Revue de presse et autres infos

mercredi 6 juin 2018

Vendée : une double plainte déposée après la chute d'une éolienne à Bouin


La Fédération Vendée Tempêtes vient de déposer une double plainte auprès du tribunal de la Roche sur Yon, cinq mois après la chute d'une éolienne à Bouin (Vendée). Avec ce combat judiciaire, les militants veulent relancer la question de la distance de sécurité.

Une plainte a été déposée vendredi dernier auprès du tribunal de grande instance de la Roche sur Yon. La Fédération Vendée Tempêtes a saisi la justice pour atteinte à l'environnement par dégradation de la faune et de la flore, ainsi que pour atteinte à la sécurité des personnes par mise en danger de la vie d'autrui. L'aspect environnemental concerne la pollution du site par l'huile infiltrée dans le sol. Quant à la sécurité des personnes, les militants affirment que des débris ont été ramassés jusqu'à 640 m de l'éolienne...

Doubler la distance de sécurité

Les militants savent que ce combat judiciaire sera long, mais ils expliquent vouloir jouer leur rôle de lanceurs d'alerte auprès de l'Etat, des élus et du grand public. Car si la chute de l'éolienne de Bouin fait figure d'exception par l'effet cisaillement du mât, les accidents ne sont pas si rares.

L'enquête menée par le fabricant Nordex a conclu à une série de pannes, auxquelles est venue s'ajouter une erreur humaine fatale. Un technicien a manipulé l'éolienne à distance depuis l'Allemagne. Il l'a remise face au vent pour tenter de débloquer les moteurs des pales. Mais le vent soufflait encore à 160 km/h : l'éolienne est tombée en 16 secondes !

Le combat judiciaire de la Fédération Vendée Tempêtes s'annonce long. il le sera d'autant plus que la plainte a été déposée auprès du tribunal de la Roche sur Yon, alors que c'est celui des Sables d'Olonne qui devra traiter le dossier.

-------------------------------
Le journal de 18h30 du 5 juin
https://rcf.fr/actualite/le-journal-de-18h30-du-5-juin

---------------------------------

Autre article de presse : 
06/06/18 : Vendée : plainte contre X pour l'éolienne tombée lors de la tempête Carmen
La fédération anti éolienne "Vendée tempêtes" a annoncé ce mercredi qu'elle portait plainte après la chute en janvier de l'éolienne de Bouin (Vendée) pour "atteinte à l'environnement", et pour "atteinte à la sécurité des personnes par mise en danger de la vie d'autrui".
Quelques secondes ont suffi pour faire chuter une éolienne de 50 mètres de haut à Bouin (Vendée) en janvier dernier.
Et c'est ce qui effraie la fédération d'associations vendéennes anti-éoliennes. Elle a saisi ce vendredi le tribunal de la Roche-sur-Yon pour deux motifs : les atteintes à l'environnement, notamment avec la propagation d'huile sur le sol, mais aussi l'atteinte à la sécurité des personnes, pour pouvoir doubler les distances de sécurité entre l'implantation d'une éolienne par rapport aux lieux d'habitation. 
Pour rappel, l'accident n'avait fait aucun blessé.
"Dieu merci, il n'y a eu aucun blessé ! Mais il y a une route qui passe au pied de l'éolienne, cela aurait pu créer un fort risque d'accident. La distance minimale légale est de 500 mètres entre l'éolienne et les habitations. Nous, nous demandons 1000 mètres par sécurité", souligne May Prate, présidente de la Fédération anti-éolienne Vendée Tempête.
Des morceaux d'éolienne ont été retrouvés à 514 mètres par la Fédération, et selon ses militants, la société de fabrication Nordex en aurait récupéré jusqu'à 640 mètres autour de l'éolienne tombée.
Les militants savent avec cette double plainte que le chemin judiciaire sera long. Là n'est pas l'essentiel, ils veulent alerter sur tous les risques que peuvent causer une éolienne.
"Nous, on souhaite que l'être humain soit respecté et l'environnement aussi... Je pense à toutes ces personnes qui ont achète une maison et qu'une éolienne s'installe à 500 mètres de leurs maisons", insiste May Prate.
Une faute humaine
Lors de la tempête Carmen, cet hiver, cette éolienne vendéenne de Bouin a été secouée à 160 km/heure. Mais elle était à l'arrêt comme toutes les autres du département, à priori la tempête n'était pas problématique.
A Bouin, ce parc d'éoliennes est en service depuis juin 2003. Ce sont des machines de plus de 60 mètres de haut pour un poids de 260 tonnes. Cette chute d'éolienne est une première en France, elles sont conçues pour résister à des vents de 200km/heure.
Mais un employé en maintenance a activé l'éolienne, à distance depuis l'Allemagne. Il l'a remise face au vent pour tenter de débloquer les moteurs des pales. Seize secondes après sa mise en fonctionnement, l'éolienne chute violemment, se scindant.

---------------------------------
Communiqué de la FED
Accident éolien de Bouin. Dépôt d’une plainte par des fédérations d’associations environnementales.

Paris le 5 juin 2018    
           
Après l’effondrement d’une éolienne le 1er janvier 2018 à Bouin en Vendée, la  Fédération Environnement Durable reconnue d’Intérêt Général,  la Fédération Vendée Tempêtes,  et les Associations Vent de Bise, Vent de Furie, Vent de l’Injustice ont déposé ensemble une plainte pénale et violations aux règles de protection des personnes et aux normes environnementales, au tribunal de  Grande Instance de La Roche-sur-Yon.     
Les éoliennes terrestres étant soumises aux règles ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), cet accident qui heureusement n’a fait aucune victime,  semble nous indiquer que les règles de sécurité actuelles des éoliennes implantées en France seraient manifestement  insuffisantes pour protéger les citoyens et ne pas dégrader l’environnement.      

Contact :
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré       
contact@environnementdurable.net

Annexes:Communiqué de la Fédération Environnement Durable
Communiqué de presse de la Fédération Vendée Tempête

  
---------------------------------
Archives :
01/01/18Vendée : une éolienne de Bouin s’est écrasée au sol

17/02/18 : Vendée : Éolienne tombée à Bouin : les raisons de la chute