En ce mois de juillet, les passions s’exacerbent à Savigny-Lévescault. Une nouvelle fois, les tensions se cristallisent entre la mairie et l’association «Savigny vent debout» autour du projet d’installation d’aérogénérateurs à l’ouest de la commune.
Après avoir rappelé qu’il ne souhaitait pas que « ce dossier divise la commune » (lire notre édition du 12 juin dernier), le maire Guy Andrault rappelle par voie de publication dans la lettre d’information municipale du mois de juillet que sa position est « d’intégrer tous les éléments de l’étude pour pouvoir dire “ pourquoi nous sommes opposés ou pourquoi nous serions favorables à ce projet ” ». Et le bulletin de préciser que si la naissance de l’association Savigny vent debout « est légitime et que les relations avec son président sont saines et constructives », il faut néanmoins s’interroger sur « le fait d’avoir lancé une pétition sans en informer préalablement la municipalité » ou encore « sur les arguments exagérés ou non prouvés pour avoir une signature » et enfin « sur ce que cherchent quelques excités pas très responsables ».
Une lettre d’information à laquelle l’association «Savigny vent debout» a souhaité répondre dans un courrier distribué dans les boîtes savignoises depuis quelques jours et où le bureau détaille avoir pris « connaissance de la lettre d’information publiée par le maire de la commune avec beaucoup d’intérêt, d’étonnement, de déception et d’incompréhension » :
« Nous avons bien évidemment, à plusieurs reprises, constaté sa capacité à communiquer sur les actions vertueuses en matière d’écologie mises en place depuis plusieurs années par la municipalité. Comment comprendre, alors, le silence assourdissant qui règne autour du projet éolien depuis le premier vote du conseil municipal fin 2015 et le fait que la grande majorité des Savignois ignorait encore tout de ce même projet début 2018 ? Par ailleurs, si nous ne doutons pas du fait que M. le maire continue de travailler avec les promoteurs, nous restons très circonspects sur ses intentions de travail avec notre association. Malgré les promesses, nous attendons (et espérons !) toujours une rencontre avec les membres du conseil municipal qui permettrait de clarifier les positions et les intentions des uns et des autres. Enfin, comment ne pas être déçu de la manière dont M. Guy Andrault considère les habitants de la commune en désaccord avec ses projets. En effet, nous ne sommes pas des “ excités ” et nous savons, nous, garder notre sang-froid et rester responsables. »
Archives :
Vienne : Savigny-Lévescault : Vent de discorde dans la commune (20/06/18) :