L’association Pour la défense de la ruralité du Pays boulageois s’oppose fermement au projet d’extension du parc éolien de Momerstroff et Halling-lès-Boulay.
La concentration
« Sans être hostiles à la transition énergétique, nous souhaitons une plus juste répartition de l’effort national. » Franck Ehresmann et Emmanuel Ros, président et vice-président de l’association Pour la défense de la ruralité du Pays boulageois, soulignent : « 35 éoliennes sur les 71 que compte la Moselle sont concentrées dans notre secteur, sur 1,6 % de la superficie totale. Trop, c’est trop ». Toujours selon eux, « le nouveau projet prévoit de nouveaux pylônes encore plus près des habitations ».
Les risques pour la santé publique
« La faculté de médecine française insiste sur une distance minimale de 1 500 mètres », rappellent-ils, citant plusieurs études médicales dans différents pays sur la dangerosité des infrasons, non audibles, portant jusqu’à 10 km. L’effet stroboscopique anarchique (pales coupant la lumière du soleil) est lui aussi « potentiellement dangereux, tout comme les nuisances visuelles et sonores, toujours sous-estimées ».
Le principe de précaution
« Il est appliqué partout, sauf dans ce cas », estiment-ils. Si les glyphosates et pesticides sont suspects, la concentration des éoliennes doit pouvoir bénéficier du même principe. Or, les réunions d’information « sont fortement orientées et tout semble déjà acté », regrettent-ils. Ils demandent donc au préfet de faire-valoir ce principe « comme pour la première version de Momerstroff 2 qui a été refusée ».
La suite
L’association demande un rendez-vous au préfet, afin de lui faire part de toutes ses craintes et lui exposer ses griefs « au nom des habitants concernés ».
Eolienne à Halling les Boulay Auteur : Alain GROO |