Revue de presse et autres infos

dimanche 16 décembre 2018

Archives (santé)




➤ RAPPORT MÉDICAL : Éoliennes et infrasons: le son que vous ne pouvez pas entendre (Allemagne) (2019)
Les infrasons atteignent l'oreille interne, privent les myocytes cardiaques de leur force et s'installent dans le scanner du cerveau. Non seulement les éoliennes génèrent des infrasons, mais en sont une source de controverse. Apparemment, le phénomène est donc actuellement au centre de la science.
Les parcs éoliens génèrent des infrasons - le bruit de la mer aussi. Néanmoins, les riverains ne le discréditent pas en tant que "boomerang de la transition énergétique", mais en sont les voisins des éoliennes ( 1 ). Bien qu'il existe de nombreuses autres sources de son basse fréquence ( voir encadré ), les recherches ont porté sur les infrasons, car les risques pour la santé des éoliennes ont été traités de manière plus intensive. Dans une revue récente de la revue Trends in Hearing, des scientifiques voient le Dr Simon Carlile de l'Université de Sidney et du Starking Hearing Centre de Berkeley, en Californie, soutiennent qu'il existe de nombreux arguments en faveur des effets somatiques des infrasons. Ils demandent instamment que davantage d’études fournissent des informations plus précises sur les effets secondaires et les risques potentiels pour la santé (2 )
Beaucoup de vent, peu de recherche
En ce qui concerne la recherche sur les risques pour la santé, il n’est pas surprenant que les pays qui comptent parmi les plus grands exploitants de parcs éoliens au monde aient peu d’ambition. Une seule étude contribue au leader du marché mondial, la Chine, deux en Allemagne, qui possède la troisième capacité de production d'énergie éolienne la plus élevée au monde ( 3 ). Beaucoup moins de parcs éoliens sont situés en Australie et en Nouvelle-Zélande, d'où les risques d'infrasons particulièrement intenses pour l'exploration des pays.
Les fréquences des infrasons sont inférieures à 20 hertz; elles ne sont généralement pas audibles par l'oreille humaine ( voir encadré ). Ce que les victimes décrivent est une pulsation ou une sensation de pression sur le tympan, même sur la poitrine ( 4 ). La perception des basses fréquences va apparemment de l’ouïe au ressenti - perçue par le biais de mécanorécepteurs. De cette manière, les personnes touchées ressentent également des vibrations, des vibrations ou des sentiments d'insécurité ( 5 ).
Audibles ou non, les voisins proches de WEA imputent aux infrasons de nombreux problèmes de santé: fatigue, insomnie, maux de tête, essoufflement, dépression, arythmie, nausées, acouphènes, vertiges, maux d’oreille, troubles de la vue et de l’ouïe, etc. Mais les résultats sont très contradictoires. Par exemple, des études polysomnographiques sur le comportement du sommeil montrent que les phénomènes sonores audibles et inaudibles autour des éoliennes n’ont pas d’effet significatif sur le comportement du sommeil ( 6). Les plaintes non spécifiques ainsi que les nombreuses plaintes ont suscité le scepticisme dès le début. L'équipe du psychologue clinicien Prof. Dr. med. Keith J. Petrie, de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, explore la question de savoir si la psyché déclenche la maladie face à un moulin à vent dans le voisinage.
Symptômes déclenchés par Nocebo
Petrie est en mesure de montrer que les informations négatives sur les éoliennes déclenchent de mauvaises attentes et causent des symptômes plutôt que des infrasons: en 2009, le Syndrome d'éoliennes (A) a été publié en Australie, imputant un certain nombre de perturbations aux infrasons d'éoliennes. , Dans l'étude de Petrie, les plaintes concernant le bruit de 51 éoliennes en Australie ont été comparées sur 2 périodes différentes: une fois de 1993 à 2008 avant la publication du livre, une fois de 2009 à 2013. 90% de ceux qui se sont plaints l'ont fait à partir de 2009 ( 7 ).
Dans le cadre d'autres études sur les infrasons avec placebo, le groupe de Petrie a étudié les symptômes influencés par des attentes négatives et mis en évidence des effets nocebo ( 8 , 9 ).
Cependant, le psychisme n'explique probablement pas les symptômes seuls. Les observations sur les organes les plus divers montrent de plus en plus que les infrasons ont des effets mesurables. La question de savoir si le son en dessous du seuil d’audition a des effets sur l’oreille interne a été relativement bien étudiée. Les études de Prof. Dr. med. Alec Salt, de la faculté de médecine de l'Université de Washington à Saint-Louis, montre que les cellules ciliées externes de la cochlée réagissent directement aux modifications de la membrane tectoriale de l'oreille interne, car elles sont couplées mécaniquement. Les cellules ciliées externes peuvent ainsi être stimulées par de très basses fréquences. Il en va différemment des cellules ciliées internes dont le mouvement est médiatisé par un fluide ( 10). Cependant, comme les cellules ciliées externes peuvent moduler le seuil de perception des cellules ciliées internes, un effet indirect de l’infrason sur l’audition est au moins concevable.
Parallèle au mal de mer
Dans certaines conditions, telles que des hydrops endolymphatiques dans l'oreille interne (maladie de Ménière), un barotraumatisme ou un aqueduc vestibulaire élargi, l'oreille peut être plus sensible aux infrasons. Ceci fournit à l'otolaryngologue canadien Robert V. Harrison de l'Université de Toronto une explication du "syndrome d'éolienne" ( 11 ). Cela se caractérise par des symptômes tels que vertiges, nausées et nystagmus.
Harrison explique comment, chez des humains sans symptôme, des anomalies dans l'organe de l'équilibre, qui se manifestent par une déhiscence dans le canal vestibulaire supérieur (semi-circulaire) en scanner, pourraient également provoquer un infrason. Il voit cela comme une explication du fait que certains résidents de WEA ont les symptômes, mais pas les autres. Il en va de même pour le mal de mer, dont les symptômes ressemblent de façon frappante à ceux du "Syndrome éolien": ici aussi, seulement 5 à 10% de la population est sensible, et réagissent avec de forts symptômes ( 12 ).
Non seulement l'oreille pourrait être touchée. Des études chez le rat ont montré qu'une exposition à un infrason (140 décibels et 8 hertz) pendant 2 heures par jour pendant 3 jours entraînait des lésions - dans le sens d'une apoptose accrue des cellules - de l'hippocampe. Cependant, la récupération a été rapide, comme en témoigne environ 48 heures après la fin de la sonication ( 13 ).
Scientifique autour du Prof. Dr. med. Simone Kühn du Centre médical universitaire Hambourg-Eppendorf (UKE) étudie l'effet de l'infrason sur le cerveau de sujets en utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ( 14 ).
Signaux infrasoniques dans le cerveau
"Lorsque le cerveau est au repos, dans l'état dit de" repos ", la stimulation par infrasons proche du seuil de l'ouïe s'accompagne de modifications de l'activité neuronale dans plusieurs zones", explique le responsable de l'unité de plasticité neuronale au département de psychiatrie et de psychothérapie à UKE , Ces changements peuvent être observés d’une part dans le gyrus temporal supérieur pour le traitement de l’audition secondaire, d’autre part dans le cortex antérieur cingulaire, qui est généralement actif dans les situations de conflit. "Le cortex cingulate entre en action si, par exemple, une boîte aux lettres n'a pas la couleur normalement attendue, mais est verte - ou même si une plus grande attention est requise", explique Kühn. Troisièmement, la bonne amygdale est également impliquée, ce qui est important pour le traitement du stress et des émotions.
"Mais ce que cela signifie et ce qu'il fait est difficile à juger", souligne Kühn. On ne dit pas non plus qu'il s'agit toujours d'effets négatifs sur la santé. Par exemple, l'une des études montre que même la mémoire de travail s'est améliorée sous l'influence des infrasons ( 15 ).
Le groupe étudie actuellement les effets à long terme des infrarouges et des ultrasons sur le cerveau. Globalement, plus de données devraient être collectées, demande le psychologue.
Les cardiomyocytes perdent de la force
Cela vaut également pour les observations du cœur, par exemple, le groupe de travail infrasons à la clinique et polyclinique a examiné pour cardiaque, chirurgie thoracique et vasculaire à l'Université de médecine de Mayence. "Nous sommes intéressés par l'impact de l'énergie mécanique du son sur les cellules du muscle cardiaque", explique le directeur de la clinique, le Prof. Dr. med. med. Christian Vahl.
Dans sa première série d’expériences, le groupe a utilisé des fibres myocardiques auriculaires démembranisées provenant de 8 patients après pontage coronarien. La transduction du signal a été empêchée par lavage, ne laissant que les cellules avec leur appareil contractile, qui ont été soniquées directement via des haut-parleurs avec infrasons.
Il a été constaté que la force de contraction des préparations de muscle cardiaque isolé jusqu'à concurrence de 20% a été réduite - en fonction de la fréquence et de l' amplitude de pression acoustique ( 16 ). D' autres expériences avec un modèle qui est plus proche de la situation physiologique - application indirecte de infrasons que par l'air, puis à travers le corps, et enfin au cœur - aussi abouti à une réduction de la force.
"Nos expériences ont montré que les infrasons ont un effet sur le tissu myocardique. Ni plus ni moins ", dit Vahl. Il existe plusieurs hypothèses de travail sur la manière dont les infrasons peuvent affecter la force musculaire et donc la capacité de pompage du cœur, ce que vous souhaitez vérifier à Mayence lors de tests ultérieurs sur les animaux et à long terme. Ainsi, la vibration, c'est-à-dire le signal sonore lui-même, pourrait interférer avec l'interaction des deux protéines contractiles actine et myosine, mais pourrait également agir sur les canaux ioniques mécanosensibles (calcium) des myocytes ou modifier la conformation, par exemple, des protéines contractiles.
D'autres groupes pourraient également démontrer les effets de l'infrason sur les cardiomyocytes de rat en culture. De toute évidence, l'exposition aux infrasons est associée à une augmentation du stress oxydatif ( 17 ). D'autres expériences sur des animaux ont montré que, dans les infra-sons, les courants calciques dans les cardiomyocytes évoluent vers la dépolarisation et que les infrasons sont liés au développement de la fibrose périvasculaire dans le cœur ( 18 , 19 ).
Les infrasons n'existent pas tant que WEA n'a pas été construit. Il existe étonnamment de nombreuses sources pour de telles ondes sonores à basse fréquence ( voir encadré ). Les phénomènes naturels ainsi que de nombreux systèmes et machines techniques sont inclus. C'est pourquoi les infrasons ont toujours joué un rôle dans la médecine du travail.
Cela concerne, par exemple, les travailleurs des exploitations agricoles - les tracteurs et les abatteuses couplées à des tracteurs émettent des infrasons - ainsi que les employés de l'industrie aéronautique. Les médecins du travail de Russie et des pays d’Europe orientale ont publié plusieurs articles ( 20 - 22 ). Ils abordent, entre autres, les difficultés de la prévention sur le lieu de travail. Ainsi, par exemple, la protection individuelle contre le bruit des écouteurs au casque est inutile ( 23 ). Cependant, la plupart des œuvres originales ont été publiées en russe ou en polonais et n'ont pas été reçues dans des publications de langue anglaise.
Il n'y a pas de données valides
Une publication allemande sur la question de l'examen des lésions infrasonores à l'oreille fait référence à la situation juridique: dans la liste actuelle des maladies professionnelles de 2017, les troubles de santé liés aux infrasons ne sont pas répertoriés ( 5 ). La raison en est le manque de données valides ( 24 ).
Apparemment, l'état actuel des recherches conduit à la conclusion que les infrasons à basse fréquence sont certainement dus à des préparations isolées et se traduisent par des modifications de l'imagerie. Certains symptômes et plaintes des personnes concernées pourraient au moins être expliqués par l’influence de la cochlée et de l’appareil vestibulaire. L’Agence fédérale de l’environnement n’exclut pas non plus les dommages pour la santé résultant d’une exposition à court et à long terme aux infrasons ( 25 ). Une attente négative pourrait également jouer un rôle. À cet égard, des études épidémiologiques urgentes sont nécessaires pour étudier cette question plus en détail.
Dr. med. Martina Lenzen-Schulte
Maren Schenk
Littérature sur Internet:
www.aerzteblatt.de/lit0619
ou via un code QR.
Qu'est-ce qui cause les infrasons?
Sources naturelles d'infrasons
- Séismes, éruptions volcaniques
- Mer surf, haute mer état
- avalanches
- Vents forts, tempête et orages
- Aurora / Northern Lights
- Météorites et météores
Sources anthropiques (techniques)
- Installations industrielles telles que les grandes turbines à gaz
- Compresseurs, pompes ou vibrateurs
- Eoliennes
- Systèmes de chauffage et de climatisation
- Réfrigérateurs, machines à laver
- Transport (camions, navires, avions)
- Les moteurs de voiture
- Des orateurs puissants dans les salles
- lancements de missiles
- Explosions et explosions
- Explosions chimiques et nucléaires (elles sont utilisées dans les stations de surveillance des infrasons installées dans le monde entier pour vérifier le respect des exigences de l’Accord sur l’arrêt des armes nucléaires)
Sources: 26, 27
Quelle est la particularité de l'infrason?
L'infrason est un son inférieur à la fréquence de 20 hertz. Un bruit inférieur à 20 hertz perçoit l'oreille à des niveaux de pression acoustique bien supérieurs au son audible de 20 à 20 0000 hertz: plus la fréquence est basse, plus le niveau de pression acoustique (quasi-volume) doit être élevé pour que l'auditeur reçoive une empreinte sensorielle. Par exemple, à 8 hertz, le niveau de pression acoustique doit être de 100 décibels pour que le seuil de perception soit atteint. ( 26 ). Les grandes longueurs d'onde peuvent conduire à des phénomènes de résonance à l'intérieur et à l'extérieur des maisons ( 2 ).
Les différences entre les seuils d’audition individuels sont plus prononcées dans le domaine des infrasons que dans celui des sons audibles. Certaines personnes perçoivent donc les infrasons comme un bourdonnement à un niveau de pression acoustique élevé, d’autres pas. Des vibrations corporelles basses fréquences peuvent être ressenties à des niveaux de pression acoustique élevés.
En raison de ses grandes longueurs d'onde de plusieurs centaines de kilomètres, les infrasons sont difficilement atténués par l'air ou le sol et ne sont pas non plus protégés par des obstacles tels que des rochers, des remparts, des arbres ou des bâtiments - ils s'étendent presque sans perte ( 27 ). Si la distance double, le niveau sonore diminue de 6 décibels ( voir G rafik ). Par exemple, les phénomènes sonores d’un parc de 60 éoliennes pourraient toujours être détectés à 90 km ( 28 km).). Dans un environnement calme, l'oreille réagit de manière plus sensible aux infrasons. Une maison calme peut poser problème car le son des éoliennes est atténué par les murs, mais pas les infrasons. Et ceux qui dorment les oreilles sur l'oreiller bloquent le son audible de ce côté, mais pas l'infrason ( 29 ).

Un infrason de 10 hertz d'une longueur d'onde de 34 mètres est illustré. Source: Office d'Etat bavarois pour l'environnement
Nos remerciements vont à Peter Vorsmann, Lothar Fischer et Werner Halbe pour a) avoir trouvé l’étude, traduit du finnois et corrigé des erreurs de traduction.
Suite à la traduction, nous avons joint, par souci d'exhaustivité, la traduction anglaise et des liens vers l'original.
L’étude pilote montre une réduction significative des émissions d’infrasons à seulement 15 kilomètres des éoliennes.
L’étude pilote menée à Satakunta et dans le nord de l’Ostrobotnie montre que les phénomènes causés par les émissions d’infrasons des parcs éoliens ne sont pas réduits de manière significative jusqu’à plus de 15 km des centrales électriques. L'étude a été réalisée au printemps 2016 par l'Association finlandaise de santé environnementale (SYTe).
- L'expérience a montré que les gens autour des éoliennes présentent généralement divers symptômes quelques mois après la construction, déclare Markku Mehtätalo, président de l'Association finlandaise de la santé environnementale.
- C'est assez facile à prouver, et THL a déjà essayé, par exemple, poursuit Mehtätalo.
Dans l'étude THL de 2016, il était toujours supposé que les symptômes ne diminueraient de manière significative qu'après 10 km. L'étude n'a pas pris en compte l'impact des centrales électriques ailleurs dans la région.
Cependant, l'expérience a montré que les symptômes ne disparaissent généralement pas chez les personnes touchées à cette distance, explique Mehtätalo. Les mesures ont également montré que les infrasons pulsés des éoliennes en construction ne sont pas réduits de manière significative à cette distance. Les champs sonores et électromagnétiques, autres facteurs de risque, sont très proches des centrales.
Le matériel d'étude a été collecté par Satakunta et le nord de l'Ostrobotnie
L'étude pilote répond aux exigences méthodologiques en matière de statistiques d'échantillonnage. Les données ont été collectées par Satakunta et l'Ostrobotnie du Nord, principalement dans les zones où des éoliennes ont été construites 0,5 à 1,5 an avant l'entretien (voir la figure 1 dans l'Ostrobotnie du Nord). Environ 50 familles présentant des symptômes ont été analysées pour chaque membre de la famille. Au total, environ 200 personnes ont participé à l'étude.........

http://www.ww-vb.de/pages/windwahn-fakten/fin-studie-infraschall.php?fbclid=IwAR3JPNu8GA9MujS2mr4AHsLPLK4Ny5d3BZBP8SaVnRmJ-iWoo7KOEuRqHO4

➤ Tueurs silencieux : les infrasons d'éoliennes causent de graves problèmes de santé aux voisins du parc éolien (Allemagne) (06 décembre 2018)
https://stopthesethings.com/2018/12/06/silent-killer-why-wind-turbine-infrasound-causes-serious-health-problems-for-wind-farm-neighbours/


➤ Recouvrement colossal: le gouvernement allemand supprime toute preuve irréfutable concernant le bruit des éoliennes (17 novembre 2018)
https://stopthesethings.com/2018/11/17/colossal-cover-up-german-government-suppresses-damning-wind-turbine-noise-evidence/


➤ Victoria (AustralieVengeance victorienne: les voisins lancent une action en justice portant sur des nuisances sonores de plusieurs millions de dollars contre un exploitant de parc éolien et le conseil local
(septembre 2018)

➤ Comté de Huron (Michigan) étude en cours (juillet 2018) 
➤ Aspect sanitaire des EnR sur les riverains de centrales éoliennes (mai 2018) 
http://fr.friends-against-wind.org/health/aspect-sanitaire-des-eoliennes

➤ Une étude suédoise prouve que le bruit des éoliennes basse fréquence pulsant est la cause du manque de sommeil (21 mai 2017)
https://stopthesethings.com/2017/05/21/swedish-study-proves-pulsing-low-frequency-wind-turbine-noise-causes-sleep-deprivation/


➤ Une étude allemande révèle qu'une exposition aux infrasons est une cause de stress, de perturbations du sommeil, etc. (30 avril 2017)
https://stopthesethings.com/2017/04/30/wind-farm-victims-smoking-gun-german-research-reveals-infrasound-exposure-causes-stress-sleep-disruption-more/


AllemagneInfrason : un bruit inouï (11 avril 2018)
Les infrasons sont des sons basse fréquence dont les fréquences sont inférieures à 20 hertz. Il est créé dans la nature, mais aussi par des installations techniques. Les infrasons franchissent plusieurs kilomètres et pénètrent même dans les murs.
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-danger-sante-infrasons-impact-familles-exploitation-riou

➤ SANTÉ : LES MÉDECINS ALLEMANDS INCITENT À ARRÊTER TOTALEMENT L'ÉOLIEN (juillet 2016) 
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sante-allemagne-interdiction-eolien

➤ Finlande : Nouvelle Étude Finlandaise : les éoliennes détruisent la santé (novembre 2015)
https://ruhrkultour.de/neue-finnische-studie-windkraftanlagen-zerstoeren-die-gesundheit/?fbclid=IwAR2tMS5ZDcYtSeg0AR2ftTpRbNgTjXgAwh3RtoEKkNR5rEzorAaj_jD75OU

➤ Portugal : Mariana Alves Pereira (novembre 2015)
http://lemontchampot.blogspot.com/2015/11/mariana-alves-pereira.html?m=1

➻ Mariana Alves-Pereira, PHD écrit à l'ACNC sur le statut de la Fondation Waubra (février 2015)
https://waubrafoundation.org.au/resources/mariana-alves-pereira-phd-writes-acnc-re-waubra-foundations-status/

➻ Alves-Pereira, Castelo Branco - VAD - Nécessité d'une nouvelle attitude à l'égard du bruit (août 2014)
https://waubrafoundation.org.au/resources/alves-pereira-castelo-branco-vad-need-for-new-attitude-towards-noise/

➤ Illinois : Une théorie pour expliquer certains effets physiologiques des émissions infrasoniques sur certains sites de parcs éoliens (février 2015)
https://asa.scitation.org/doi/abs/10.1121/1.4913775?journalCode=jas

➤ Wisconsin : Les éoliennes Shirley de Duke Energy déclarées "danger pour la santé humaine"(2014)
http://bccrwe.com/index.php/8-news/16-duke-energy-s-shirley-wind-declared-human-health-hazard

 Colorado - Denver : Théorie proposée pour expliquer certains effets physiologiques néfastes des émissions infrasoniques sur certains sites de parcs éoliens (3 août 2013)
https://www.wind-watch.org/documents/proposed-theory-to-explain-some-adverse-physiological-effects-of-the-infrasonic-emissions-at-some-wind-farm-sites/

 Pennsylvanie : Interpréter correctement les données épidémiologiques sur les effets des éoliennes industrielles sur la santé des résidents à proximité (juillet 2011)

➤ Wisconsin : Conseil de santé - Information sur les éoliennes (2009-2010)