Revue de presse et autres infos

jeudi 1 mars 2018

Allemagne : Discours de Sandra Weeser sur la transition énergétique




Discours de Sandra Weeser 
sur la transition énergétique traduit en français 
(allumer le défilement sous-titres sur youtube)



Cher et honoré Monsieur le Président, Chers et honorés Collègues,

Revenons encore une fois sur le thème. Ce que vous réclamez comme changement dans la production électrique a déjà lieu depuis bien longtemps.
La part des énergies renouvelables a encore augmenté l'année dernière de plus de 4% pour atteindre un total de 36%.

Mais l'objectif climatique initialement associé à cela, n'a pas cependant été réalisé, cela consistait en fait à réduire les émissions de CO2.

La production d'électricité dépend en permanence, de la météo, et elle n'est pratiquement jamais adaptée aux besoins, soit que nous en ayons trop, soit pas assez.

Ceci est une menace pour notre sécurité d'approvisionnement.

En 2017, les coûts d'intervention d'urgence sur le réseau électrique auront atteint un record.
Ils s'élevaient à près d’1 milliard d'euros. Lors des seules fêtes de noël et nouvel an 2017, les citoyens ont payé près de 30 millions d'euros pour l'élimination de l'électricité superflue.

De plus il semble que soit complètement négligé dans votre demande, voire escamoté, tout d'abord, l'acceptation dans la société.
Allez donc pour commencer dans les régions où entretemps, le paysage est très impacté par les constructions éoliennes. Les populations locales ont atteint depuis longtemps la limite de ce qu'elles peuvent supporter et la réponse à cela ne peut pas être « De grâce continuez comme ça, et encore plus vite ».

Nous devrions plutôt prendre au sérieux et écouter ces gens. Il est intéressant de constater, que ce sont souvent sur place des partisans écologistes sur place, qui ne veulent pas que le paysage soit obstrué toujours plus par ces installations.
Ces gens constatent au quotidien, que ce qui leur est vendu comme "électricité verte", n'a plus rien à voir du tout avec l’écologie.
Ils refusent l'ajout de nouveaux sites industriels dans les forêts.
Je me demande comment un parti écologiste, face à tel saccage de la nature, peut simplement détourner la tête et regarder ailleurs

Nous, les Démocrates Libres, voulons que les espaces naturels soient préservés pour les gens. Le deuxième point, qui manque c’est une vision technologique globale.
Dans la transition énergétique, les revendications et la réalité se situent à des kilomètres les uns des autres.

Le gros problème est aussi que l'expansion de l'énergie éolienne a lieu actuellement sans aucun rapport avec les infrastructures. Mais même un réseau électrique qui serait parfait ne pourrait pas résoudre le problème de base du courant aléatoire: il manque aux énergies renouvelables, la sécurité d'une production minimale.
Les centrales électriques conventionnelles sont encore toujours nécessaires comme sécurité. Quand il n'y a pas de vent, les installations sont à l’arrêt

Chers collègues, tant que nous ne pourrons pas mieux stocker l'électricité, la poursuite du développement de l’énergie éolienne n'est pas soutenable. Nous demandons comme priorité absolue pour l'expansion des réseaux et du stockage
Le troisième point que vous cachez est la tarification sur le marché de l'énergie.
Vous dites que l'énergie éolienne serait la source d'électricité la moins chère.
Et si vraiment le courant éolien était si bon marché, pourquoi devrions-nous encore le, le promouvoir et le subventionner ?
Comment se fait-il donc, que depuis des années plus de 20 milliards d'euros ont été payés pour financer la transition ?
Je me demandais par quelle coïncidence aussi, les dernières exigences du lobby de l'énergie éolienne, ressemblaient aux vôtres, presque mot pour mot ?

Chers collègues du Parti Écologiste: De qui défendez-vous au juste les intérêts, aujourd'hui en ce lieu ?

Mais vous négligez également encore un quatrième point, peut-être le plus important: L'expansion accélérée de l'énergie éolienne ne profite en rien à la protection du climat.

Le Conseil des Experts, la Commission du Monopole, la Commission d'Experts du Parlement Fédéral et aussi la Commission de Suivi, ont tous déclaré à plusieurs reprises: « la politique que vous proposez, ne conduit pas à une meilleure protection du climat.
Elle rend simplement celle-ci déraisonnablement chère. Mesdames et Messieurs, les Démocrates Libres nous souscrivons aux objectifs climatiques mais nous voulons surmonter notre nationalisme climatique. »

Nous devons résoudre ce problème au niveau international. Le CO2 doit se voir attribuer un prix. A l'avenir, qui fabriquera du CO2, devra payer.

Pour fournir des solutions efficaces, ayons enfin une concurrence équitable.

La politique doit créer un cadre raisonnable. Laissons donc la technologie aux ingénieurs.

Chers et honorés Collègues, nous devons assurer la sécurité de l'approvisionnement et en même temps, veiller à ce que les prix de l'électricité restent abordables.

Je me réjouis des discussions futures au sein du comité.

Il y a certainement beaucoup à faire.

Merci


******************************
A consulter sur ce blog
Allemagne (I) (du 29/03/2004 au 25/01/2018) : https://ventsetterritoires.blogspot.fr/p/allemagne_10.html