Communiqué de Laizon Environnement
Un article mal informé
qui fait la part belle…
aux promoteurs éoliens
L’article ci-joint de Ouest-France parle de la réunion du 20 mars dernier à Morteaux-Coulibœuf (Calvados) au sujet d’un projet éolien sur les 3 communes de Barou-en-Auge, Norrey-en-Auge et Les Moustiers-en-Auge.
La photo est centrée sur les adhérents de Laizon Environnement, association qui réunissait les opposants à ce projet éolien, avec leur grande banderole. Pour montrer leur désapprobation, ils tournent le dos aux promoteurs et aux 5 ou 6 propriétaires et élus qui discutent avec eux (la banderole les cache).
L’article fait la part belle aux promoteurs, avec lesquels la journaliste a effectivement parlé très longuement.
« La peur a changé de camp », d’après la journaliste
Le deuxième paragraphe, qui attribue à Laizon Environnement le pouvoir d’avoir fait fuir des gens qui « étaient venus chercher des informations » est totalement faux.
Seul un couple de propriétaires est reparti, mais au bout d’un bon moment ; quant aux autres propriétaires et aux élus, en tout 5 à 6 personnes au maximum, ils sont restés jusqu’à la fin à causer tranquillement avec les promoteurs debout devant les panneaux, sans s’inquiéter aucunement de notre présence.
De toutes façons il n’y avait pour ces personnes-là aucune information nouvelle à chercher. C’était la cinquième réunion organisée par les promoteurs depuis le 5 septembre 2018 et tout le monde connaissait déjà toutes les données du projet.
Des promoteurs « bien intentionnés », selon la journaliste
« On comprend que le projet ne leur plaise pas [aux opposants], mais on veut trouver des solutions ensemble », disent les promoteurs, en se posant en personnes de bonne volonté face à des adversaires intraitables.
Comme s’il y avait un compromis possible ! Comme si leurs propositions dérisoires (par exemple aménagement d’un sentier de randonnée) pouvaient faire accepter leurs machines monstrueuses, inutiles, inefficaces, coûteuses et nuisibles.
La seule solution valable, messieurs les promoteurs, c’est d’arrêter le projet immédiatement.
Des promoteurs « respectueux » de la biodiversité, selon la journaliste
On voit encore mieux la partialité de la journaliste à propos des effets sur la biodiversité ; elle ne dit pas en quoi ils consistent (ce que je lui avais pourtant précisé), mais elle donne la parole aux promoteurs, pour qu’ils puissent les nier.
Les « interférences » avec le radar de Météo-France, selon la journaliste
Il s’agit en fait du risque de perturbations très graves du radar : Météo-France a dit à maintes reprises qu’il ne faut pas une éolienne de plus dans la zone des 20 km autour de son radar.
La journaliste ne se demande pas si ce pourrait être à nouveau un motif de refus du projet par le préfet.
En bref, un article peu équilibré, mal informé, mais qui montre la détermination des opposants.