Revue de presse et autres infos

vendredi 6 avril 2018

Charente-Maritime : Compte-rendu réunion éoliennes – St Dizant du Gua

http://www.saintdizantdugua.net/compte-rendu-reunion-eoliennes/

LES ÉOLIENNES DANS LE MARAIS
http://www.saintdizantdugua.fr/


« La réunion d’informations sur l’implantation d’Éoliennes dans le Marais de ST DIZANT s’est tenue devant une forte assemblée très concernée par l’étude, en cours d’EDF Énergies Nouvelles. Malheureusement, à mon goût peu, trop peu d’habitants de ST DIZANT y ont participé, si ce n’est une forte représentation des chasseurs et des riverains du Marais, des habitants de St Thomas, St SorlinSt Bonnet et autres.
Peu de conseillers également qui pourtant sont concernés soit à double titre ou tout simplement parce qu’il s’agit des affaires de la commune.
J’ai proposé, bien sûr, une présentation équilibrée de façon à ne pas influencer le libre arbitre de chacun.
Beaucoup de questions, beaucoup d’inquiétudes, un début de colère..
Fort de cet échange je prends position en tant que Maire de ST DIZANT DU GUA.
Ce qui m’interpelle en premier lieu, c’est qu’EDF Énergie Nouvelles s’active en sous mains pour élaborer son étude depuis ST ANDRONY (33) jusqu’à MORTAGNE SUR GIRONDE (17). Les propriétaires fonciers ont été contactés dans le plus grand secret.
Bien entendu, la commune de St Dizant est fortement impactée à travers son Marais par ce projet.
  • Celui-ci va porter atteinte à l’environnement, et ce en contradiction avec les lourdes dépenses d’aménagement qui ont été réalisées ces années passées par la Région, le Département, la Commune pour le conserver dans son état presque originel.
  • Ce qui m’interpelle ensuite c’est la rentabilité énergétique du projet, elle est plus que douteuse voire contestable.(nous pourrions parler de rendement et de coûts )
  • L’impact sur l’Ecosystème est plus que négatif.(des tonnes de béton, des zones entières ravagées pour permettre l’accès … etc … irréversible !!)
  • Ces éoliennes, je le pense, (et je ne suis pas le seul ) sont un refouloir à touristes, plus encore la venue et l’installation de nouveaux habitants sont remises en cause, ce qui a pour conséquence d’accentuer la désertification rurale.
  • L’immobilier, en zone de visibilité (combien de km ??) en sera affecté en terme de valeur jusqu’à -40% et quid sur la revente du bien.(agences locales)
  • On ne nous permet plus de construire de par l’application de la loi «littorale» sous une forme brutale, mais on va donner l’autorisation à l’édification de ces machines. Deux poids deux mesures !!!!
  • L ’Estuaire est le plus grand couloir migratoire (au moins) en Europe , on l’efface d’un trait. (Nos enfants s’en souviendront, soyons en certains !).
  • Écoutons nos ainés qui ont tant « besogné » pour nous transmettre ce patrimoine remarquable. Nous leur devons respect et reconnaissance en préservant ce lieu dans son aspect naturel.
  • Alors bien sûr, retombée financière pour la commune ? (à voir)!!! Pour quoi faire ? Contempler le vide ?? Analysons les choses à plus long terme…. Et nous verrons que la commune a peu à y gagner si ce n’est : prononcer sa disparition dans un proche avenir.
  • Seul l’intérêt d’une petite « quantité » d’individus ou de Sociétés prime dans la démarche adoptée.
  • Énergie Éolienne : alternative au nucléaire. C’est un gag. Soyons sérieux ?? Oui, une alternative doit être étudiée, élaborée, être efficiente ; elle ne passe surtout pas par un « salopage » du territoire et doit être une vrai alternative.
Cette question doit être traitée dans l’urgence car le projet avance en sous-terrain et bientôt nous serons placés devant une situation irréversible .
Réunion prochaine à venir
Le maire JF MAZZOCCHI »


------------------------------------------------------


(Rappelons pour être précis que des propriétaires de terrains éligibles à la construction sur la commune de Saint Dizant du Gua ont déjà donné leur accord pour la construction d’éolienne dont certains siègent au conseil municipal.)

------------------------------------------------------

Lire aussi
Gironde et Charente-Maritime : des éoliennes dans les marais, ce n’est pas du vent