Revue de presse et autres infos

mercredi 6 mars 2019

06 mars 2019 : les titres

Les articles du jour

Bonne lecture !

V&T





➤ Aisnedes maires dénoncent le lobbying des promoteurs éoliens

➤ Pas-de-CalaisNuncq-Hautecôte « Il faut arrêter avec le scandale des éoliennes », le cri du cœur d’un homme fatigué

➤ Vienne : Vellèches : Projet éolien : le conseil est partagé
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/velleches/projet-eolien-le-conseil-est-partage

➤ Deux-Sèvres : Foot : succès pour le stage jeunes 😡😱
Extrait : Une formation écocitoyenne
Profitant d’un temps particulièrement clément pour la saison, les jeunes ont pu s’adonner à diverses activités, mais pas seulement autour du ballon. « Ils ont eu sur le temps du midi une sensibilisation à l’écocitoyenneté, avec l’intervention pendant 20 à 30 minutes de personnels de l’entreprise WPD, qui construit des éoliennes, pour parler de l’intérêt des énergies renouvelables », commente Léo Bouvier, le référent du club lors de ce stage.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-foot-succes-pour-le-stage-jeunes


➤ Nièvre : Le projet d'éoliennes dans le secteur de Cercy-la-Tour est dévoilé : 13 éoliennes, dont 12 dans les bois 

➤ Vendée : feu vert à la construction d'un parc éolien en mer contesté

➤ Vendée : Feu vert aux travaux du parc éolien des îles d'Yeu et de Noirmoutier

➤ Côtes d'Armor : Maël-Pestivien : Conseil municipal
Extrait : Avis sur le parc éolien. Le conseil municipal a émis un avis négatif (cinq voix contre et trois abstentions) sur le projet. Il préconise de produire l’électricité là où il y en a le besoin. Le paysage du Centre-Bretagne est saturé d’éoliennes. D’autres alternatives existent, notamment l’éolien marin…
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mael-pestivien/conseil-les-subventions-votees-06-03-2019-12224684.php


➤ Morbihan : La cour d'appel administrative de Nantes autorise un projet de parc éolien

➤ MorbihanForêt des Forges. La Cour d’appel permet la construction du parc éolien
https://actu.fr/bretagne/lanouee_56102/foret-forges-cour-dappel-permet-construction-parc-eolien_21904337.html

➤ MorbihanLanouée. La cour d’appel de Nantes autorise le projet de seize éoliennes (article entier "abonnés")

➤ MorbihanLanouée. Parc Éolien : Les riverains déboutés

➤ MorbihanÉoliennes en forêt de Lanouée . La justice autorise la reprise des travaux

Extrait : 
La Cour d’appel du tribunal administratif de Nantes a annulé le jugement pris en première instance statuant sur un arrêt des travaux du gigantesque parc éolien dans la forêt de Lanouée. Les travaux devraient donc reprendre.
L’immense chantier de construction d’un champ d’éoliennes géantes au cœur de la forêt de Lanouée, dans le Morbihan, devrait bientôt reprendre. Mardi, la Cour d’appel du tribunal administratif de Nantes a annulé le jugement du tribunal administratif de Rennes, rendu en juillet 2017.
En première instance, la juridiction avait ordonné de suspendre les travaux de construction des seize éoliennes de 186 m de haut, portés par le groupe canadien Boralex, au motif qu’ils étaient de nature à « créer des dégâts irrémédiables » au deuxième massif forestier breton.

 Suisse« Montoz Libre » ne veut pas de parc éolien à Court

Belgique : "Si nous fermons nos centrales nucléaires, nous émettrons beaucoup plus de CO2"https://m.levif.be/actualite/belgique/si-nous-fermons-nos-centrales-nucleaires-nous-emettrons-beaucoup-plus-de-co2/article-opinion-1101957.html
➤ Belgique : 50 éoliennes en projet sur les Plaines de l’Escaut (article entier "abonnés")
Trois extensions et sept nouveaux parcs éoliens pourraient fleurir dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut… ce qui porterait à 78 le nombre de mâts répartis sur les sept communes du parc. Trop, c’est trop? Les riverains sont nombreux à le penser. Toutefois, pour les responsables du parc et des villes concernées, la situation est bien plus subtile et compliquée. État des lieux des projets en cours.
https://www.nordeclair.be/356125/article/2019-03-06/50-eoliennes-en-projet-sur-les-plaines-de-lescaut


➤ Au Royaume-Uni, les écrêtements éoliens font fureur (article entier "abonnés")
Extrait :
Il n’y a pas qu’en France que l’énergie éolienne fait l’objet de critiques acerbes. Au Royaume-Uni, pourtant leader européen de l’éolien terrestre et en mer, le vent commence à tourner. Une polémique enfle outre-Manche sur les surcoûts réseau et la participation d’installations éoliennes au mécanisme d’ajustement de National Grid, jugée extrêmement coûteuse pour les Britanniques.
https://www.greenunivers.com/2019/03/au-royaume-uni-les-ecretements-eoliens-font-fureur-199045/




➤ Environnement : l'Assemblée nationale lance une consultation citoyenne sur la transition énergétique

➤ Les Français appelés à se prononcer lors d'une consultation sur la transition énergétique
https://www.europe1.fr/societe/les-francais-appeles-a-se-prononcer-lors-dune-consultation-sur-la-transition-energetique-3869087

➤  Transition énergétique : un besoin urgent de terrains pour développer les énergies renouvelables 😡

➤ Bilan économique de la Commission Juncker : entre interventions inopportunes et avancées notables 
Extrait : 
Un bilan mitigé concernant l’énergie et le climat
La Commission, comme les responsables politiques au niveau national, se gargarisent fréquemment de grandes déclarations en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables, telle celle de Brune Poirson, ministre française de la Transition écologique. La Commission est sur la même ligne. En la matière, la politique de l’UE est un échec : une énergie plus chère, et des subventions à des secteurs non-rentables.
En cause : le rejet du nucléaire et le financement à fonds perdus du secteur des éoliennes, qui ne permet pas, en l’état actuel de la technologie, de fournir une source d’énergie constante. En effet, l’éolien est par nature intermittent, il ne peut donc venir qu’en complément d’une autre source d’énergie, soit issue des barrages, soit fossile. Comme les grands pays européens n’ont pas assez de capacités pour construire de nouveaux barrages, développer l’énergie issue du vent reviendrait à produire plus avec le gaz et le charbon, comme l’ont fait les allemands. De plus, cette énergie reste très chère : les investissements dans le secteur sont artificiellement soutenus par des subventions, le marché seul n’allouant pas les capitaux là où ils ne sont pas rentables. En conséquence, les pays comme l’Allemagne et le Danemark qui ont trop investi dans l’éolien ont vu le prix de l’électricité s’envoler.
Mieux vaut développer le nucléaire, qui permet déjà à la France d’avoir une des électricités les moins chères d’Europe tout en rejetant peu de gaz à effet de serre pour produire son électricité. La Commission Juncker est restée prisonnière des lubies des Verts allemands, au détriment de l’écologie comme de l’économie : elle a fixé comme objectif d’ici 2020 de parvenir à 20% de renouvelables en Europe, en misant presque tout sur l’éolien.