Revue de presse et autres infos

jeudi 26 avril 2018

Vendée : Puy du Fou. Philippe de Villiers s’emporte contre les éoliennes


Une entreprise qui porte un projet d’éoliennes sur la commune des Landes-Génusson (Vendée) a sollicité le parc pour prendre des mesures. Le créateur du parc s’alarme et menace d’arrêter la Cinéscénie, le maire des Landes-Génusson se veut rassurant.

Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou (Vendée), publie mardi 24 avril une lettre ouverte, intitulée : « Mesdames et Messieurs les élus de Vendée : entre les éoliennes et la Cinéscénie il faudra choisir ! »

Dans ce courrier, Philippe de Villiers raconte que « des constructeurs d’éoliennes extérieurs à notre département, tentent d’entrer en relation avec nos responsables, avec une insistance insolite, pour obtenir l’autorisation de venir «mesurer la hauteur de la grande tribune » de la Cinéscénie »Le spectacle vivant en plein air présenté chaque été par les bénévoles du Puy du Fou.

« Mettre fin à la présentation de l’œuvre »
Le créateur du Puy du Fou fait le lien avec « un vote du conseil municipal des Landes-Génusson (Vendée), il y a une semaine, sur un projet (éolien, N.D.L.R.) qui s’installerait sur le domaine des Boucheries ».

Philippe de Villiers s’emporte : « Je le dis tout net : s’il doit y avoir un champ d’éoliennes dans l’axe de vision de la Cinéscénie, il paraît plus raisonnable de mettre fin à la présentation de l’œuvre plutôt que de la présenter caviardée de flashs rouges à l’horizon. »

« Si ça gêne, nous n’irons pas plus loin »
Une menace que le Puy du Fou ne devrait pas avoir à mettre à exécution. Interrogé par Ouest-France, Guy Girard, maire des Landes-Génusson indique que son conseil municipal a effectivement donné un avis favorable pour étudier un projet éolien mais pas pour la réalisation. Quant aux craintes exprimées par le Puy du Fou, il répond clairement : « Si ça gêne, nous n’irons pas plus loin. »





N de V&T : Le Puy du Fou est un parc de loisirs français à thématique historique situé en Vendée et fondé en 1989, par Philippe de Villiers. Il est actuellement présidé par l'un de ses fils, Nicolas de Villiers. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_du_Fou)

"Projet éolien ? un îlot de perte dans un océan de profits !!" (V&T)