Revue de presse et autres infos

jeudi 11 octobre 2018

11 oct. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




--------------------------------------------------------------------------------

➤ Cher : Le bras de fer juridique autour du parc éolien d'Ids-Saint-Roch/Touchay se poursuit
https://www.leberry.fr/ids-saint-roch/environnement/2018/10/11/le-bras-de-fer-juridique-autour-du-parc-eolien-d-ids-saint-roch-touchay-se-poursuit_13013364.html

➤ En Vendée, le projet éolien offshore tangue
(article "abonnés")

➤ Morbihan : Erdeven : Parc éolien en mer : des réserves mineures
Extrait : 
Quatre éoliennes flottantes seront-elles installées au large d’Erdeven d’ici à 2020 ? C’est du moins l’avis - favorable - délivré par le conseil municipal, ce mercredi.
Réuni mercredi 10, le conseil d’Erdeven a délivré un avis favorable à la ferme expérimentale de quatre éoliennes flottantes de 24 MW, à réaliser d’ici 2020. Dans le débat, le maire, Dominique Riguidel a rappelé ses points de vigilances, à commencer par le souhait d’un suivi précis de l’érosion, plage de Kerhillio, où est prévu le point d’atterrissage du raccordement électrique. Eric Le Carour, lui, a exprimé ses craintes quant à l’impact visuel. Il a voté contre, de même que Simon Carour. 


➤ Vienne : Monthoiron : Sud-Châtelleraudais : ils ne veulent pas d'éoliennes si près de chez eux (article "abonnés")
Un parc éolien est prévu dans le sud-Châtelleraudais. Une association dénonce le manque de concertation. Ce soir, le projet est présenté aux riverains.
Senillé-Saint-Sauveur, Monthoiron et Chenevelles. Ce sont les trois communes qui sont concernées par un projet d’un parc éolien voulu par deux sociétés françaises, Valeco et JPee, à la fois développeurs et producteurs d’énergies renouvelables.
Ce projet, baptisé projet éolien des Brandes de l’Ozon, prévoit l’implantation de 5 à 9 éoliennes à cheval sur les communes précitées du sud-Châtelleraudais, plus exactement dans un périmètre non défini autour du « Bois des Forts ».
“ Des centaines de familles vont vivre à 500 m des éoliennes ! ”

Ce projet, certains riverains n’en veulent pas. Du moins ceux qui habitent à proximité. Christiane Feuilly-Garrigue-Guyonnaud est la présidente de l’association « Vent d’Ozon » qui revendique une centaine d’adhérents mobilisés contre le choix d’implantation de ce projet éolien près de chez eux. « Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables mais on ne veut pas que ce soit si près de chez nous. Des centaines de familles vont, si ça se fait, vivre à 500 m de ces éoliennes ! » (1)
La présidente de « Vent d’Ozon » égrène les risques de nuisances. D’abord, elle craint une dévalorisation immobilière. « Les maisons vont perdre de leur valeur, de l’ordre de 40 %, et encore faut-il arriver à les vendre… »
La présidente de « Vent d’Ozon » parle également de « nuisances sonores », de l’impact sur l’environnement (« une zone Natura 2000 avec ses chauves-souris chiroptères », « une faune riche avec du gibier et des oiseaux », « 1.600 m3 de béton prévus par éolienne ») ou encore de la « présence proche de la Tour Forteresse de Monthoiron » attribuée à Léonard de Vinci.
L’association doute également de l’efficacité des éoliennes à cet endroit. « Il faudrait un vent de 45 km/h constant pour que les éoliennes produisent de l’électricité sinon ça ne marche pas », croit savoir la présidente qui, « dans l’idéal », préférerait des « panneaux solaires ».
Autre grief pointé, le défaut de concertation : « Ce qui nous met en colère, c’est que c’est fait en catimini sans demander aux riverains. »
Ce soir, les riverains auront l’occasion de prendre la parole et de dire ce qu’ils pensent du projet puisqu’une réunion, organisée par ses promoteurs et baptisée « Atelier de travail sur l’éolien », est prévue ce soir (19 h), salle des fêtes de Monthoiron. (2)
(1) La distance minimale entre une éolienne et les premières habitations doit être de 500 m, selon la loi française. (2) Hier soir, une première réunion sur le sujet avait lieu à Senillé-Saint-Sauveur. Contact : Association « Vent d’Ozon », La Pingoderie, 86100 Senillé ou 06.35.45.55.11.
repères
Où en est le projet ?
Les promoteurs du projet ont obtenu l’accord préalable des conseils municipaux (Monthoiron en 2015, Senillé-Saint-Sauveur en 2016 et Chenevelles en 2017). Ils ont obtenu des promesses de bail avec plusieurs dizaines de propriétaires fonciers du secteur. À l’automne 2017, l’étude d’impact a été lancée (environnemental et acoustique). Les deux sociétés doivent déposer une demande d’autorisation d’exploiter avant la fin de l’année. Prochaine étape : l’ouverture d’une enquête publique avec la consultation de la population. In fine, c’est le préfet qui donnera ou non son feu vert.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/monthoiron/sud-chatelleraudais-ils-ne-veulent-pas-d-eoliennes-pres-de-chez-eux

➤ Des éoliennes de 200 mètres de haut prévues dans le Tarn-et-Garonne
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/des-eoliennes-de-200-m-de-haut-prevues-dans-le-tarn-et-garonne-1539170158

➤ Aube : Bar-sur-Seine et environs : Favorables à l’extension du parc éolien sur la vallée de l’Arce 😡
http://www.lest-eclair.fr/85207/article/2018-10-10/favorables-l-extension-du-parc-eolien

➤ Nord : Haussy : Le nouveau conseil municipal est désormais installé
Suite aux municipales du 16 septembre et à l’élection du maire et des adjoints le dimanche suivant, le nouveau conseil municipal s’est réuni cette semaine pour constituer les diverses commissions.

Extrait : Par 12 voix pour et 7 abstentions, elle (l'assemblée) a donné un avis favorable à l’implantation de deux éoliennes sur le territoire de Saint-Vaast-en-Ambrésis 
http://www.lavoixdunord.fr/466614/article/2018-10-10/le-nouveau-conseil-municipal-est-desormais-installe

➤ Éolien : le Conseil d’État œuvre pour débloquer les procédures administratives 😡

➤  Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Vents opposés autour d’un parc éolien (article "abonnés")
➤ Aisne : VIDÉO : La population se soulève contre les éoliennes dans le sud de l’Aisne
Armentières-sur-Ourcq - Des mâts de plus de 150 mètres de haut, du jamais vu dans l’Aisne, sont annoncés entre Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin. L’opposition s’organise.
http://www.lunion.fr/116407/article/2018-10-10/video-la-population-se-souleve-contre-les-eoliennes-dans-le-sud-de-l-aisne


➤ Aisne : Pour les adjoints de la mairie de Crouy, l’ordre est enfin fixé
Crouy - Une erreur de procédure avait obligé le conseil à revenir sur la délibération de rang des adjoints.
Extrait : Côté question diverse, le maire a informé qu’il n’y aurait pas d’implantation d’éolienne sur le territoire de la commune. Du moins, sous sa mandature.
http://www.lunion.fr/116362/article/2018-10-10/pour-les-adjoints-de-la-mairie-de-crouy-l-ordre-est-enfin-fixe

➤ Faits divers : Ardennes : Charleville-Mézières: un convoi bloque la bretelle d’autoroute
http://www.lardennais.fr/116428/article/2018-10-10/charleville-mezieres-un-convoi-bloque-la-bretelle-d-autoroute

➤ Pollution sonore : l’OMS recommande de réduire les nuisances des avions
Extrait : L’OMS conseille de garder l’exposition au bruit des éoliennes en dessous des 45 dB
https://www.arte.tv/fr/videos/078527-028-A/vox-pop/


ARTICLES PRO

------------------------------------------------------------------------------