Revue de presse et autres infos

samedi 10 mars 2018

Allemagne le 8 mars 2018 : Catastrophe : nouvelle éolienne de 200 m à Borchen complètement déchiquetée

Catastrophe environnementale causée par une éolienne dans le district de Paderborn : Une nouvelle éolienne ENERCON à Borchen-Etteln "s'est envolée" hier - 500 m de rayon contaminés par des particules de fibre de verre !

Hier après-midi, les rotors d'une toute nouvelle éolienne ENERCON ont été complètement détruits - selon des témoignages et des photos, les pièces ont volé sur 450 m.

L'opérateur Westfalenwind n'a pas informé le public ou la police après l'incident - c'est seulement après que les citoyens d'Etteln ont informé la police que la zone autour de l'éolienne endommagée a été barrée. Les barrières du site de l'accident ont 
presque atteint Etteln.

La grue, nécessaire pour assembler les rotors de la nouvelle éolienne, avait été démontée la veille. Ce n'est que le 6 mars que les ailes ont été montées (voir photo).

Selon des témoins, la grue nécessaire à l'installation de la nouvelle éolienne a été démantelée avant-hier. 

Westfalenwind tente de minimiser l'incident - il a apparemment déjà été affirmé que les rotors étaient simplement "cassés" et s'écrasaient directement sur le sol - comment cela se peut-il que des pièces volent jusqu'à près de 500 m? C'est une heureuse coïncidence que personne n'ait été blessé dans cet accident spectaculaire d'une toute nouvelle centrale éolienne à Borchen-Etteln.Pour voir l'éolienne déchirée en lambeaux entre Dörenhagen et Etteln, exactement où les sept éoliennes seront installées, qui ont été construites parce que la CDU et les Verts avaient empêché une action en justice avec succès prouvé par la communauté contre ces éoliennes l'an dernier à Borchen




Les parties des rotors déchiquetés sont éparpillées sur une grande surface et souvent de très petits morceaux (voir photos) - un nettoyage sera presque impossible. Une telle catastrophe est une véritable catastrophe environnementale car tout l'environnement a été pollué par des particules de fibre de verre. Comment Westfalenwind veut-il s'assurer que tous ces déchets sont à nouveau collectés ?

Ces particules de fibres de verre sont particulièrement dangereuses lorsque les animaux les ramassent, car elles sont très tranchantes. Toute la zone est contaminée, il faut probablement la débarrasser de la terre. La prochaine récolte de foin dans toute la région est compromise - de même que les pâturages pour les vaches peuvent mettre leur vie en danger, alors que les particules traînent encore partout.

Et dans quelle condition allons-nous vivre ici ? Avec tant d'éoliennes qui vont exploser encore et encore - une seule catastrophe contamine une vaste zone et les conséquences sont prévisibles.