Revue de presse et autres infos

samedi 24 février 2018

Pas-de-Calais : Wavrans-sur-l’Aa : Des habitants privés de télé à cause des éoliennes !

http://www.lavoixdunord.fr/322620/article/2018-02-22/des-habitants-prives-de-tele-cause-des-eoliennes

Depuis l’arrivée des éoliennes dans la commune de Remilly-Wirquin en 2007, les habitants de Wavrans-sur-l’Aa et de son hameau d’Assinghem (comme d’autres communes alentours) sont privés de télé en raison d’une très mauvaise réception. Pour les habitants, la punition a assez duré.


Dans le hameau d’Assinghem à Wavrans-sur-l’Aa, les habitants avaient déjà eu vent de la gêne sonore causée par les quatre éoliennes posées au beau milieu des champs dans la commune voisine de Remilly-Wirquin, à une centaine de mètres à vol d’oiseau de leurs habitations. « La nuit, on a l’impression qu’un train passe pas très loin de chez nous », sourit Manu, habitant du hameau. Et si seulement la gêne pouvait s’arrêter là…

« Pas de souci » avant
Mais le vertigineux dispositif engendrerait un autre désagrément : les habitants sont privés de télé ! « Dès qu’ils ont installé le mât de la première éolienne en 2007, ça a commencé à brouiller. Et puis, on a perdu des chaînes », regrette un autre habitant, Philippe Leduc. Peu à peu des chaînes ont disparu du paysage audiovisuel d’Assinghem. En 2009, l’installation d’un réémetteur par la société de maintenance des éoliennes, Maïa Eolis (aujourd’hui Engie Green, Ndlr) vers lequel étaient tournées les antennes râteaux avait en partie réglé l’affaire. Mais en 2014, de nouvelles perturbations sont apparues.


Privé de télé-crochet
En janvier 2017, la communauté de communes du pays de Lumbres et Engie Green ont proposé aux 80 foyers du hameau de les équiper gratuitement d’une parabole. La moitié avait accepté l’offre. Mais depuis décembre, les habitants du hameau qui ne disposent pas de la parabole ne captent plus les chaînes du groupe TF1. Pour Manu, c’est le drame : « Je suis écœuré. L’émission The Voice (télé-crochet) a repris et on avait l’habitude de regarder ça en famille. Là, on ne peut plus. J’ai l’impression de vivre dans le trou du monde. »

Son ami et voisin Frédéric, qui vit lui aussi dans la rue des Haudits, est bien de cet avis. « C’est une catastrophe ! On se sent abandonnés. La télé passe très mal depuis l’arrivée des éoliennes, et nous avons aussi des problèmes de téléphone. On va finir par rebaptiser notre rue, celle des M(haudits). »


« Si ça continue on va demander l’autonomie du hameau »
, rigolent les deux hommes. Ils n’auront peut-être pas besoin d’en arriver là. L’arrivée de la fibre à Wavrans-sur-l’Aa dès 2018 devrait régler le problème. 70 % des foyers devraient être équipés. « Mais ce ne sera pas avant 2020 dans le hameau, relève Marie, une habitante. Car pour des raisons techniques, nous serons rattachés au village de Remilly-Wirquin. »


« C’est finalement le hameau le plus pénalisé qui sera servi en dernier ! »
, lance fataliste Frédéric.


« Chacun doit prendre ses responsabilités »
« Avoir de gros problèmes de réception TV en 2018, ce n’est pas normal ! », s’insurge Julien Delannoy, maire de Wavrans-sur-l’Aa qui assure que les problèmes de réception « concernent tout le village même si le hameau d’Assinghem est le plus impacté ». Pour preuve, l’édile va à la rencontre de Fernande, une habitante de la rue du Vert-Gazon, là aussi il y a des problèmes de réception. « Depuis les éoliennes, ça merdouille ! », glisse Fernande un peu désabusée.


Pour le maire, il y a plusieurs phénomènes qui peuvent expliquer la mauvaise réception TV depuis des années : les éoliennes bien sûr mais aussi le passage à la télévision numérique en 2009, des problèmes actuellement d’interférence des ondes dus à des tests d’Orange pour l’implantation de la 4G sur le territoire ou la tempête de décembre. Toujours est-il pour Julien Delannoy, « chacun doit prendre ses responsabilités » : Engie Greene, Orange, le CSA. « Toutes les semaines, je reçois énormément d’appels à ce sujet. Heureusement ! Nous ne sommes pas dans une région de révoltés sans quoi les éoliennes seraient déjà à terre ! »

Idem à Remilly-Wirquin
Depuis l’installation des éoliennes à Remilly-Wirquin en 2007, la réception télé est également très mauvaise dans le village. « Depuis l’installation du réémetteur en 2009, ça allait mieux mais il y a toujours des problèmes aujourd’hui », explique René Denuncq. Comme à Wavrans-sur-l’Aa, le maire et ses habitants attendent l’arrivée de la fibre prévue dans le village en 2020.

👀 LIRE AUSSI
http://www.lavoixdunord.fr/322625/article/2018-02-22/les-eoliennes-peuvent-etre-l-origine-de-perturbations-de-reception-tele


Pas-de-Calais : Wavrans-sur-l’Aa : « Les éoliennes peuvent être à l’origine de perturbations de réception télé »

Le producteur d’énergies renouvelables Engie Green reconnaît que les éoliennes peuvent être à l’origine des perturbations de réception télé à Wavrans-sur-l’Aa et dans les communes alentours. Mais ce ne serait pas la seule piste envisagée pour expliquer le phénomène.
La société Engie Green qui gère et assure la maintenance du parc éolien situé dans la commune de Remilly-Wirquin, reconnaît que « les éoliennes peuvent être à l’origine de perturbations des ondes TV à proximité immédiate des sites d’implantation ». Un sentiment largement partagé par les habitants des communes concernées qui ont toujours été formels sur l’origine de la brouille depuis des années.

« Un antenniste est intervenu auprès d’une centaine de foyers ayant déclaré des problèmes de réception »
Pour remédier à un risque potentiel de brouiller la télévision analogique, Engie Green avait mis en service un réémetteur TV en 2009. « Un antenniste est intervenu auprès d’une centaine de foyers ayant déclaré des problèmes de réception. »
Mais pour le leader de la production d’énergies renouvelables en France, la faute n’incombe pas aux seules éoliennes. Comme le pense aussi le maire de Wavrans-sur-l’Aa, Julien Delannoy, (lire par ailleurs) le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) et la réduction de pylônes TV auraient eu un impact sur la réception TV. « Le nombre de sites numérisés a été de 1 000 environ pour un nombre de 3 000 pylônes TV existants avant le passage. À titre d’exemple, le pylône de la commune d’Ouve-Wirquin a été mis hors-service », justifie Engie Green.

Zone blanche

Sans compter qu’en 2014, toujours selon Engie Green, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aurait reconnu l’existence d’une zone blanche, c’est-à-dire non couverte par la TNT à Wavrans-sur-l’Aa, Remilly-Wirquin et Ouve-Wirquin. Une autre cause pourrait aussi être à l’origine des récentes perturbations : l’épisode neigeux de décembre 2017.