Revue de presse et autres infos

dimanche 30 septembre 2018

30 sept. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.
Bonne lecture !

V&T


--------------------------------------------------------------------------------

➤ Aude : La guerre entre pros et anti-éoliens
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/30/2878725-la-guerre-entre-pros-et-anti-eoliens.html

➤ Loir-et-Cher : Fontaine-Raoul : Un projet éolien très hypothétique 🤔
Extrait : 
Projet éolien. Luc Granger, maire, a fait part à l’ensemble du conseil municipal d’un éventuel projet éolien sur la commune. Une personne de la société « Soleil du Midi » basée à Toulouse est venue sur place pour présenter ce projet. Les endroits propices se trouvent en partie dans la forêt de Fréteval dont le propriétaire est la Caisse des dépôts et consignations. La société devra donc se rapprocher de la Caisse des dépôts et consignations.

samedi 29 septembre 2018

Haute-Loire : Veine verte : Oui-Oui et l'Éolienne magique

Le Mézenc


Éolienne. Le mot est joli, suave, gouleyant, poétique. Si on le remplaçait par "aérogénérateur de type industriel", il serait déjà nettement moins flatteur.

À l'heure où de nouveaux projets éoliens pointent le bout de leur nez aux Vastres et à Saint-Jean-de-Nay (et il y en aura d'autres, à n'en pas douter), enfilons le costume de Don Quichotte et partons à l'assaut de ces moulins à vent 2.0.

Des grandes marguerites… très polluantes

Il y a d'abord l'argument écologique. Les décideurs de tous bords y sont généralement peu sensibles, le lien viscéral qui nous unit à Dame Nature semblant définitivement perdu. Or, la fabrication de ces mastodontes de métal, comme tous les autres objets high-tech qui peuplent désormais notre quotidien, requiert des "terres rares", des métaux dont l'extraction, souvent dans des pays pauvres, est extrêmement polluante, et dont le recyclage est rendu difficile par la miniaturisation. Rappelons également que chaque éolienne repose sur un socle de béton pesant jusqu'à 2 000 tonnes (un jour, l'Homme respectera aussi les sols).

Industrialisation des paysages

Vient ensuite l'impact visuel. De loin, le Mézenc, scarifié par les éoliennes de Freycenet, n'est plus tout à fait le Mézenc. Un des arguments les plus audibles par les décideurs politiques est d'ailleurs celui du tourisme. Les vacanciers veulent une vraie nature sauvage et font de plus en plus souvent la moue devant l'industrialisation galopante des paysages. Il n'est qu'à voir une ferme moderne (pardon, une "exploitation agricole", le terme "exploitation" étant ici révélateur de notre époque prédatrice) pour en avoir une idée. Les stabulations qui trônent orgueilleusement sur les crêtes du département, visibles à des kilomètres à la ronde, ne sont-elles pas, comme les éoliennes, le pendant campagnard des usines de la ville ?
Cette incidence sur le tourisme sera d'autant plus négative que les projets de parcs éoliens se multiplieront. Il y a quelques années encore, le catalogue national d'une célèbre chaîne de villages de vacances représentée en Haute-Loire étalait fièrement sur sa couverture un chapelet d'éoliennes. Ça faisait tendance, ça faisait moderne, ça faisait dans le vent. Du jour au lendemain, les éoliennes ont disparu du catalogue. Les retours des vacanciers, lassés d'en voir dans chaque région où ils allaient, étaient trop mauvais.

Une "pale de Damoclès" sur les rapaces

L'impact sur les oiseaux et les chauves-souris est attesté. En Espagne, où des études poussées ont été menées, ce sont des milliers d'oiseaux, notamment des rapaces, qui se font hacher chaque année par les pales des éoliennes. Sur les hauts plateaux altiligériens, où nous avons la chance d'avoir encore des grands rapaces -- dont le circaète Jean-le-Blanc, l'aigle royal, le vautour moine, le vautour fauve, et même l'étonnant gypaète barbu de temps à autre -- l'implantation de parcs éoliens ne peut qu'inspirer l'inquiétude.
On pourrait encore citer les conflits d'intérêts et autres affaires de gros sous, la consommation électrique de ces grosses machines, le marketing opaque des promoteurs, les ondes et les décibels… Mais en réalité, tous ces arguments sont secondaires. Si l'éolien industriel n'a pas sa place, en Haute-Loire ni ailleurs, c'est parce qu'il n'a aucune utilité véritable. Il n'est qu'une vitrine, un alibi pour continuer à consommer sans entraves. Comme le solaire, il n'est que le symbole ultime (car prétendument "vert") d'un modèle ivre de croissance et de technologie, mais au fond obsolète et vide de sens, un modèle dont nous observons chaque jour un peu plus les effets délétères, sur le climat, sur la santé, sur la biodiversité.

Place à la non-consommation !

Mais alors, que faire ? Dans une chronique récente, nous évoquions la permaculture, dont l'un des principes de base est le "non-agir" : si l'écosystème du jardin est riche et diversifié comme il devrait l'être, il se régulera de lui-même. De la même manière, un des principes élémentaires du Zéro Déchet est la "non-consommation" : ai-je réellement besoin de ce produit ? La plupart du temps, la réponse est non. C'est un raisonnement que l'on peut transposer à l'énergie : ai-je besoin d'allumer la lumière quand il fait jour, de laisser l'ordinateur en veille, ai-je vraiment besoin de cette enceinte nomade, de ce jouet connecté, de ce vélo électrique, de cette tablette numérique, de ce gadget à durée de vie ultra-limitée que je vais devoir recharger à tout bout de champ ? Comme en permaculture, comme pour les déchets, comme pour de nombreux maux de cette société, la solution se trouve dans la sobriété et donc, parfois (horreur !), dans le renoncement au sacro-saint "progrès"…

Oumpah-Pah


Précédemment dans Veine Verte :
Stop ou encore ? (30 mars 2018)
Éloge permacole (24 avril 2018)
Requiem pour une poubelle (25 mai 2018)
Ode à nos paysages (28 juin 2018)

29 sept. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.
Bonne lecture !

V&T


✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏✏

➤ Jura : les plus hautes éoliennes de France inaugurées😡😢

➤ Marne : Un parc éolien à Blacy se profile
http://www.lunion.fr/114326/article/2018-09-29/un-parc-eolien-blacy-se-profile

➤ Vienne : Civray : Availles Limouzine : Le conseil municipal a fait sa rentrée
Extrait :
Projet éolien de La Benétière à Pressac : par vote à bulletins secrets, le conseil émet un avis défavorable (1 abstention, 2 pour et 8 contre).

➤ Côte d'Or : Construction du parc éolien de Quincy-le-Vicomte : c’est parti ! 😨😪

➤ Ardennes : Vaux-Villaine : vent de protestation contre le projet éolien (article "abonnés")
http://www.lardennais.fr/114266/article/2018-09-28/vaux-villaine-vent-de-protestation-contre-le-projet-eolien


➤ Haute-Loire : Veine verte : Oui-Oui et l'Éolienne magique

vendredi 28 septembre 2018

Tarn : une éolienne en partie brûlée dans un incendie

© SDIS 81
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-eolienne-partie-brulee-incendie-1549324.html

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 28 septembre sur le parc éolien de Sauveterre dans le Tarn. Le feu a été maîtrisé, une éolienne a en partie brûlé. 

L'incendie a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers.


Le feu s'est déclaré vers 6h30 ce vendredi 28 septembre. Les pompiers ont été appelés pour un incendie autour du parc éolien sur la commune de Sauveterre dans le Tarn. 

Une éolienne a en partie brûlé au niveau du rotor.

Le rotor est la partie tournante du générateur de l'éolienne.

On ignore encore l'origine du sinistre et s'il s'agit d'un défaut de l'éolienne.

L'incendie a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers qui sont restés sur place jusqu'en milieu d'après midi.


Autres articles
03/10/18 : L'IMAGE - Les dégâts impressionnants après l'incendie d'une éolienne dans le Tarn
Le rotor d'une éolienne a brûlé à Sauveterre, déclenchant un feu de broussailles. EDF assure que cet incident est rarissime. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Cela ne se produit presque jamais. C'est pourtant arrivé vendredi 28 septembre dernier : le moteur d'une éolienne, situé sur le parc éolien de Sauveterre dans le Tarn, a brûlé, entraînant à la fois la destruction du rotor de l'engin et d'une pale (photo ci-dessus) mais aussi de 4 hectares de broussailles situés au-dessous.
"Ce type d'incident est d'une extrême rareté, quant à ses causes, une enquête de gendarmerie est en cours et il est trop tôt pour en connaître les conclusions" se contente-t-on de dire chez EDF Renouvelables, la filiale solaire et éolien du groupe EDF, qui exploite le champ d'éolienne de Sauveterre (l'un des plus anciens, datant de 2009).
Alors que s'est-il passé ? "On m'a dit qu'il y avait eu un problème électrique dans l'éolienne mais je n'en sais pas plus, le parc éolien étant sur un terrain privé" confie la maire de la commune Monique Ribot, interrogée par France 3.

En août, une éolienne a été détruite par un incendie Izenave, dans le département de l'Ain. La piste criminelle est privilégiée.
Dans le cas de l'éolienne tarnaise, y a-t-il eu une intervention extérieure ou bien un problème technique dans l'équipement lui-même ? L'enquête de la gendarmerie du Tarn devra le déterminer.
EDF Renouvelables indique uniquement que "la sécurité est assurée sur le site de Sauveterre, sur les autres turbines, comme d'ailleurs sur l'ensemble de notre parc éolien". 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/image-degats-impressionnants-apres-incendie-eolienne-tarn-1552038.html

03/10/18 : Tarn : Le feu au sud de Castres a détruit une quarantaine d'hectares, 10 personnes évacuées préventivement
L'incendie de Valdurenque a grignoté mardi soir 40 hectares sur le causse. Quatre habitations avaient été évacuées mais les habitants ont pu rentrer chez eux.
Une centaine de pompiers du Tarn ont lutté mardi après-midi et dans la soirée contre l'incendie qui s'était déclaré sur le causse de Valdurenque, au sud de Castres. Au bilan, l'incendie a brûlé une quarantaine d'hectares de broussailles sur un terrain particulièrement sec en ce moment. Les pompiers au sol ont reçu le soutien des avions bombardiers d'eau, Trackers et Canadairs.
Les gendarmes avaient préventivement évacué une dizaine d'habitants de quatre maisons pour lesquelles il pouvait y avoir "un petit risque" selon le maire de la commune interrogé par France 3. Ils ont pu regagner leur logement dès que le feu a été maîtrisé.
En raison de la sécheresse et du vent, le risque d'incendie est élevé dans le Tarn. C'est le troisième incendie de ce type en trois jours après celui qui a pris lundi près de Labastide-Rouairoux à la limite de l'Hérault et vendredi dernier, à Sauveterre, en raison, semble-t-il de l'incendie du rotor d'une éolienne. 


30/09/18 : Tarn : Biterrois : une éolienne détruite par un incendie dans les Hauts-Cantons
Une éolienne a été détruite par un incendie à Sauveterre (Tarn). Trois à cinq hectares de végétation ont été ravagés.
Vendredi matin, un incendie s'est déclaré dans parc éolien situé sur la commune de Sauveterre (Tarn).
De nombreux moyens ont été engagés pour intervenir dans cette zone difficile d'accès et fortement boisée. Des sapeurs pompiers venus de l'Aude, de l'Hérault et du Tarn étaient sur place pour circonscrire l'incendie, ainsi qu'un PC mobile.
Un drone pour le suivi des opérations
Durant la journée de vendredi, un drone survolait la zone pour un meilleur suivi des opérations. Trois à cinq hectares ont été détruits.

Surveillance acrue
D'après les constations de la gendarmerie scientifique et de Saint-Amans-Soult, un problème électrique survenue sur l'éolienne n°6 serait à l'origine de l'incendie. Pour éviter une éventuelle reprise de l'incendie, des relèves avec deux véhicules porteur d'eau sont assurés par les sapeurs pompiers de Labastide-Rouairoux et Mazamet. Les relèves sont mises en place jusqu'à lundi voire plus si besoin, en fonction de la météo qui annonce du vent.
https://www.midilibre.fr/2018/09/30/biterrois-une-eolienne-detruite-par-un-incendie-dans-les-hauts-cantons,4713413.php

28/09/18 : Sauveterre : Une éolienne détruite par un incendie dans le Tarn
Ce vendredi matin vers 8h30, un incendie s’est déclaré au parc éolien situé près du col de Salettes à la limite des départements du Tarn, de l’Aude et de l’Hérault. Dans cette zone difficile d’accès et fortement boisée, les sapeurs-pompiers ont rapidement engagé de nombreux moyens ainsi qu’une cinquantaine de soldats du feu venus des centres de secours de Labastide-Rouairoux, Mazamet, Castres, Labruguière, Brassac, Sorèze, de l’Aude, de l’Hérault et du PC mobile de Saint-Juéry.
Près de trois hectares ont été détruits mais plusieurs sapeurs-pompiers équipés de quatre véhicules étaient toujours sur place en fin d’après-midi et prévoyaient d’y rester toute la nuit afin d’éviter tout re-départ de feu.
Selon les premières constatations effectuées par les gendarmes du PSIG de Saint-Amans, de la BR de Castres et de l’identification criminelle, un problème électrique dans le moteur d’une des éoliennes perché à 70 mètres de hauteur aurait provoqué cet incendie. La machine a été détruite.


28/09/18 : Tarn : SAUVETERRE : Feu de forêt près du parc éolien
Un feu de forêt de 3 à 4 hectares s'est déclaré au niveau du parc éolien de Sauveterre. Deux groupes de sapeurs-pompiers spécialisés feu de forêt sont engagés sur l'incendie.
http://lejournaldici.com/actualite/l-info-en-continu/feu-de-for%C3%AAt-pr%C3%A8s-du-parc-%C3%A9olien#.W65V0mgzaM8 

MARIANNE : Vent mauvais sur l'éolien

Chez votre marchand de journaux :

Un dossier de 5 pages dans cet hebdomadaire national qui parle de l'opposition à la centrale de Noirmoutier et Yeu. 


Afin de ne pas faire de l'ombre à la revue, l'article sera publié dans les prochains jours. Merci pour votre compréhension.









Nièvre : Bazolles : Projet d'implantation de six éoliennes


NièvreProjet d'implantation de six éoliennes à Bazolles : l'enquête publique se déroulera du 15 octobre au 17 novembre
https://www.lejdc.fr/bazolles/environnement/2018/09/27/projet-d-implantation-de-six-eoliennes-a-bazolles-l-enquete-publique-se-deroulera-du-15-octobre-au-17-novembre_12996417.html
Un avis à donner sur l'implantation de six éoliennes à Bazolles ? L'enquête publique se déroulera du lundi 15 octobre au samedi 17 novembre.
L'enquête publique pour l'installation de six éoliennes à Bazolles se déroulera du lundi 15 octobre au samedi 17 novembre 2018 inclus.
Le dossier, comprenant notamment une étude d'impact, une étude de dangers et l'avis de la mission régionale d'autorité environnementale, est consultable dans les mairies suivantes : Achun, Aunay-en-Bazois, Bazolles, Crux-la-Ville, La Colancelle, Montapas, Mont-et-Marré, Rouy, Saint-Maurice, Saint-Saulge, Vitry-Laché.
Éoliennes dans la Nièvre : tous les articles
La demande concerne six éoliennes d'une puissance unitaire jusqu'à 2,4 MW, pour une hauteur en bout de pâle de 149,50 m au maximum.
Ce site éolien est porté par Global Wind Power, qui mène également des projets à Cercy-la-Tour et autour de Luzy.
Pratique
Un registre est ouvert au public à la mairie de Bazolles. Les observations peuvent également être adressées à la préfecture (pref-icpe-contact-public@nievre.gouv.fr).
Le commissaire enquêteur est à la disposition du public à la mairie de Bazolles lundi 15 octobre, de 15 h à 18 h ; jeudi 25 octobre de 15 h à 18 h ; mercredi 7 novembre de 9 h à 12 h ; samedi 17 novembre de 9 h à 12 h.


28 sept. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.
Bonne lecture !

V&T


--------------------------------------------------------------------------------

AllemagneLa défense d'une forêt en Allemagne vire au conflit climat-charbon

Belgique : 3,5 milliards d’aides aux éoliennes belges validés par Bruxelles
http://www.journaldelenvironnement.net/article/3-5-milliards-d-aides-aux-eoliennes-belges-valides-par-bruxelles,93823

➤ Côtes-d'Armor : Rostrenen : Parcs éoliens. Le conseil vote pour la poursuite de l’extension
Extrait : 
À l’occasion du dernier conseil municipal, le principal sujet sur la table concernait l’extension des parcs éoliens. Trois d’entre eux sont concernés, avec une éolienne supplémentaire par parc.
Le dernier conseil municipal de Rostrenen s’est tenu mercredi 26 septembre, à la cité administrative. Suite à la mise place des parcs éoliens de Rostrenen, Kergrist-Moëlou, Plounévez-Quintin et Plouguernével, un projet d’extension sur les parcs de Rostrenen, Kergrist-Moëlou et Plouguernével est en cours.

Cette extension passera par l’implantation d’une éolienne supplémentaire par parc, soit trois éoliennes en plus au total. Le conseil municipal a approuvé la poursuite des démarches menées dans le cadre de cette extension et va faciliter l’accès aux parcelles concernées.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/parcs-eoliens-le-conseil-vote-pour-la-poursuite-de-l-extension-28-09-2018-12091591.php

➤ Tarn : Sauveterre : Une éolienne détruite par un incendie dans le Tarn
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/28/2877902-une-eolienne-detruite-par-un-incendie-dans-le-tarn.html

➤ Tarn : une éolienne en partie brûlée dans un incendie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-eolienne-partie-brulee-incendie-1549324.html

➤ Tarn : SAUVETERRE : Feu de forêt près du parc éolien
http://lejournaldici.com/actualite/l-info-en-continu/feu-de-for%C3%AAt-pr%C3%A8s-du-parc-%C3%A9olien#.W65V0mgzaM8 

➤ Moselle : Ippling : Oui à une passerelle piétonne et à des éoliennes
(article "abonnés)
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2018/09/28/oui-a-une-passerelle-pietonne-et-a-des-eoliennes

➤ Deux-Sèvres : Saint-Loup-Lamairé : 
Extrait : Une autre enquête, concernant l’extension du parc éolien de Glénay, Airvault et Tessonnière par six machines sera effectuée du 1er octobre au 2 novembre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-loup-lamaire/les-elus-opposes-au-rapport-du-smvt


➤ Le gouvernement viserait huit fermetures de réacteurs, sans se presser

➤ ACTUALITÉS : SAINT AFFRIQUE ( 12 ) COMPTE RENDU DE LA MANIESTATION DE L'AMASSADA
https://www.occitanie-tribune.com/articles/9251/saint-affrique-12-compte-rendu-de-la-maniestation-de-l-amassada/

➤ Côtes-d'Armor : Lamballe. Un financement participatif pour deux éoliennes 😡😡

➤ Nièvre : Projet d'implantation de six éoliennes à Bazolles : l'enquête publique se déroulera du 15 octobre au 17 novembre

➤ Vosges : Les capacités techniques et financières du porteur d’un projet d’exploitation d'un parc éolien
https://www.juritravail.com/Actualite/sanctions-administratives/Id/290804

➤ Charente : RASSEMBLEMENT ANTI ÉOLIEN À SAULGOND (article "abonnés")
http://www.charentelibre.fr/2018/09/27/rassemblement-anti-eolien-a-saulgond,3318784.php

➤ Lancement de l’enquête publique du parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport

➤ Éolien. Une décision du Conseil d’État pourrait débloquer des projets 😠
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-une-decision-du-conseil-d-etat-pourrait-debloquer-des-projets-5989307


➤ Autorisation environnementale: une décision du Conseil d'État pourrait débloquer des projets éoliens

➤ Engie rachète le développeur éolien français Sameole

OBSERVATOIRE DE L’ÉOLIEN EN HAUTS-DE-FRANCE

http://www.hautsdefrance.fr/eolien/

Observatoire de l'éolien en Hauts-de-France sous forme de cartographie.

Les données proviennent des services de l'Etat en Région Hauts-de-France (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DREAL) et seront régulièrement mises à jour.

Si vous constatez des erreurs (mauvaise localisation, état de l'éolienne erroné) ou des oublis, un formulaire est à votre disposition pour nous les signaler.




jeudi 27 septembre 2018

27 sept. 2018 : les titres


Les articles du jour

Voici la liste des liens orientant vers les articles de presse parus aujourd'hui (ou plus anciens si oubli). 
Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.
Bonne lecture !

V&T


--------------------------------------------------------------------------------

➤ Rencontres de santé publique en Bretagne (pour info)

Yonne : Charny : Conseil municipal


https://www.lyonne.fr/charny-oree-de-puisaye/politique/2018/09/27/un-conseil-municipal-avait-lieu-ce-mardi_12996181.html

Lors du conseil municipal de Charny-Orée-de-Puisaye, les élus ont notamment évoqué la vente de deux bâtiments et un possible projet de parc éolien.

Extrait : 
Le maire et l'un de ses adjoints, Michel Beullard, ont présenté, à la fin de la séance, un projet potentiel de construction d'éoliennes dans le Morisois, entre Perreux et La-Ferté-Loupière. Ce projet, qui comporterait huit éoliennes au maximum, permettrait des économies de 24.000 tonnes de CO2 par an pour la commune nouvelle, d'après Michel Beullard. Ce projet n'en est encore qu'à ses balbutiements : les porteurs du projet doivent encore obtenir des accords, et la commune doit rendre un avis.

Nièvre : Quatre variantes, de 14 à 19 éoliennes, présentées pour le projet de Cercy-la-Tour

https://www.lejdc.fr/cercy-la-tour/economie/environnement/2018/09/26/quatre-variantes-de-14-a-19-eoliennes-presentees-pour-le-projet-de-cercy-la-tour_12994821.html

Le porteur de projets éoliens Global Wind Power, a dégagé quatre variantes pour l'implantation de ses machines à Cercy-la-Tour, Isenay et Saint-Gratien-Savigny.

Comme toujours, la réunion publique qui s'est déroulée à Cercy-la-Tour mardi 25 septembre a été houleuse. Les opposants ont fait valoir leurs arguments, et Global Wind Power les siens.


Lire aussi : Les opposants aux projets éoliens de Global Wind Power ont fait entendre leurs voix à Cercy-la-Tour


Le porteur a pu présenter quatre variantes pour son projet qui est, selon sa représentante, Julia Bastide, "viable". Ces scénarios seront affinés, pour n'être plus que deux présentés lors de la prochaine réunion publique, dont la date n'est pas encore fixée (autour de la fin novembre). D'ici là, le site internet dédié à ce projet peut être consulté.


Les différents projets comptent entre 14 et 19 machines, de 200 m en bout de pâle (et 120 m au rotor).


Les opposants dénoncent des "conflits d'intérêts"


Global Wind Power affirme avoir la "maîtrise totale du foncier" sur toutes les variantes. Ce qui fait bondir les opposants, qui mettent en avant les "conflits d'intérêts" entre les élus des communes concernées, qui ont signé un bail avec le porteur de projet.


La prochaine étape sera donc le choix de la variante et le dépôt du projet complet auprès des services de l'État. "À la fin de l'année", avance Julia Bastide. Ces services qui auront à décortiquer un projet dont les machines seront construites en plein bois. Une éolienne implantée pourrait "prendre" entre 6 et 9 hectares de forêt. Des "pertes" qui, par obligation réglementaire, doivent être compensées par le porteur de projet. 


Lire aussi : Global Wind Power va revoir sa copie pour son projet de cinquante-six éoliennes entre la Nièvre et la Saône-et-Loire








Allemagne : Cinéma documentaire "Fin du paysage - Comment l'Allemagne perd la face"

https://joerg-rehmann.de/blog/2018/09/19/end-of-landschaft/



Après sa participation dans le livre « sacrifié paysages » (Ed. Georg Etscheit, Heyne München 2016 ), journaliste et cinéaste Jörg Rehmann présente maintenant un documentaire de film sur le retournement de l' énergie. L'Energiewende est le plus grand projet d'infrastructure depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Le calcul des coûts s’applique aux trillions, sans que le gouvernement fédéral ait présenté de concepts de financement.Pourtant, malgré les milliards de milliards dépensés, des dizaines de milliers d’éoliennes et de systèmes solaires n’ont jusqu’ici couvert que 3% de la demande d’énergie primaire. En supposant la performance sécurisée, le résultat est inférieur à 1%. Raison suffisante pour que l'auteur aborde le sujet avec une distance critique. Néanmoins, l'équilibre cinématographique du film ne reste pas sans une perspective constructive ...

Energiewende: image de marque sans compromis ?

Une décision judiciaire désastreuse rendue en 2005 a permis d'abroger tous les instruments de planification et de contrôle relatifs à l'énergie éolienne dans la région de Rhénanie-Palatinat Hunsrück. Le résultat a été une rupture du barrage, après que pratiquement tous les villages, indépendamment de leurs intérêts supérieurs, ont pu fournir des parcs éoliens dans leur région.
Depuis lors, le journaliste et cinéaste Jörg Rehmann, qui vit à Hunsrück, observe la transition énergétique. Fondamentalement, toujours ouvert aux «questions vertes», il était irrité dès le départ par la cruauté attachée aux plans. Mais pour ses films, il évitait de "chasser dans son propre bâtiment" et se tournait plutôt vers d'autres régions d'Allemagne. Question fondamentale: à quel point l'écriture manuscrite de la transition énergétique est-elle propre?
Le résultat sont deux films: l' un est le grand documentaire cinéma « Fin du paysage » est, comme l' analyse critique et « road movie » à travers la transition énergétique en Allemagne du point de vue des personnes concernées. Contrairement à ce qui se passe dans les rapports conventionnels, Rehmann se concentre sur la manière dont la transition énergétique est promue localement.

"Fin du paysage - Comment l'Allemagne perd la face"

En janvier 2017, l'auteur apprend à connaître 400 éoliennes pour lesquelles des surfaces dans l'Odenwald doivent être expulsées. Les citoyens sont peu sûrs, mais beaucoup n’ont pas conscience des changements et des conflits qui peuvent en résulter. Cela conduit l'auteur à voyager dans d'autres régions où il y a plus d'expérience. À Ostfriesland, il y a en moyenne une éolienne à côté des 790 mètres. Ici, une vague d'expropriation et de dégénérescence latente a commencé. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, des milliards ont été investis dans une nouvelle infrastructure pour "Aufbau Ost". Mais avec la décision de faire de l’État fédéral tout entier le "moteur de la nation", il y a aussi un exode rural. Les éoliennes approchant maintenant des villes, les résidents sont souvent visités pour la deuxième fois avec un paysage détruit, Face au bruit et aux conflits. En Rhénanie-Palatinat Moselhunsrück et en Sarre, l'auteur rencontre des structures qualifiées de criminelles par des experts. Mais un bon objectif devrait en fait utiliser de bonnes méthodes ...

Protection du climat oui, mais efficace et honnête ...

Pour Rehmann et les experts interrogés dans le film, la nécessité d'une protection climatique efficace est indiscutable. Mais "l'écriture de la reprise énergétique" a déraillé, même à l'avis de juristes constitutionnels de renom à la "perversion". Après tout, c’est dans le film des gens assez simples qui se réfèrent de manière crédible à l’hyper-consommation, qu’il faut renverser si on veut une protection climatique honnête. Une quantité modérée de ressources permettrait également d’éviter une destruction naturelle grâce à la technologie énergétique.

Deux films au même complexe

Le deuxième film sur le même sujet s'intitule " Dans un neuf mois ". Il se concentre plus sur le scénario dans l'Odenwald, est en partie conçu différemment et avec 56 minutes de moins. Avant tout, il sert d’information et de discussion régionale pour sensibiliser les gens à ce sujet. Néanmoins, l’intention fondamentale des deux films n’est pas de discréditer la transition énergétique, mais d’initier un examen différencié de leurs méthodes.
Fin du paysage " et " En neuf mois d’un an" ont été produits par SoonMedia, qui propose également des dates de diffusion et de projection.
Fin du paysage - Comment l' Allemagne perdre la face - documentaire cinéma 105 minutes 
après neuf mois - Documentaire 56 minutes 
Bientôt médias - presse + info mis : bientôt les médias (at) film-rlp.de | Tél .: 0171-7762404