Revue de presse et autres infos

samedi 30 juin 2018

Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain : Un nouveau projet éolien autour de Bressuire

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-aubin-du-plain/un-nouveau-projet-eolien-autour-de-bressuire

Un mât de mesure va être installé par la société WKN France à Saint-Aubin-du-Plain dès mardi pour mesurer la pertinence d'un nouveau projet de parc éolien.


La société WKN France basée à Nantes vient d'annoncer qu'elle va poser mardi un mât de mesure à proximité de la route Bressuire-Argentonnay sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-du-Plain pour y étudier la pertinence d'un projet de parc éolien.

"Au terme d’un travail de prospection croisant de nombreuses contraintes et données, une zone potentielle d’implantation a été identifiée sur la commune de Saint-Aubin-du-Plain. Suite à plusieurs rencontres avec la municipalité depuis 2015, le développement d’un projet éolien a été initié", annonce la société dans un communiqué.

Un mât de 100 m dès mardi
"La préfaisabilité ayant été vérifiée, il entre à présent en phase d’études pour concevoir un projet en adéquation avec son environnement. La première étape est la pose d’un mât de mesure d’une hauteur de 100 mètres ce mardi 3 juillet. Il a pour vocation de mesurer sur site vitesse et direction du vent, température et pression atmosphérique. Les riverains recevront un dépliant d’information dans leurs boîtes aux lettres lundi. Une année de mesures minimum est nécessaire pour couvrir les conditions météorologiques des quatre saisons."

"Cela m'étonnerait que la Ville de Bressuire donne un avis favorable"

Jean-Michel Bernier, président de l'Agglo2B et maire de Bressuire

Contacté au téléphone, le maire de Bressuire et président de l'Agglomération du Bocage bressuirais n'a pas caché sa surprise ni son opposition personnelle à ce projet qu'il découvrait. "L'Agglo2B sera consultée et la commune de Bressuire aussi puisqu'elle est riveraine", a réagi Jean-Michel Bernier. "Je ne peux pas préjuger de ce que va décider l'Agglomération mais cela m'étonnerait que la Ville de Bressuire donne un avis favorable."

5, c'est le nombre de parcs éoliens qui cerneraient le voisinage immédiat de Bressuire si ce projet aboutissait.
Jean-Michel Bernier a de bonnes raisons de s'avancer ainsi puisqu'un débat a déjà eu lieu au sein du conseil municipal à l'initiative de son opposition municipale. Lors de ce débat, une majorité dépassant les camps politiques avait déjà émis des doutes plus que prononcés sur la multiplication des projets autour de la ville. Car en plus du parc éolien de Noirterre-la Chapelle-Gaudin déjà existant, Bressuire est cernée par les projets. Les permis accordés à celui de Terves-Boismé n'ont pas été contestés devant la justice mais celui de Chiché fait déjà l'objet de recours et d'une forte opposition de la commune voisine de Faye-l'Abbesse et celui de Voulmentin est contesté devant le tribunal administratif.

Si tous ces projets éoliens aboutissaient, ce serait le cinquième parc éolien autour de Bressuire.

http://www.imag-in-air.com/aerial/ds79/79rz/slides/St_Aubin_du_Plain_003.jpg
Autres articles de presse
30/06/18 : Deux-Sèvres : Un nouveau projet éolien à Saint-Aubin-du-Plain
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-aubin-du-plain/un-nouveau-projet-eolien-a-saint-aubin-du-plain
La société WKN France, basée à Nantes, vient d’annoncer qu’elle va poser mardi un mât de mesure à proximité de la route Bressuire-Argentonnay, sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-du-Plain, pour y étudier la pertinence d’un projet de parc éolien.
« Une zone potentielle d’implantation a été identifiée à Saint-Aubin-du-Plain. Suite à plusieurs rencontres avec la municipalité depuis 2015, le développement d’un projet éolien a été initié », annonce la société dans un communiqué.
« La préfaisabilité ayant été vérifiée, il entre à présent en phase d’études pour concevoir un projet en adéquation avec son environnement. La première étape est la pose d’un mât de mesure d’une hauteur de 100 m ce mardi 3 juillet. Il a pour vocation de mesurer vitesse et direction du vent, température et pression atmosphérique. Les riverains recevront un dépliant d’information lundi. Une année de mesures minimum est nécessaire. »
Cinquième projet autour de Bressuire

Contacté au téléphone, le maire de Bressuire et président de l’Agglomération du Bocage bressuirais n’a pas caché sa surprise ni son opposition personnelle à ce projet qu’il découvrait. « L’Agglo2B sera consultée et la commune de Bressuire aussi puisqu’elle est riveraine », a réagi Jean-Michel Bernier. « Je ne peux pas préjuger de ce que va décider l’Agglomération mais cela m’étonnerait que la Ville de Bressuire donne un avis favorable. »
Jean-Michel Bernier a de bonnes raisons de s’avancer ainsi puisqu’un débat a déjà eu lieu au sein du conseil municipal à l’initiative de son opposition municipale. Lors de ce débat, une majorité dépassant les camps politiques avait déjà émis des doutes plus que prononcés sur la multiplication des projets autour de la ville. Car en plus du parc éolien de Noirterre-La Chapelle-Gaudin déjà existant, Bressuire est cernée par les projets. Les permis accordés à celui de Terves-Boismé n’ont pas été contestés devant la justice mais celui de Chiché fait déjà l’objet de recours et d’une forte opposition de la commune voisine de Faye-l’Abbesse et celui de Voulmentin est contesté devant le tribunal administratif.
Si tous ces projets éoliens aboutissaient, ce serait le cinquième parc éolien autour de Bressuire.

29/06/18 : Deux-Sèvres : Saint-Aubin-du-Plain : Eolien : un mât de mesure installé mardi
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saint-aubin-du-plain-eolien-un-mat-de-mesure-installe-mardi-29-06-2018-364703
La société WKN France installera, mardi prochain, un mât de mesure d'une hauteur de 100 mètres, à Saint-Aubin-du-Plain, dans l'optique d'un projet éolien.
Équipé d'instruments et capteurs, ce mât a pour vocation de mesurer sur site en continu vitesse et direction du vent, température, et pression atmosphérique. Les riverains recevront un dépliant d'information dans leurs boîtes aux lettres lundi. Une année de mesures minimum est nécessaire.
Le dépôt du dossier d'autorisation environnementale est programmé fin 2019. Les collectivités environnantes seront consultées. Localement, on connaît l'hostilité notamment bressuiraise à l'essor de l'éolien, dans les environs.