Revue de presse et autres infos

jeudi 1 novembre 2018

1er nov. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




--------------------------------------------------------------------------------

➤ Un député de Normandie dit stop à la profusion de projets éoliens
A la fin de l'article : Document de la Cour des Comptes : LE SOUTIEN AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES (à lire en ligne) 
https://actu.fr/economie/un-depute-normandie-dit-stop-profusion-projets-eoliens_19345512.html

➤ Seine-MaritimeLe conseil municipal du Tréport contre le parc éolien en mer

➤ MancheParc éolien du Sud-Manche: permis de construire autorisés mais pas le droit d’exploiter

➤ OrneUne députée normande veut un moratoire sur l'implantation des éoliennes

➤ Vendée : Un premier accord de signé pour la création du parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier
https://www.lemoniteur.fr/article/un-premier-accord-de-signe-pour-la-creation-du-parc-eolien-des-iles-d-yeu-et-de-noirmoutier.2001774

➤ Éoliennes en mer en Vendée : malgré l'opposition, la préfecture donne son accord

➤ Le préfet de la Vendée autorise le projet de parc éolien en mer : réaction des opposants
https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/le-prefet-de-la-vendee-autorise-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-reaction-?fbclid=IwAR07-OTbkSsxWyCdQE22IkEhLNYkbLez1Cm8IWg-uHcJOhiHkpCVB9621jc


➤ Aude : Eolien : RES obtient le feu vert pour sa première opération de repowering (article "abonnés")
Alors que les premiers parcs éoliens installés en France arrivent en fin de vie, la question de leur renouvellement est un enjeu pour la filière. Le développeur RES a obtenu les autorisations pour sa première opération de repowering, dans l'Aude. ...
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Eolien-RES-premiere-operation-repowering-32298.php4

➤ Côte d'OrSept éoliennes installées à Quincy
https://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2018/11/01/sept-eoliennes-installees-a-quincy



************************************************

Archives :
➤ Ces éoliennes de malheur (Avril 2012)
Jusqu'alors, nous avions des châteaux d'eau, quelques moulins à vent que nous allions voir comme des reliques, et surtout, jusqu'à l'horizon, des paysages vierges, faits de natures boisées se mêlant aux dessins façonnés par les paysans. Qu'elle était belle la France de notre enfance !
Mais des politiques se déclarant écologistes, habitant la capitale, ont décidé pour nous que c'était terminé : plus un pouce du territoire ne pourrait bénéficier d'une vue sans éoliennes ; alors, payés au final par le contribuable (c'est la ligne CSPE des factures électriques), des cohortes de commerciaux, agissant pour le compte d'entreprises opportunistes étrangères, ont démarché les maires de France pour leur faire prendre un comportement citoyen, agrémenté de recettes financières.
Hommage à ceux qui ont su dire non ; pour ça, il faut aimer sa commune et certains, moins crédules, ont fait, en plus, le calcul du rendement énergétique et écologique. Car si l'éolien est champion de la pollution visuelle avec ses 140 m en haut des pales qui sifflent à 250 km/h, il est loin d'être celui du rendement, qui se situe en Europe entre 15 et 20 % de sa capacité optimale (les démarcheurs doublent le chiffre), et surtout sans même prévoir la production du lendemain (contrairement aux hydroliennes animées par les marées, et dont on peut connaître la force plusieurs années à l'avance).
C'est la raison pour laquelle l'éolien est une énergie qui ne s'adapte pas aux besoins, et qui reste complémentaire des centrales à charbon, dont il est de bon ton, dans l'ambiance actuelle, de taire les risques pour notre santé et la planète.
Ensuite il faut omettre le devenir, dans 20 ans, de ces mats implantés sur 1.000 tonnes de béton ferraillé qu'on laissera en vestiges, car ni le démontage, ni l'entretien pour exploitation ne seront envisageables.
C'est donc une omerta autour de cette technique, illustrée par l'information minimale divulguée pour les nouvelles zones d'implantation.
Alors oui il y en a qui trouvent ça beau (ça tourne), oui il faut bien trouver des solutions pour notre énergie de demain.
Alors malgré les oiseaux migrateurs ou chauve-souris qui se font écharper, on implantera, et même sans contraintes à proximité de sites classés, c'est la raison d'État.
Et tant pis aussi pour ces grincheux qui ne veulent jamais changer.
Quel dommage que mes enfants ne voient plus la France que j'ai connue.
Une escroquerie silencieuse disait un ex-président, sans doute, une dénaturation durable, assurément.
Pierre Dalgues des Deux-Sèvres