Revue de presse et autres infos

lundi 26 février 2018

Articles de Loïk Le Floch-Prigent

Loïk Le Floch-Prigent
ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.


http://loikleflochprigent.com/
http://www.atlantico.fr/fiche/loik-floch-prigent-1500355



➽ Sobriété, pénurie, délestage : où allons-nous avec notre secteur électrique ?
Publié le 5 décembre 2022
https://www.contrepoints.org/2022/12/05/445062-sobriete-penurie-delestage-ou-allons-nous-avec-notre-secteur-electrique

➽ Pénurie d’électricité : chronique d’une débâcle annoncée
Publié le 24 novembre 2022
Extrait : Lorsque le Président de la République annonce « la fin de l’abondance » et que le Gouvernement derrière lui annonce un « plan de sobriété », les Français, disciplinés, commencent à compter les minutes sous la douche et surveillent les publicités lumineuses. Les industries « énergétivores » sont montrées du doigt et l’on commence à détailler les arrêts, les délestages ou les « effacements » qui vont permettre à la population de passer l’hiver !
https://atlantico.fr/article/decryptage/penurie-d-electricite-chronique-d-une-debacle-annoncee-plan-de-sobriete-fin-de-l-abondance-delestages-hiver-allemagne-energies-fossiles-energies-renouvelables-loik-le-floch-prigent

➽ "ÉNERGIE : LA VRAIE VÉRITÉ !" PAR LOÏK LE FLOCH-PRIGENT
Publié le 14 octobre 2022
Extrait : Pour Loïk Le Floch-Prigent, qui a dirigé tour à tour Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, Gaz de France et la SNCF, la crise énergétique menace comme jamais les entreprises françaises. Le gouvernement français n'a pas pris la mesure du péril économique, contrairement à l'Allemagne par exemple, qui a mis 200 milliards d'euros sur la table pour contenir les prix, et protéger ses PME.

➽ Vivons-nous la fin de l’abondance ou… la fin de l’impunité pour des politiques énergétiques absurdes ?
Publié le 25 août 2022

➽ Erreurs stratégiques : Environnement, énergie et industrie : la peur ou la plus mauvaise conseillère qui soit
Publié le 27 juin 2022
Extrait : La politique de la peur est un échec dont toute l’Europe pâtit. La France, qui a mené une politique sage de mix électrique, paie les erreurs de l’Allemagne avec une énergie chère.

➽ Vallourec : il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Publié le 24 mai 2022
Extrait : Au bout de dix ans d’erreurs on redécouvre que le nucléaire est indispensable à notre survie économique collective, on s’aperçoit que les énergies intermittentes solaire et éolienne dérèglent nos réseaux électriques et font l’objet d’une importation massive de matériels préjudiciables à notre balance commerciale, on remarque que celle-ci est gravement déficitaire, même sur l’alimentation et ceci pour la première fois de l’existence de notre pays !
https://www.contrepoints.org/2022/05/24/428122-vallourec-il-nest-de-pire-sourd-que-celui-qui-ne-veut-pas-entendre?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=ba8d4bf5e7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-ba8d4bf5e7-113970649&mc_cid=ba8d4bf5e7&mc_eid=7562c94020

➽ L’Allemagne, ce traître énergétique
Publié le 5 avril 2022
Extrait : L’aversion pour l’énergie nucléaire a conduit l’Allemagne et l’Union européenne à une dépendance déraisonnable vis-à-vis de l’énergie russe.
https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-energie/2022/04/05/

➽ « Dans les années qui viennent, c’est le nucléaire qui fera partie des solutions pour diminuer notre empreinte carbone »
Publié le 22 octobre 2021
Extrait : Les éoliennes nous coûtent trop cher, les riverains n’en veulent plus, elles dérèglent trop les réseaux et l’arrêt de Fessenheim et du projet Astrid ont désespéré toute une filière industrielle d’excellence qui regroupe plus de 200 000 travailleurs dans notre pays. Il faut donc revoir la copie et affronter un lobby antinucléaire qui se nourrit des peurs et des catastrophes, et c’est ce qui semble arriver aujourd’hui après dix ans d’hésitations : on ne peut pas disposer ces prochaines années d’une énergie abondante, bon marché et pauvre en émissions carbonées sans recours au nucléaire.
Après, dans une campagne électorale, chacun essaie de faire plaisir à son électorat, une partie de la gauche traditionnelle n’est pas antinucléaire.

➽ 
Les prix de l’énergie
Publié le 19 octobre 2021
Extrait : Les prix de l’énergie subissent une hausse spectaculaire à l’approche de l’hiver. Les dirigeants tentent par tous les moyens de réguler et de contrôler ces dérapages, malgré les errements de leurs décisions sur le dossier de l’énergie.
Alors que l’hiver s’annonce les prix de l’énergie s’affolent et les politiciens de tous bords essaient de trouver des parades pour convaincre de leur avenir électoral : exercice difficile car ce sont les décisions contradictoires qu’ils ont tous soutenues qu’il faudrait discuter aujourd’hui.
Certes on ne pouvait pas anticiper une pandémie aussi forte combattue par une baisse de la production, mais on pouvait prévoir une reprise importante de l’économie et donc de la demande d’énergie abondante et bon marché dans des délais courts. Les sources fossiles (charbon, pétrole, gaz) représentant 80% de l’énergie consommée dans le monde, il était clair que la période que l’on allait vivre après le pic du covid devait connaitre une augmentation importante de la demande et donc une augmentation des prix si l’offre ne pouvait pas suivre . C’est bien ce qui est arrivé alors que l’ensemble des pays développés essayait de réduire la production d’hydrocarbures « pour sauver la planète ». On n’a rien sauvé du tout, la consommation de charbon a repris de plus belle, et celle de pétrole aussi, quant au gaz, désormais indissolublement associé aux énergies intermittentes (éolienne et solaire), il connait un engouement tel que certains en viennent à oublier que sa combustion dégage du CO2 ! On a donc voulu réduire l’offre, la demande s’est accrue et les prix flambent : il n’y a que les politiciens européens et leurs commentateurs attitrés pour pouvoir s’en étonner !
https://www.loikleflochprigent.fr/les-prix-de-lenergie/

➽ « Les ingénieurs bâtissent notre avenir, pas les bureaucrates. » Interview de Loïk Le Floch-Prigent
Publié le 13 juillet 2021
Extrait : Sur le plan de la transition énergétique, la commission semble s’appuyer sur le modèle allemand de l’Energiewende pensez-vous que cela soit une bonne chose ?
LLFP : L’Energiewende est un échec, dans le monde énergétique tous le savent. La Commission continue à fermer les yeux à cause de la présence des anti-nucléaires un peu partout dans tous les dispositifs. Cette politique anti-nucléaire est mortifère pour notre pays, elle l’est aussi pour l’Europe et même l’Allemagne. La multiplication des installations de parcs d’énergies électriques intermittentes est chère, mal adaptée à notre continent, et conduit à l’effet inverse de celui souhaité, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et le massacre de notre environnement et de la biodiversité. Ce constat est dur à avaler pour un grand nombre d’Européens , en particulier les Allemands. Pour ma part je souhaite que la France ne prenne pas cette voie et qu’elle maintienne et développe son parc nucléaire. Je suis loin d’être le seul sur cette position et nous espérons convaincre car si notre Continent peut espérer retrouver une position mondiale, elle ne pourra le faire que grâce à la disposition d’une énergie abondante et bon marché. Si, comme cela semble se préciser, on veut faire appel à plus d’énergie électrique, on ne pourra le faire en respectant les préconisations climatiques qu’avec l’utilisation de l’énergie nucléaire, il faut arrêter de mentir aux Européens.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/les-ingenieurs-batissent-notre-avenir-pas-les-bureaucrates-interview-de-loik-le-floch-prigent/

➽ Loïk Le Floch-Prigent : « Le gouvernement et la région Bretagne continuent de réciter le catéchisme de l’éolien »
Publié le 25 juin 2021
Extrait : Le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) conduit par le promoteur Ailes Marines, dont l’actionnaire unique est le groupe espagnol Iberdrola, doit permettre de fournir en énergie 832 000 personnes. Mais il suscite de nombreuses critiques, notamment parmi les élus locaux et les associations. Ancien président d’ELF et de la SNCF, Loïk Le Floch-Prigent fait partie des principaux opposants.

➽ Voiture électrique : attention fiasco industriel français en vue
Publié le 3 avril 2021
Extrait : 
L'avenir de la voiture sera électrique. Cela semble scellé dans le marbre 
: la Commission européenne a fixé le cap en fixant des normes d'émissions maximales et les Etats ont décidé de subventionner ce mode de propulsion. Et tant pis si de nombreux constructeurs européens se retrouvent laissés sur le bord de la route.
https://atlantico.fr/article/decryptage/voiture-electrique---attention-fiasco-industriel-francais-en-vue-consommation-industrie-france-concurrence-volkswagen-tesla-loik-le-floch-prigent

➽ La Bretagne de plus en plus divisée sur les éoliennes : une menace pour la faune et la flore ?
Publié le 25 janvier 2021
Extrait : 
Comme je l’écris désormais de manière régulière après en avoir averti les autorités administratives, je considère que les études d’impact concernant la défense de l’environnement et la biodiversité n’ont pas été réalisées convenablement en ce qui concerne les 62 engins envisagés au large du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy.
C’est loin d’être le seul problème soulevé par ce projet, mais les refus systématiques des autorités sur ce point sont de plus en plus irritants d’autant qu’ils disent s’appuyer sur des avis définitifs positifs du monde de la science.

➽ Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même
Publié le 15 janvier 2021
Extrait : En mars 2019, quatre ONG ont déposé un recours en justice, devant le tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Les ONG dénonçaient le manque d’action de l'Etat au regard de ses engagements climatiques. L'instrumentalisation judiciaire d’un tel débat pourrait-elle être contre-productive dans l’action climatique ?

➽ Éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc : délibérations troublantes au Conseil Régional de Bretagne
Publié le 15 janvier 2021
Extraits : A mesure que les premiers travaux se rapprochent, les oppositions se renforcent, celle des pêcheurs, celles des riverains et celles des défenseurs de l’environnement de plus en plus désespérés des conséquences réelles sur la faune, la flore et les paysages de cet investissement évolutif.
Les études d’impact demandées il y a dix ans par un grand nombre de citoyens ont été réalisées par un cabinet privé choisi par le promoteur et désormais l’angoisse étreint une majorité de la population....
... A cet égard les délibérations de Décembre 2020 ne sont guère encourageantes, car elles montrent un déni de réalité flagrant de la majorité du Conseil de Bretagne, de son Président et de son Vice-Président chargé de l’environnement et de la biodiversité. Puisque le mot « lucidité » a souvent été employé dans un débat dont l’enregistrement est disponible officiellement, on peut dire que ce mot a été particulièrement galvaudé comme d’ailleurs celui de « biodiversité ».

➽ En route vers la catastrophe
Publié le 19 décembre 2020
Extrait : Comment un des grands succès français technique et économique des Trente Glorieuses, une entreprise fournissant à tout le pays une électricité abondante et bon marché, s’est transformé en désastre à force de lâchetés et de compromissions. Le bien commun représenté par EDF est en passe d’être dilapidé pour des raisons idéologiques et d’autres encore moins convenables.

 PARC ÉOLIEN : Massacre industriel et environnemental en Armorique
Publié le 10 décembre 2020
Extrait : Loïk Le Floch-Prigent décrypte les enjeux du projet d'implantation d'un parc d'éoliennes en mer et revient sur différents dossiers stratégiques d'industries en Armorique.

 Loïk Le Floch-Prigent remet en cause la stratégie pro-éolienne en Bretagne et dans tout le pays
Publié le 09 décembre 2020
Extrait : Il y a d’abord un projet inutile, désastreux et couteux qui traine depuis 8 ans et qui est déjà dépassé. Considérant que la Bretagne n’est pas suffisamment équipée en production d’énergie un parc d’éoliennes est décidé en 2012 et désormais à cause du temps passé les retours d’expérience de toutes les réalisations alentour nous montrent qu’il est impératif de ne pas le construire, pas là en Baie de Saint-Brieuc, en face du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy.
Ce genre de mésaventure a déjà eu lieu en Bretagne, il était envisagé une nouvelle Centrale Nucléaire à Plogoff près de la Pointe du Raz : c’était un endroit sacré, et les Bretons ont dit pas là, pas ça ! Je n’arrive pas à comprendre comment politiciens, administrations et journalistes n’arrivent pas à comprendre que le lieu choisi est impropre et qu’il faut stopper au plus tôt cette ânerie ou ce scandale, à chacun son vocable.

 Les éoliennes en mer rentables ? Pour qui ?
Publié le 10 novembre 2020
Extrait : L'installation d'un parc d’éoliennes en mer dans la baie de Saint-Brieuc est l'un des sept projets offshore programmés au large des côtes françaises entre 2022 et 2027. Il suscite de nombreuses interrogations. A qui profite les éoliennes en mer ?

➽ C’est la biodiversité du "beau" qu’il faut apprendre et transmettre et non la biodiversité du calcul, du chiffre, du nombre
Publié le 3 août 2020
Extrait : Ni "Green Deal" ni relance verte, les politiciens et leurs commentateurs sont loin, très loin de la France réelle qui est en train de retrouver ses champs, ses prairies, ses agriculteurs, ses vaches et ses moutons et qui aspire à faire respecter les écosystèmes qu’ils ont construits.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3591509/c-est-la-biodiversite-du-beau-qu-il-faut-apprendre-et-transmettre-et-non-la-biodiversite-du-calcul-du-chiffre-du-nombre-ecosysteme-nature-papillons-classe-politique-decisions-paradigme-loik-le-floch-prigent


➽ Respecter l’environnement, c’est aussi ne pas massacrer les paysages
Publié le 13 juillet 2020
Extrait : Depuis huit ans les Espagnols d’Iberdrola envahissent les Côtes d’Armor avec un projet de ferme éolienne en mer au large du cap Fréhel.
https://www.contrepoints.org/2020/07/13/375975-respecter-environnement-cest-aussi-ne-pas-massacrer-les-paysages?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5069ef3f4b-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5069ef3f4b-113970649&mc_cid=5069ef3f4b&mc_eid=7562c94020


➽ EPR / éoliennes : le match des dépenses incontrôlées entre la filière nucléaire et les énergies renouvelables
Publié le 11 juillet 2020
Par Julien Aubert et Loïk Le Floch-Prigent
Extrait : La filière nucléaire est critiquée pour ses coûts importants, notamment sur le dossier de l’EPR de Flamanville. Est-ce que la filière nucléaire mobilise beaucoup plus de subventions que la filière éolienne ? Les éoliennes sont-elles réellement plus rentables du fait de leur source d’énergie renouvelable ?

➽ Parc éolien dans le Groenland, une double bonne idée pour l’énergie verte
Publié le 07 juillet 2020
Extrait : Les chercheurs de climatologie de Liège, sous la direction de Xavier Fetweiss, ont essayé de trouver la bonne méthode pour promouvoir l’énergie éolienne. Ils ont notamment étudié la situation du Groenland et la politique menée par le Danemark sur ces questions.
https://www.atlantico.fr/decryptage/3590955/parc-eolien-dans-le-groenland-une-double-bonne-idee-pour-l-energie-verte-danemark-eoliennes-environnement-industrie-loik-le-floch-prigent

 Respecter l’environnement, c’est aussi ne pas massacrer les paysages
Publié le 1er juillet 2020
Extrait : La défense de l’environnement, c’est aussi la défense du sacré. Du cap Sizun au cap Fréhel et au cap d’Erquy, il faut savoir abandonner les programmes d’investissements.

 Loïk Le Floch-Prigent : « Le gouvernement et la région Bretagne continuent de réciter le catéchisme de l’éolien »
Publié le 25 juin 2020
Extrait : Le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) conduit par le promoteur Ailes Marines, dont l’actionnaire unique est le groupe espagnol Iberdrola, doit permettre de fournir en énergie 832 000 personnes. Mais il suscite de nombreuses critiques, notamment parmi les élus locaux et les associations. Ancien président d’ELF et de la SNCF, Loïk Le Floch-Prigent fait partie des principaux opposants. 
https://www.entreprendre.fr/saint-brieuc-loik-le-floch-prigent-gouvernement-region-bretagne-reciter-catechisme-eolien/

➽ Énergie électrique : peut-on continuer longtemps à dire des âneries ?
Publié le 16 juin 2020
Extrait : Quand va-t-on arrêter de prendre 65 millions de Français pour des enfants attardés à qui on peut asséner n’importe quoi ? Les masques ne vous ont-ils pas suffi ?

➽ Ces petits éléments sur les émissions de CO2 mondiales et sur la pollution de l’air pendant le confinement que devraient méditer Greta Thunberg et Anne Hidalgo
Publié le 30 avril 2020
Par Loïk Le Floch-Prigent et Philippe Charlez
Extrait : Face à la crise sanitaire du coronavirus, le trafic automobile et aérien sont pratiquement à l'arrêt. Les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air ne connaissent pourtant qu'une diminution extrêmement faible. Comment expliquer ce phénomène ?https://www.atlantico.fr/decryptage/3589216/ces-petits-elements-sur-les-emissions-de-co2-mondiales-et-sur-la-pollution-air-confinement-devraient-mediter-greta-thunberg-anne-hidalgo-gaz-a-effet-de-serre-comportements-philippe-charlez-loik-le-floch-prigent

 Objectifs énergie-climat : mais qui a bien pu avoir l’idée de signer des décrets comme si la crise du Covid-19 n’existait pas ?
Publié le 28 avril 2020
Extrait : Toutes les réformes sont abandonnées ou connaissent un moratoire, sauf une, celle qui concerne l’énergie, réforme cependant dénoncée par tous les professionnels du secteur comme par tous les industriels.

 Quel avenir pour le pétrole tombé à des prix négatifs ?
Publié le 26 avril 2020
Extrait : Avec un prix du pétrole au plus bas, ce qui est arrivé cette semaine pourrait être pour les peuples européens, sinon pour leurs dirigeants, un rappel aux réalités.
https://www.contrepoints.org/2020/04/26/370075-quel-avenir-pour-le-petrole-tombe-a-des-prix-negatifs


 Du Coronavirus au nucléaire, le principe de précaution à géométrie variable
Publié le 1er mars 2020
Extrait : Pour moi le scandale le plus évident est de poursuivre la construction des fermes éoliennes alors que l’on sait qu’elles n’ont aucun intérêt économique et industriel, qu’elles renchérissent le coût pour le contribuable et que leur intermittence perturbe l’ensemble des réseaux électriques nationaux et européens. La démonstration en est faite en Allemagne et conduit à un ralentissement international de cet engouement pour la gratuité du vent. Mais plus grave encore pour moi, les écosystèmes marins des premiers kilomètres sur les côtes sont considérablement affectés par les ancrages de ces engins de plus en plus hauts, détruisant la faune et la flore marines de façon irrémédiable : les coraux ne sont pas seulement dans les zones exotiques, on en a aussi en Bretagne et sur les côtes françaises. Il est ahurissant de voir des supposés défenseurs de la nature, avides de mettre en avant à tout bout de champ le principe de précaution piétiner l’environnement et les associations de défense de la nature comme les rassemblements des artisans-pêcheurs en demandant que l’on arrête de regarder les recours de la population. Dans le concert actuel les fermes éoliennes en mer, ancrées dans les premiers kilomètres le long des cotes est certainement le plus grand scandale écologique de notre pays, la négation de la protection de la nature et le mépris de la population existante comme de l’avenir de nos enfants. Quand, en plus, elles sont placées sur le chemin des oiseaux migrateurs comme celles envisagée au Cap Fréhel, qu’elles vont défigurer un des plus beaux sites de la Bretagne, on passe de l’indignation à la révolte : l’écologie doit rester la défense des écosystèmes et de l’environnement, la précaution n’est pas l’absence des risques, mais leur appréciation, être écologiste ce n’est pas être anti-science et anti-industrie, pas plus qu’anti-nucléaire, ce n’est pas défendre des labels, ce n’est pas appartenir à une religion nouvelle, ce n’est pas rêver d’une dictature universelle célébrant le « bien » c’est au contraire croire en l’homme et à sa capacité à comprendre et agir.
➽ Parlons énergie : arrêtons les folies
Sortir du manichéisme vert

Publié le 30 janvier 2020
https://www.causeur.fr/ecologie-climat-nicolas-hulot-nucleaire-171865

➽ Energie : arrêtons les folies
Publié le 27 janvier 2020

➽ Une énergie écologique, c’est quoi ?
Publié le 19 novembre 2019
Extrait : Les éoliennes participent au mix énergétique électrique, elles sont une possibilité de compromis acceptable dans certains cas, mais elles ne sont ni vertes ni écologiques.

 « Notre projet de gazoduc via l’Ukraine est vital pour l’industrie »
Publié le 09 septembre 2019
https://www.entreprendre.fr/loik-le-floch-prigent-notre-projet-de-gazoduc-via-ukraine-est-vital-industrie/

➽ On a du pétrole mais on n’a plus d’idées
Publié le 23 juillet 2019
Extrait : Notre compétence s’effrite donc et nos industriels essaient désespérément de trouver des remèdes pour conserver aptitudes et emplois chez nous.

➽ En vedette cet été : le homard breton
Publié le 16 juillet 2019
Extrait : Il est bon que le président de l’Assemblée nationale fasse la promotion du homard breton, mais alors il faut aussi qu’il abandonne les forages en mer pour ses éoliennes. ...
Non, le scandale n’est pas le homard du président, c’est l’incohérence entre le mangeur de homard et celui qui prolonge à l’excès le programme absurde d’éoliennes en mer et de leurs centaines de forages sans examen des conséquences sur la faune et la flore marines. ....
.... c’est en prenant conscience des incohérences de l’écologie politique et en revenant à la véritable écologie, celle de la vie, des rapports de vie, de la défense de la nature et non de la défense d’une idéologie....

➽ General Electric : ce géant à la dérive qui fait plonger l’électromécanique française
Publié le 04 juin 2019
Extrait : General Electric était malade en 2014. Personne n’a voulu le voir, surtout pas le gouvernement français voulant éradiquer les énergies fossiles et maltraitant le gaz naturel.

➽ Ne confondez pas climat et pollution
Publié le 02 mai 2019
Extrait : Climat et pollution sont deux notions différentes. Hélas ! La confusion reste encore grande dans l’esprit du grand public. Et, pire, des décideurs.
https://www.contrepoints.org/2019/05/02/343114-ne-confondez-pas-climat-et-pollution

➽ Automobile à moteur diesel, suis-je coupable de vouloir la conserver ?
Publié le 06 mars 2019
Extrait : Les constructeurs automobiles ont effectué des travaux sur les filtres pour améliorer les performances du diesel, elles sont désormais comparables à celles du moteur à essence.

➽ Économie verte et éléphants roses : les emplois « verts » ne sont qu’un rêve
Publié le 26 février 2019
Extrait : La politique énergétique actuelle fait disparaître des emplois qui se créent ailleurs, elle n’est donc pas adaptée à un pays en pleine crise sociale....
https://www.contrepoints.org/2019/02/26/337831-economie-verte-et-elephants-roses-les-emplois-verts-ne-sont-quun-reve

➽ De Fessenheim aux éoliennes, ces gaspillages massifs dont l’Etat se rend responsable
Publié le 11 décembre 2018
Extrait : Une question reste sans réponse : qui va payer la facture de la fermeture de Fessenheim ; et, question subsidiaire : qui paiera les prochaines fermetures ?
On chiffre généralement le coût de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, prématurée et injustifiée techniquement, à 4 milliards d’Euro. Compte -t-on là-dedans les souffrances des salariés et de l’ensemble de la cité ? On peut en douter, mais retenons néanmoins cet ordre de grandeur . Ce chiffre de 4 milliards on le retrouve aussi dans les hausses de taxes, sur la baisse de l’ISF…c’est devenu une unité de compte......
https://www.atlantico.fr/decryptage/3560994/de-fessenheim-aux-eoliennes-ces-gaspillages-massifs-dont-l-etat-se-rend-responsable-loik-le-floch-prigent


➽ Écologie-Énergie : un dossier mal traité à revoir entièrement
Publié le 10 décembre 2018
Extrait : Peu importe « la faute à qui » , les résultats sont là, le dossier écologie-énergie initié par le Grenelle de l’Environnement (2007) débouche sur une impasse, il n’y a plus d’autre solution que de revoir totalement la copie....
https://www.lemondedelenergie.com/ecologie-energie-planete-tribune/2018/12/10/

➽ Énergie et écologie, pourquoi mentir ?
Publié le 27 novembre 2018
Extrait : Tandis que la grogne persiste dans tout le pays, un grand nombre de nouveaux notables essaient d’éteindre le feu, mais pourquoi escamoter systématiquement la vérité ? Bêtise ou incompétence ?...

➽ Le salaire de la peur (Tribune)
Publié le 16 octobre 2018

➽ Vers une pénurie d’électricité cet hiver : les leçons d’une histoire belge
Publié le 29 septembre 2018
http://www.atlantico.fr/decryptage/vers-penurie-electricite-cet-hiver-lecons-histoire-belge-loik-floch-prigent-3518544.html

➽ Loïk Le Floch-Prigent : "L’écologie, c’est le respect du vivant, pas une doctrine avec des gourous"
Publié le 21 juillet 2018
Extrait : Dans son nouveau livre, ""Il ne faut pas se tromper : Pour en finir avec les idées reçues sur l'énergie et l'industrie", Loïk Le Floch-Prigent plaide pour que les enjeux industriels liés à l'énergie soient remis dans les mains des ingénieurs, pas des économistes ou des responsables politiques.
http://www.atlantico.fr/decryptage/loik-floch-prigent-ecologie-c-est-respect-vivant-pas-doctrine-avec-gourous-3458965.html?yahoo=1

➽ Eoliennes en mer : l’écologie peut-elle ignorer le vivant ?

Publié le 23 juin 2018
Extrait : Un parc éolien prévu en baie de Saint-Brieuc risque de nuire gravement à la biodiversité marine de cette zone exceptionnelle.
http://www.atlantico.fr/decryptage/eoliennes-en-mer-ecologie-peut-elle-ignorer-vivant-loik-floch-prigent-3432475.html


➽ Energie : ce déni de réalité désarmant dans lequel s’enferme la France
Publié le 14 mars 2018
Extrait : A vouloir professer une certaine idéologie écologiste, le débat sur l’énergie se retrouve depuis quelques années dans un déni de réalité désarmant.
http://www.atlantico.fr/decryptage/energie-deni-realite-desarmant-dans-lequel-enferme-france-3333636.html

➽ Y-a-t-il un Ministre de l’Ecologie pour les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ?
Publié le 06 mars 2018
Extrait : On sait qu’il existe un ministre de l’Ecologie en France, mais il s’occupe des éoliennes, pas des coquilles Saint-Jacques !
http://www.atlantico.fr/decryptage/t-ministre-ecologie-pour-coquilles-saint-jacques-baie-saint-brieuc-3325474.html

➽ ENERGIE ELECTRIQUE : LE MONDE NOUVEAU, CELUI DE LA VÉRITÉ ET DU RÉALISME
Publié le 05 mars 2018
Extrait : Tandis que le froid a mis à mal le 28 février 2018 notre système électrique et obligé notre pays à importer de l’ordre de 10% de notre consommation, le monde ancien continue à nous servir ses rengaines sur la sortie du nucléaire, des énergies fossiles et le potentiel des énergies renouvelables.
Des communiqués lénifiants et souvent louangeurs veulent cacher la vérité des chiffres, nous sommes passés tout près d’un délestage ravageur et il est de la responsabilité des autorités et des commentateurs de présenter dans la plus grande clarté la matinée du 28 et la soirée à la population française.

➽ Pourquoi l’Europe de l’énergie est un fiasco
Publié le 13 Février 2018
Extrait : Parmi les grands fiascos qui ont marqué la politique européenne avec un savant mélange d’idéologie et de bureaucratie, on peut mettre l’énergie en bonne place. Et tandis que les grandes sociétés électriques se démènent avec leurs financiers pour cantonner leurs productions structurellement déficitaires, les chevaux-légers des renouvelables caracolent en tête engrangeant des bénéfices confortables sans risques avec l’argent des consommateurs. Dans le secteur électrique où régnait l’ordre des grandes reconstructions nationales, la libéralisation, « l’unbundling », le « découpage », couplée avec le poids des anti-nucléaires et des idéologues des « nouvelles énergies » ont mené à un désordre incroyable dont il parait désormais indispensable et difficile de sortir.
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-europe-energie-est-fiasco-3306751.html


➽ Les énergies renouvelables sont-elles toujours propres ?
Publié le 26 Janvier 2018
Extrait : Pour les gens interrogés dans la rue par les tv-trottoirs il est clair désormais que les énergies renouvelables sont propres, vertes et représentent l’avenir de l’humanité. J’ai déjà parlé de la religion qui s’est installée, avec ce que toute idéologie recèle d’intolérance et d’anathèmes. On a peut-être encore la liberté de penser autrement, mais de moins en moins de l’exprimer. Ceux qui ont la « foi » commencent par essayer de convertir les autres, puis les vouent aux gémonies s’ils ne cèdent pas.
http://www.atlantico.fr/decryptage/energies-renouvelables-sont-elles-toujours-propres-3291227.html


➽ NDDL : un exemple à suivre pour Fessenheim et les éoliennes de mer en baie de Saint-Brieuc
Publié le 20 Janvier 2018
Extrait : Si la population des régions concernées par Notre-Dame-Des-Landes avait été unanimement enthousiaste pour la construction de l'aéroport, celle-ci aurait eu lieu et on n’aurait pas attendu plus de quarante ans pour fermer le projet. Une leçon à méditer.
http://www.atlantico.fr/decryptage/nddl-exemple-suivre-pour-fessenheim-et-eoliennes-mer-en-baie-saint-brieuc-loik-floch-prigent-3285636.html


➽ Vieille et nouvelle industrie : faut-il vraiment choisir ?
Publié le 10 Janvier 2018
Extrait : Depuis que les commentateurs ont (enfin !) compris qu’il se passait quelque chose avec les nouvelles technologies, je vois apparaitre des jugements définitifs sur des entreprises qui sentent le « vieux » tandis que les start-ups sont déifiées.
http://www.atlantico.fr/decryptage/vieille-et-nouvelle-industrie-faut-vraiment-choisir-3275511.html

➽ Y-a-t-il vraiment une rationalité à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France en 2040 ?
Publié le 7 Janvier 2018
Extrait : La loi sur la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France en 2040. Quelle utilité ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/t-vraiment-rationalite-interdire-recherche-et-exploitation-hydrocarbures-en-france-en-2040-loik-floch-prigent-3272661.html


➽ L’ÉNERGIE DU VENT :IL NE FAUT PAS SE TROMPER
Publié le 26 Décembre 2017
Extrait : Lors de chacun de mes déplacements -conférences, après plus d’une heure passée à expliquer comment notre industrie va se sauver du marasme dans laquelle l’ont plongée quelques dirigeants incompétents et des politiciens irresponsables, la première question qui m’est posée porte sur les éoliennes ! Les sondages ont beau dire que les Français adorent leurs éoliennes, moi je constate l’inverse, et ma réponse à la question qui tient compte des localités dans lesquelles j’interviens déclenche beaucoup d’applaudissements auxquels je ne m’attendais pas toujours.
http://loikleflochprigent.com/?p=612

➽ Energies marines renouvelables : attention aux pièges dans lesquels l’idéologie peut si facilement nous jeter
Publié le 23 Décembre 2017
Extrait : Science et politique ne font pas bon ménage : le développement des énergies marines en France en sont une nouvelle illustration.
Publié le 19 Décembre 2017
Extrait : Depuis « One Planet Summit » on voit les annonces d’initiatives se multiplier dégoulinant de bons sentiments , on s’y laisserait volontiers prendre si nous n’avions pas en tête l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
http://www.atlantico.fr/decryptage/futur-climatique-absurde-criminalisation-energies-fossiles-3258428.html

➽ Pourquoi la transition énergétique ne se doit pas se faire au détriment des filières classiques de l’industrie française
Publié le 28 Novembre 2017
Extrait : Au nom des énergies renouvelables on ne devrait pas pouvoir faire n’importe quoi !

➽ Avoir une "foi absolue dans les énergies renouvelables" suffit-il vraiment à définir une politique de l'énergie crédible ?
Publié le 24 Juillet 2017
Extrait : J’ai appris à la lecture du journal (16 Juillet 2017) que le nouveau Ministre en charge de l’écologie et de l’énergie avait « une foi absolue dans les énergies renouvelables », cela a enthousiasmé la presse mais m’a laissé perplexe. Qu’est-ce que la religion a à faire là-dedans ?

➽ QUAND LE CONTRIBUABLE FRANÇAIS FINANCE L’INDUSTRIE ÉTRANGÈRE
Publié en septembre 2016
Extrait : La grandiose performance de notre « Etat stratège » conduira le contribuable français à subventionner General Electric et Siemens pour fabriquer des éoliennes, dont, par ailleurs, il n’existe aucune certitude sur la faisabilité …