Revue de presse et autres infos

samedi 11 août 2018

Pyrénées-Orientales : Les projets cachés d'éoliennes dans les Aspres


La transition énergétique OUI, les EOLIENNES NON.

MOBILISATION GENERALE


Selon cette carte 66 nouvelles machines au minimum, ou alors 84 au plus...et encore on ne sait pas tout !


Des actions à venir, inscrivez-vous au Collectif, participez !


C'est une industrie repeinte en vert qui prospère sur le dos des taxes. Des pylônes d'acier de 120 ou 200 m de haut avec des pales en carbone le tout venant d'Allemagne ou des pays de l'est, sur un socle de 1500 tonnes de béton, et 400 tonnes de ferrailles, les rotations de centaines de camions sur nos routes de campagne, les terrassements tout autours, les tranchées de raccordement sur des dizaines de kilomètres, les postes intermédiaires de réception, les transformateurs...


"le vent tourne et c'est gratuit, ça produit du courant" est une image pernicieuse que les vendeurs de vent nous rentrent dans la tête, la réalité est bien plus terre à terre et moins jolie... Mettre en péril l'équilibre économique et le développement de nos territoires en échange d'une production électrique ridicule, pour faire plaisir à une poignée d'industriels est-ce raisonnable ? 

La vocation des Pyrénées-Orientales ? 
Les choix pour notre avenir ?

Collectif le Vent Tourne 66


L'IMPLANTATION de zones éoliennes industrielles est décidée par des élus qui n'ont aucune connaissance en la matière.
Ni au niveau risque, ni au niveau sanitaire, le seul attrait sont les devises promisent par le vendeur qui souhaite juste en installer un maximum.
Si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, la situation ne fera qu’empirer dans les prochaines années. Il est urgent que la France apprenne à concilier énergie renouvelable et développement durable !
Cela doit passer obligatoirement par une concertation, un vote de tous les habitants !!!
Souhaitons que le nouveau préfet soit à l'écoute ...

Jean G.


09/08/18 : P.-O. - Les projets cachés d'éoliennes dans les Aspres
https://www.lindependant.fr/2018/08/09/p-o-les-projets-caches-deoliennes-dans-les-aspres,4673222.php
Une carte estampillée par la DDTM recense une quarantaine d’implantation de mâts sur ce secteur.
C’est un document "de travail" qui a sérieusement secoué les membres du collectif Le Vent tourne. "Nous sommes en lutte depuis des mois et des mois contre les projets d’implantation des éoliennes dans les Aspres, assure Marie-Noëlle Moly la présidente de l’association. On pensait que cela en concernait une vingtaine, mais on vient de découvrir sur une carte des...