Revue de presse et autres infos
▼
samedi 3 novembre 2018
Vienne : Mauprévoir, si joli village… et ses éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mauprevoir/mauprevoir-si-joli-village-et-ses-eoliennes?fbclid=IwAR1jDdY2U9qoAu9J3ZXaOKm1uRahwsFnwCFlvpR8AXvNubWv5s1eCAKVlAM
Michel Grémillon nous a écrit son amour pour son village et sa crainte de voir les éoliennes modifier son aspect paysager.
Oui, Mauprévoir est un joli village, un très joli village même, bien entretenu où il faut bon vivre, à tel point que certains, la retraite venue, y reviennent parfois et ne le regrettent jamais.
Les municipalités locales successives ont fait et font de leur mieux, dans un contexte de plus en plus difficile, pour que ceux qui y résident ne manquent de rien ou du moins possible. Il faut leur en être reconnaissant.
Les municipalités locales successives ont fait et font de leur mieux, dans un contexte de plus en plus difficile, pour que ceux qui y résident ne manquent de rien ou du moins possible. Il faut leur en être reconnaissant.
Tout irait donc pour les mieux dans le meilleur des mondes si des « perturbateurs », ô combien intéressés, ne venaient ou voulaient venir semer la zizanie en promettant monts et merveilles pour les années qui viennent à ceux qui veulent bien les croire, et en versant à d’autres des sommes rondelettes pour implanter sur leurs terrains d’abominables monstres d’acier et de béton, ces pylônes qui vous défigurent en un rien de temps le plus beau des paysages. Les amoureux de la nature, dont je fais partie, ne comprennent pas et sont choqués. Eole, le Dieu du vent dans la mythologie grecque, doit se retourner dans sa tombe.
Alors vous devez comprendre et vite, combien votre avis est aussi important qu’indispensable. Bien évidemment, l’accord des propriétaires terriens est respectable et compréhensible. Après des années et des années de labeur, ils trouvent l’aubaine de pouvoir améliorer une retraite plus que modeste bien souvent, bien trop souvent, et je crois qu’en ce domaine la tendance n’est, hélas, pas à l’amélioration mais ceci est une autre histoire.
Personnellement, bien sûr que je respecte leur choix, comme j’ai toujours respecté la liberté de pensée. Je n’appartiens en ce domaine, à aucune association, ni pour ni contre. J’ai un avis, c’est tout, sans aucune animosité envers qui que ce soit.
Je dis seulement, gens de Mauprévoir, que c’est vous qui devez décider de l’avenir de votre village, de notre village, et non pas seulement les élus. Qui organisera un jour un vote où, en ce domaine, ce serait à vous de décider, à vous seuls. C’est ça la démocratie, non ? Car enfin, il faut quand même bien réfléchir. Cette nouvelle perspective va-t-elle créer des emplois dans nos campagnes ? J’en doute. Va-t-elle inciter les anciens à revenir finir leurs vieux jours à l’ombre des fameux pylônes ? J’en doute encore. Vos enfants et petits enfants accepteront-ils le bel héritage que vous leur laisseriez ? J’en doute toujours.
Alors, les maires, réfléchissez bien mais vite, car après il sera trop tard. »