Revue de presse et autres infos

jeudi 7 juin 2018

Vendée : SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE : Parc éolien en mer : les élus de Saint-Gilles défavorables

http://www.saintgillescroixdevie.fr/var/ptic/storage/images/media/images-du-bandeau-haut-accueil/banniere-4/79256-2-fre-FR/Banniere-4_homepage.jpg
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/parc-eolien-en-mer-les-elus-de-saint-gilles-defavorables-5804956

Le conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est réuni lundi soir pour rendre son avis sur le projet de parc éolien en mer entre l’île d’Yeu et Noirmoutier.

Qu’a voté le conseil municipal ?
À l’unanimité, les élus du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont voté un avis défavorable au projet d’un parc de 62 éoliennes en mer entre l’île d’Yeu et Noirmoutier. Ils demandent « des investigations complémentaires ».

Pourquoi ce choix ?

« À la lecture de l’étude d’impact, ce qui nous questionne, c’est le lieu choisi pour ce projet et ses conséquences sur la ressource en poissons et notamment les sardines », a détaillé François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le poisson bleu, star de la commune, passe par le site où doivent être implantées les éoliennes lors de sa migration vers les côtes de Saint-Gilles.

L’étude d’impact indique que pendant la durée des travaux, environ deux ans, les poissons vont quitter le site et qu’au terme, ils « devraient peut-être revenir » mais sans certitude. « Si nos pêcheurs et la conserverie Gendreau n’ont plus de sardines pendant deux ans, comment fait-on ? Quid des emplois ? Nous avons échangé avec les gens de mer et conclu qu’il valait mieux tirer la sonnette d’alarme », a ajouté le maire.