Revue de presse et autres infos

mercredi 15 août 2018

BIODIVERSITÉ : ET LES ÉOLIENNES ?


Courrier des lecteurs :

William Gascoin, un lecteur de CL, a été interpellé par notre article consacré au déclin de la biodiversité en Charente, paru le mardi 31 juillet. Il souhaite faire part de quelques observations :

"Je constate dans cet article qu’à aucun moment les éoliennes géantes qu’on installe un peu partout en Charente ne sont incriminées dans le déclin de la biodiversité. On “tape” beaucoup sur les agriculteurs, peut-être à juste titre, concernant les pesticides, ou sur les particuliers qui utilisent des produits de traitement pour les charpentes, mais ces machines industrielles géantes broyeuses d’insectes et mortifères pour les chauves-souris ou les oiseaux, elles, ne semblent y être pour rien. Allons! Soyez honnêtes... Vous ne pouvez pas passer sous silence cette destruction environnementale. [...] De nombreux scientifiques se sont penchés sur ce problème partout dans le monde."
Des remarques que nous avons soumises à Jean Bernaben, vice-président de Charente Nature. "Les insectes, s’ils ne volent pas à hauteur des pales, c’est-à-dire à environ 50 mètres, ne sont pas aspirés ou frappés. C’est pour les oiseaux et les chauves-souris que le bât blesse. Les éoliennes doivent être implantées à distance des lisières boisées et à 500 mètres des villages, car les chauves-souris ne s’aventurent guère au-delà. Il peut y avoir des mesures de bridage la nuit et pendant les périodes de migration. C’est-à-dire ne pas faire fonctionner les éoliennes, pour ne pas les déranger. Dans ces cas-là, il y a un suivi de mortalité pour voir s’il faut élargir les périodes d’arrêt ou si, au contraire, les possibilités de fonctionnement peuvent être augmentées. En ce qui concerne les oiseaux, au moment des migrations, les bridages sont également possibles. Tout est mis en oeuvre pour limiter les conséquences sur les animaux, mais il y a des enjeux environnementaux partout. On peut dire à juste titre que les éoliennes ont un impact sur les chauves-souris et les oiseaux."