Revue de presse et autres infos

jeudi 17 mai 2018

Seine-Maritime : Parc éolien à Neufbosc et Bradiancourt.

Une association va faire appel de la décision du tribunal

https://actu.fr/normandie/neufbosc_76461/parc-eolien-neufbosc-bradiancourt-une-reunion-publique-14-mai-faire-appel_16700104.html

L'association Vivre heureux à Bosc-Mesnil s'est réunit le 14 mai afin de discuter de l'appel contre le permis de construire de six éoliennes à Neufbosc et Bradiancourt.



Le projet d’implantation de six éoliennes sur les communes de Neufbosc et Bradiancourt (Seine-Maritime) a connu un nouveau rebondissement début avril. Le tribunal administratif a donné raison à la société Engie green. Une réunion publiquea eu lieu le 14 mai pour faire le point sur les options envisageables.

Marie-Audrey Céré, membre de Vivre heureux à Bosc-Mesnil annonce : « La réunion le 14 mai va servir à préciser nos actions et cibler nos arguments pour être mieux entendu du tribunal. Nous voulons sonder les habitants afin de voir s’ils sont toujours concernés. Nous, on l’est plus que jamais ».

Marie-Audray Céré précise : "Nous ne sommes pas contre le principe d’implantation d’éolienne, mais contre le fait qu’elles soient installées aussi près des riverains."  (😏😠😡)

Autre article de presse

17/05/18 : Seine-Maritime : Neufbosc : l’association Vivre heureux à Bosc-Mesnil est vent debout contre le projet éolien
http://www.paris-normandie.fr/region/neufbosc--l-association-vivre-heureux-a-bosc-mesnil-est-vent-debout-contre-le-projet-eolien-PA13023084
L’assemblée générale de l’association Vivre heureux à Bosc-Mesnil et ses environs s’est tenue dans la salle des fêtes de Neufbosc. Le thème principal abordé était la décision du tribunal administratif concernant le rejet du recours de l’association contre l’implantation de six éoliennes.
Un éolien à dimension humaine
« La volonté de nombreux membres est d’interjeter l’appel contre ce projet industriel démesuré, imposé et non concerté où des investisseurs viennent nous voler notre vent. Oui à un éolien à dimension humaine auquel les habitants du territoire sont associés », précise Dittmar Hedreul, un des participants à la réunion.
« Depuis environ dix ans, nous avons eu connaissance de ce projet de parc éolien avec l’installation de six éoliennes malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur, a rappelé Julien Bollengier, président de l’association. Il y a quatre ans, ces éoliennes auraient été les plus puissantes de France avec un mât de 84 m de hauteur et représentant une hauteur en bout de pâle de 132 m. Certaines de ces machines seraient situées à environ 500 m de certaines habitations. »
« Aujourd’hui, nous étudions les actions à mener, a poursuivit le président. Après discussions, le choix de l’appel est acté au travers de l’association et de cinq requérants. Le choix de l’avocat sera au niveau de la Fédération Environnement Durable pour étudier les vices de forme et de fond de cette décision. Il nous faut gagner du temps et poursuivre par la suite si besoin par d’autres moyens de justice. » « Si aucune décision n’est prise, nous risquons de voir du matériel de terrassement commencer leurs travaux », a ajouté Philippe Pochon, vice-président.
Une opération d’information sera menée dans les communes concernées par le projet éolien.
INFOS PRATIQUES
Site : www.nonauxeoliennes.fr