Revue de presse et autres infos

dimanche 2 décembre 2018

Cantal : Eoliennes : Les lobbies achètent notre silence

Témoignage de Grégoire Francès. Cantal. (15), recueilli par Sioux Berger

Une société d’éolienne est venue nous démarcher. Ils souhaitaient implanter des machines sur notre terrain, afin de faire un relevé des décibels présents autour de notre maison. En effet, les sociétés sont tenues d’effectuer ce type de relevés lorsque les éoliennes sont très proches des habitations. Le bruit est alors insupportable. Nous avons refusé, la présentation très « commerciale » du démarcheur nous a semblé bien louche. Alors nous nous sommes intéressés de plus près au mode de fonctionnement des lobbies éoliens. Et nous avons vite vu où était le loup : argent facile, loyer énorme proposé pour un tout petit bout de terre….contrat ultra flou concernant le coût du démantèlement astronomique non pris en charge ( 450 000 euros dans 20 ans )…responsabilité du propriétaire... Nous avons donc commencé à en parler autour de nous. Nous avons organisé des réunions d’information, nous avons monté une association, nous avons publié des brochures pour informer la population. Bref, nous avons fait beaucoup de bruit, parce que nous trouvions que c’était une honte que des lobbies utilisent la crédulité des gens et surtout qu’ils se cachent derrière un projet vert.

Et quand ceux-ci ont vu que non seulement on disait « non » mais qu’en plus, on commençait à être franchement gênants, ils sont revenus nous voir pour nous proposer « des arrangements » :


- On vous enlève dans le projet l’éolienne que vous voyez depuis votre fenêtre, mais en contrepartie, vous vous taisez, on signe un contrat dans ce sens et vous nous laissez construire les autres.


- On vous aide à aménager votre jardin, mais ensuite, sur les éoliennes, le contrat, le bail, il faudra se taire…


Je précise que nous avons enregistré la totalité de cette conversation et de ces « propositions de silence ».