectif contraignant d'énergies renouvelables rehaussé à 32% pour 2030 par rapport aux 27% initialement proposés par la Commission.
Organisée par la fédération stop éolien 17, la réunion/débat du 17 mai 2019 à Saintes, salle Saintonge n°5 à 18h30 réunira les principaux partis politiques de Charente Maritime présents aux élections européennes.
Ils auront la possibilité d’exposer leurs programmes.
- Quel cap souhaitent-ils donner à loi de transition énergétique ?
- Comment pensent-ils renégocier le paquet climat-énergie avec Bruxelles dont le volet sur l’efficacité énergétique est capital ?
- Quelle fiscalité environnementale forte pour tenir ses objectifs ?
- Quel mix énergétique proposent-ils pour notre département, notre région, la France et l’Europe ?
Contact presse :
Vice-président de la fédération stop éolien 17 - Bertrand Vincent –Donquichotte17460@gmail.com
Vice-président de la fédération environnement durable - Michel Broncard –michel.broncard1731@orange.fr - 





Texte d’ouverture de la réunion/débat

L’Union européenne revendique être l’un des poumons de la transition énergétique mondiale. Une présentation qui n’est pas galvaudée, mais qui cache des développements très disparates en fonction des Etats membres.


La transition énergétique est une nécessité comprise de beaucoup, mais qui reste confrontée à des obstacles de taille.
Le développement des énergies renouvelables sur le continent européen, par exemple, enregistre une évolution contrastée.
Du chemin a été parcouru depuis 2004. Les données d’Eurostat publiées le 12 février 2019 le confirment… Ils illustrent en effet les efforts des pays de l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables. Pour mémoire, en 2004, la part des EnR dans la consommation finale d’énergie était de 8,5% (solaire, hydroélectricité, éolien, géothermie et biomasse). En 2017, cette part est passée à 17,5 %. La moyenne européenne a donc doublé en près de quinze ans…
Les trois pays scandinaves membres de l’UE se glissent aux quatre premières places du classement avec le Suède en tête (54,5 %), la Finlande seconde (41 %) et le Danemark quatrième (35,8 %). Seule la Lettonie parvient à s’insérer dans ce trio en prenant la troisième place (39 %). Ces Etats font donc figure de modèle à suivre et ont déjà atteint leur objectif pour 2020. Au total, onze pays ont déjà rempli leur objectif : la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède.
Ces chiffres publiés par Eurostat pour l’année 2017 mettent aussi à mal la position de la France.
Malheureusement, la France ferait partie des pays les plus en retard sur les objectifs fixés pour les EnR. Elle serait même le deuxième pays le plus en retard après les Pays-Bas ! Pourtant, dans le panorama de l’électricité renouvelable 2018, RTE rappelle que “les objectifs nationaux 2018 ont été atteints à 99%“. Toujours est-il que les EnR n’ont progressé que de 0,4 point entre 2016 et 2017. Il semble donc impossible de rattraper les 6,7 points de retard en l’espace de trois années.

L’Union européenne présente donc différents visages et l’objectif global de 20% en 2020 risque fort de ne pas être atteint.
Est-ce pour autant si grave ? Tous les mix-électriques des partenaires ne sont pas identiques. En France par exemple, le mix électrique est déjà grandement décarboné en particulier grâce à l’énergie nucléaire plutôt que de se focaliser sur l’objectifs des énergies renouvelables, le pays hôte de l’Accord de Paris devrait peut-être se concentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
Certains parlent de créer “une banque européenne du climat pour pouvoir financer massivement ce dont nous avons besoin“.
La transition énergétique à l’échelle européenne nécessite d’importants financements. Une question impossible à éluder… Dernier exemple en date en France : la crise des gilets jaunes, née d’une volonté d’augmenter la taxe sur les carburants émetteurs de CO2.
Alors que des divergences persistent entre les différents candidats aux élections européennes, nous avons pensé que la transition énergétique serait la grande question de ces élections du 26 mai 2019, d’où, cette réunion/débat que nous avons souhaité organiser ce soir.

Liste des intervenants au débat du 17 mai


-Younes Biard, Référent Charente-Maritime La République en Marche Renaissance avec Nathalie Loiseau
-Michel Amblard, Référent Charente-Maritime Modem Renaissance avec Nathalie Loiseau
-Alessandro Palomba, Président du cercle Michel Crépeau Renaissance avec Nathalie Loiseau
-Hugues Sciard, candidat
Envie d’Europe écologique et sociale avec Raphaël Glucksmann
-Maurice Montangon, candidat
Le courage de défendre les Français avec Nicolas Dupont-Aignan
-Philippe Lahaye, candidat
Décroissance 2019 avec Thérèse Delfel
-Séverine Werbrouck, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, candidate Prenez le pouvoir avec Jordan Bardella
-Anne Leleu, candidate
Esperanto - langue commune équitable pour l'Europe avec Pierre Dieumegard
-Didier Quentin, Député maire de Charente-Maritime, Président LR de Charente Maritime
Union de la droite et du centre avec François-Xavier Bellamy
-Stéphane Trifiletti, Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine
Europe écologie avec Yannick Jadot
-Béatrice Depitre, candidate
Parti animaliste avec Hélène Touhy
-Patrice Jolly, candidat
Les oubliés de l'Europe avec Olivier Bidou


PPEEBP