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dimanche 24 juin 2018

Allemagne : Les parcs éoliens allemands bombardent le temps, un «danger significatif» pour l'environnement !

https://climatechangedispatch.com/germanys-wind-farms-are-ticking-time-bombs-a-significant-danger-to-environment/


Alors que la flotte allemande de près de 30 000 éoliennes approche de 20 ans ou plus, la liste des effondrements catastrophiques augmente plus rapidement. Les turbines sont maintenant considérées par les experts techniques comme des "bombes à retardement".

Selon un commentaire de Daniel Wetzel du quotidien allemand en ligne «Die Welt», les éoliennes bancales et vieillissantes sont mal inspectées et entretenues, ce qui représente un risque énorme.


Au cours des derniers mois seulement, il y a eu une avalanche de reportages sur les éoliennes qui ont échoué de façon catastrophique et qui se sont effondrées au sol, par exemple, voir ici , ici et ici .


Au fur et à mesure que les vieilles éoliennes vieillissent, leurs composants et systèmes de contrôle électroniques s'usent et commencent à mal fonctionner gravement. Et selon Wetzel, ces turbines ne sont même pas soumises à un contrôle technique strict de la part du TÜV (Technical Inspection Association) allemand, qui fournit des services d'inspection et de certification des produits.


En Allemagne, les systèmes industriels doivent régulièrement faire l'objet d'inspections et d'approbations techniques afin de garantir leur fonctionnement en toute sécurité.


Cependant, les éoliennes sont exemptées de cette exigence stricte, et de nombreux exploitants de parcs éoliens négligent d'inspecter, d'entretenir et de réparer correctement les systèmes.

Et il n'est donc pas surprenant que les turbines vieillissantes commencent à échouer de façon catastrophique.


En conséquence, le TÜV demande que les turbines soient traitées comme n'importe quel autre système industriel et soit soumis à des inspections rigoureuses, écrit Wetzel.


En 2016, à proximité de Paderborn, une turbine de 100 tonnes et ses rotors ont plongé vers la Terre . La turbine avait presque 20 ans.


Des "fragments pointus comme des rasoirs" menacent les animaux au pâturage

Dans un autre cas, plus tôt cette année, près de Bochner, rapporte Wetzel, une turbine impassible de 115 mètres de haut tourna follement hors de contrôle avant que "deux des lames de 56 mètres" déchiquetées dans un nuage de verre, de plastique et de matériau de remplissage '. "

"Des éclats de fibre de verre tranchants comme des rasoirs ont volé à 800 mètres", a rapporté le Westfalen Blatt.


Les débris de l'explosion de la turbine représentent maintenant une menace pour l'environnement. Les morceaux pointus de fibre de verre blessent des animaux de pâturage, dit l'école de médecine vétérinaire de Hanover. "Pour le bétail, ils peuvent même perforer l'estomac."


Danger pour les eaux souterraines

Un autre danger vient des centaines de litres d'huile de transmission des turbines qui s'infiltrent dans les eaux souterraines. De plus, les énormes fondations en béton armé requièrent énormément d'énergie pour leur fabrication et pénètrent profondément dans le sol, ce qui nuit aux sols et aux eaux souterraines.

Liste croissante des catastrophes

Le nombre de sinistres éoliens augmente, rapporte Wetzel. Le groupe d'opposition à l'énergie éolienne Vernunftkraft tient une liste qui a pris beaucoup de temps. Mais l'Association allemande de l'énergie éolienne ( Bundesverband Windenergie ) minimise les incidents, les qualifiant de "cas isolés".


Faire face aux "bombes à retardement"
Pourtant, la situation est devenue si grave que le TÜV demande instamment des inspections et des réglementations rigoureuses afin d'assurer la sécurité opérationnelle. L'expert du TÜV Dieter Roas dit que nous avons affaire à "des bombes à retardement".

Wetzel écrit que de nombreuses éoliennes approchent maintenant de leur durée de vie de 20 à 25 ans et que la prolongation de leur durée d'exploitation devrait nécessiter une approbation technique.


L'intégrité technique et structurelle des turbines est dans la plupart des cas totalement inconnue.


L'expert du TÜV, Roas, prévient: "Nous sommes confrontés à des dangers importants".


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