Revue de presse et autres infos

vendredi 12 avril 2019

Ardèche

Communiqué 
EOLE 07 / Avis de Tempête Cévenole

La controverse autour de l'éolien industriel se poursuit, en Ardèche et au-delà. Voici un résumé des derniers développements.

Actualités Ardèche :

- EOLE 07 a récemment rencontré les 3 députés de l'Ardèche: Hervé Saulignac le 22 fevrier, Michèle Victory le 29 mars, et Fabrice Brun le 1er avril. Déjà Mr Saulignac a pris une position clairement hostile à la poursuite de la prolifération éolienne dans notre département:
(voir également ci-dessous).

- Dans le méga-projet de Prataubérat (23 éoliennes de 150m de haut), la démarche du promoteur semble se poursuivre malgré la forte opposition exprimée par la population locale (par exemple une pétition de 70 signatures à Dompnac, pour 80 habitants). La procédure administrative pourrait être déclenchée par le promoteur dès la fin de cet été. Le travail engagé sur les documents d'aménagement et d'urbanisme locaux (SCOT de l'Ardèche Méridionale, PLUi de la CdC Beaume-Drobie) ne semble pas de nature à pouvoir faire obstacle à la concrétisation du projet.

- Cham Longe: le programme de repowering de Boralex prévoit 12 nouvelles machines plus hautes (140m au lieu de 110) et plus puissantes (3MW), nécessitant de nouveaux socles en béton à construire à proximité immédiate des fondations existantes. Ce remplacement a été autorisé par un simple arrêté administratif de modification. L’opérateur devrait bénéficier d’un tarif de rachat très avantageux pour les 20 ans à venir, ce qui portera à 34 ans la durée totale du mécanisme de subvention pour cette centrale éolienne.

- Un nouveau projet de centrale éolienne est à l'étude dans le secteur Lagorce-Pradons, 6 machines de 3MW entre 150m et 200m de hauteur qui seraient visibles depuis une bonne partie du Sud Ardèche. L'association locale Viginature examine le dossier et prévoit une réunion publique d'information le 2 mai à Lagorce.

- ADTC-Avis De Tempête Cévenole vient d'adresser un courrier aux maires et conseillers municipaux de son périmètre d'intervention (21 communes entre Aubenas et le massif du Tanargue). ADTC appelle à la constitution d'un collectif d'élus pour une réappropriation démocratique de la question éolienne en Ardèche.

- L’Armée de l’Air a annoncé qu’elle relaxe ses contraintes liées aux SETBA sur 11 secteurs dans l’ensemble du Massif Central, dont 4 en Ardèche: secteur St-Etienne-de-Lugdarès, secteur St-Cirgues-en-Montagne, secteur Nord-Coiron, et secteur Vanosc.

Actualités Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) :

- SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires): ce document de planification, qui prévoit la multiplication par 4 de la production éolienne en région AURA à l’horizon 2028, a fait l'objet d'un vote par l'Assemblée Régionale ce jeudi 28 mars. Ce texte devrait être soumis à enquête publique, puis à une évaluation environnementale avant le vote définitif fin 2019.

- EOLE 07 et les associations de la Région avaient adressé fin février un courrier d'alerte aux 120 conseillers régionaux AURA:

- Les objectifs de production éolienne du SRADDET ont suscité un échange entre le député Hervé saulignac et le président de Région Laurent Wauquiez:

Courrier du député Saulignac (14 mars): 

Réponse de Laurent Wauquiez (27 mars):

- Mr Saulignac a également exprimé sur Facebook son opposition aux objectifs éoliens du SRADDET:
"En Ardèche il y a du vent et peu d’habitants. Ça n’est pas une raison pour livrer nos espaces naturels au développement anarchique de l’éolien et défigurer cette terre."

- Devant l'abondante contestation de la part des associations et de certains élus, Laurent Wauquiez s'est exprimé à son tour dans les médias, fustigeant le "développement anarchique des éoliennes" et parlant de "projets d'éoliennes qui sont implantés n'importe où".

- L'élan "tout-éolien" du SRADDET a été atténué par quelques mesures d'équilibrage, principalement la création d'un Observatoire Régional de l'Eolien appelé à faire valoir "la nécessité de mieux prendre en compte l’impact paysager et environnemental de ces installations, en donnant la primauté à la préservation des paysages et de la biodiversité.

Actualités niveau national :

- Une rencontre des associations avec la secrétaire d’Etat E.Wargon à Paris a été reprogrammée pour le 15 avril.

- On connaissait l'opposition de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France, et notamment son fameux "Foutez-nous la paix avec les éoliennes!" de l'été 2018:

C'est maintenant Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental de Charente-Maritime et de l’Assemblée des départements de France, qui exprime dans Sud-ouest son "ras-le-bol", demande un moratoire sur l’éolien terrestre, et dénonce en termes particulièrement sévères les agissements des promoteurs éoliens en milieu rural:

- De fait, l'opposition à la prolifération éolienne s'exprime désormais librement dans les "grands médias", exemple ce reportage de 10 minutes dans l’émission C Politique de France 5 le dimanche 7 avril: «Quand on gratte un peu la peinture verte de l’éolien, on se rend compte que c’est tout sauf quelque chose d’écologique.» 

- Percée significative à l'Assemblée Nationale, où une commission parlementaire sur les énergies renouvelables, réclamée depuis de nombreuses années, vient d'être créée, sous la présidence du député Julien Aubert (LR, Vaucluse). L'enquête portera notamment sur "l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique", novlangue pour désigner le rejet massif de l'industrialisation éolienne par les populations des territoires concernés.

- On découvre que la dernière mouture de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie) ne prévoit aucune réduction de la production nucléaire à l'horizon des 10 prochaines années, et ne fournit aucune justification du développement à marches forcées des énergies renouvelables. Interrogé par ailleurs sur la dynamique de la Transition Energétique, le député Fabrice Brun commente: "Tout est lobby dans l'énergie". Analyse du texte de la PPE (version 13 mars 2019) par la fédération Vent de Colère:

Actualités problématique santé :

La pollution acoustique des éoliennes industrielles et les atteintes à la santé des hommes et des animaux sont un secret de plus en plus mal gardé.

- Les problèmes de bruit à la centrale de Saint-Georges-les-Bains ont été largement médiatisés (double page dans le Dauphiné Libéré du 12 mars). Il semble clair que les normes de bruit n’ont pas été respectées durant la première année d’opération de ces 5 éoliennes. En réaction, l’opérateur (Compagnie Nationale du Rhône) a mis en place un plan de bridage dont l’efficacité reste à prouver. Pas de réaction officielle du côté de la préfecture, de la DREAL, ni de l’ARS. 

- De même, un article de Reporterre fait état d'une situation particulièrement pathologique autour de la centrale éolienne de Nozay (Loire Atlantique):

La première étude scientifique qui établit un lien de causalité entre éoliennes et divers symptômes ressentis par les riverains date de 1985. Elle n'a jamais été infirmée, et reste disponible sur le site du Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL), instance du gouvernement fédéral américain.

Cordialement.

pour EOLE 07
l'Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole

EOLE 07 - Fédération Ardéchoise
Quartier Eylieux 07220 Saint-Montan