Revue de presse et autres infos

mardi 2 octobre 2018

Estuaire de la Gironde : pourquoi le projet éolien fait débat

http://atlas-paysages.gironde.fr/IMG/jpg/bloc-gds-ens-legendes-c.jpg
https://www.sudouest.fr/2018/10/01/l-eolien-au-bord-de-l-estuaire-5438208-2780.php

Le débat public sur la place de l’éolien dans la transition énergétique organisé vendredi soir à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde, s’est déroulé dans un contexte tendu.

Environ 300 personnes ont assisté au débat public organisé par la députée En Marche de la 11e circonscription de Gironde, Véronique Hammerer, et son homologue de Charente-Maritime, Raphaël Gérard. Voici ce qu’il faut en retenir.


1. Des éoliennes dans les marais
Pour rappel, un parc éolien d’envergure est en projet sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. EDF Énergies nouvelles envisage en effet d’ériger une trentaine d’éoliennes dans les marais de Gironde et Charente-Maritime. Une étude de faisabilité a déjà été menée et validée. Depuis, de nombreux opposants au projet se mobilisent sur le territoire, et des réunions, débats sur le sujet sont régulièrement organisés.



2. Véronique Hammerer se prononce contre le projet
La députée de la Gironde, qui ne s’était encore pas clairement positionnée sur ce projet éolien de l’estuaire, a profité de ce débat vendredi soir pour exprimer clairement son point de vue : « Je suis contre ce projet éolien, contre cette méthode d’imposer des projets sur notre territoire sans nous demander notre avis », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de la salle.
"Il y a d’autres énergies renouvelables peut-être plus adaptées à notre territoire. Il faut établir un diagnostic avant de se lancer dans quoi que ce soit, trouver du lien, de la cohérence."
Elle souhaite pour cela mettre en place un contrat de transition écologique, dispositif mis en place par l’État pour aider les collectivités.

3. Élus, chasseurs et associations vent debout
Le débat organisé vendredi soir n’en était finalement pas vraiment un, puisqu’il rassemblait presque exclusivement des personnes vivement opposées au projet. Les représentants d’associations d’environnement et anti-éolien tels que Nature Environnement 17, Stop éolien 17, Vigieole, association de défense des marais de l’estuaire, Ligue pour la protection des oiseaux, ont rappelé les dangers d’installer un tel site dans une zone classée Natura 2000.
Les représentants des fédérations de chasse de Gironde et Charente-Maritime ont de leur côté dénoncé à nouveau un « projet destructeur », tout comme les représentants du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, inquiets de la « pollution visuelle » des éoliennes et de l’impact sur le tourisme. Les élus ont enfin expliqué subir cela comme une véritable « agression » et ont dénoncé la vitrine du mix énergétique qu’EDF veut mettre en place sans penser aux habitants du territoire.


4. Une concertation publique en fin d’année
Véronique Hammerer a toutefois rappelé que le dossier de ce projet n’avait pas encore été déposé en préfecture. EDF Énergies nouvelles doit organiser en fin d’année une grande concertation publique afin de recueillir l’avis de la population. « Ça sera à vous, citoyens, de vous prononcer, et nous serons également là pour porter votre voix », a-t-elle indiqué.


----------

La rédaction vous conseille
Blayais : un nouveau débat tendu sur la question de l’éolien
Estuaire de la Gironde : l’opposition s’amplifie contre le projet de parc éolien