Revue de presse et autres infos

vendredi 14 septembre 2018

Les chiffres de l'éolien dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France 
sur l'autel du sacrifice !!


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/chiffres-eolien-hauts-france-1540558.html

Ce jeudi, un nouveau parc éolien est inauguré dans la Somme. L'occasion de faire le point en chiffres sur la place de l'éolien dans les Hauts-de-France.
On en voit de plus en plus. Les éoliennes poussent dans les paysages des Hauts-de-France, certains diront comme des champignons. 


Dans la Somme, un nouveau parc éolien, le Coquelicot 1, a été inauguré ce jeudi : situé entre les communes de Bus-lès-Artois, Acheux-en-Amiénois et Louvencourt au nord du département, il compte 14 éoliennes. Elles approvisionnent en électricité (consommation hors chauffage) l’équivalent de 32.200 foyers par an. 

14 mâts qui viennent s'ajouter aux milliers que comptent déjà les Hauts-de-France.

Selon les chiffres les plus récents de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), notre région est la première de France en nombre de mâts en production ou autorisés. Au 1er février 2018, 2.324 mâts d'éoliennes surplombent les champs des Hauts-de-France. Sur le reste du territoire français, on comptait 6.500 éoliennes à la même période. Les éoliennes se concentrent essentiellement dans la Somme, l'Aisne et le Pas-de-Calais. En octobre 2017, la répartition par département était la suivante : 

- Somme : 861 éoliennes;

- Aisne : 518 éoliennes;

- Pas-de-Calais : 498 éoliennes; 

- Oise : 241 éoliennes;

- Nord : 121 éoliennes.

A octobre 2017, la région des Hauts-de-France comptait plus de 2.000 mâts d'éoliennes.
/ © DREAL
Dans une lettre envoyée le 14 mai dernier à Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire, des élus de la Somme Source rappelaient que, fin 2017, le département est le premier de France en termes de puissance éolienne installée avec 1192 MégaWatt.

Plusieurs projets d'éoliennes retoqués dans la Somme


Fin 2016, la filière éolienne en France représentait 15.870 emplois, dont 1.520 dans les Hauts-de-France. Les parcs éoliens de la région avaient généré cette même année plus de 30 millions d'euros de recettes fiscales pour les collectivités, dont les 2/3 sont allées aux communes.