Revue de presse et autres infos

jeudi 11 octobre 2018

Vienne : Montmorillon : Le constat d'impuissance des élus

https://www.centre-presse.fr/article-631703-bull-bull-bull-le-constat-d-impuissance-des-elus.html

Au-delà des cas particuliers d'Usson et Adriers, c'est la répartition des parcs éoliens dans le sud est de la Vienne qui pose question aux élus de la communauté de communes Vienne et Gartempe: « On a des implantations à tout va, déplore Gisèle Jean (Queaux), vice-présidente en charge de l'environnement. On doit revoir la carte avec le souci entre autres, de protéger l'abbaye de Saint-Savin. Il faut intervenir rapidement auprès du préfet de région » « Mais le préfet ne prend pas conscience des points sensibles » regrette le maire de Saint-Savin Jean-Marie Rousse.

« Le ministère a donné consigne aux préfets d'accepter tous les projets dans les normes, indique Jean-Pierre Melon (l'Isle-Jourdain), à quoi bon siéger dans la commission départementale de la nature des sites et des paysages? » 


Pour Yves Jeanneau (Béthines), la faute revient aussi à la grande région « qui met toutes les éoliennes ici et aucune au bord de la mer ». « Les trois anciens schémas régionaux éoliens ont été annulés par l'Etat pour que l'éolien se développe comme on le voit aujourd'hui, rétorque Reine-Marie Waszak, conseillère régionale. La région n'a pas la main. Le secteur a été libéralisé avec des gens qui font du business. » 


« Donc personne n'est responsable de rien! »
, s'agace Enguerrand Delannoy (Saint-Pierre de Maillé). Le futur Schéma de cohérence territoriale (SCoT) devait mettre de l'ordre mais « il se retire de toute préconisation sur l'éolien, on n'a pas le droit de faire un zonage éolien » indique Nathalie Tabuteau (Moulismes). « On nous endort avec le SCoT et le projet de territoire mais nous n'avons en fait aucune maîtrise, on se fait balader et on en a la preuve flagrante », se désole Philippe Dolin (Bouresse).


« Sommes-nous un dépotoir à éoliennes? poursuit le sénateur Yves Bouloux, les forêts d'éoliennes qui arrivent vont anéantir l'action touristique. » Un des rares élus ouvertement pro-éolien, Raymond Gallet (Coulonges), glisse avec malice qu'il aimerait « voir autant de hargne dans les propos pour améliorer la téléphonie et l'internet à haut débit. »