Revue de presse et autres infos

dimanche 21 janvier 2018

Yonne : Éolien - Face à la multiplication des projets éoliens, le Pays avallonnais craint pour ses paysages

https://www.lyonne.fr/avallon/environnement/2018/01/20/face-a-la-multiplication-des-projets-eoliens-le-pays-avallonnais-craint-pour-ses-paysages_12707351.html

Dans le cadre de l’élaboration du Scot, document d’aménagement du territoire, le Pays avallonnais pourrait fixer des préconisations en matière d’éolien. La concertation est lancée.

Alors, pour ou contre l'éolien, le Pays avallonnais ? Difficile à dire. Mardi, les élus étaient invités à une réunion de travail sur le sujet. Dans le cadre de l'élaboration de son Schéma de cohérence territoriale (Scot), le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays avallonnais pourrait afficher sa position sur le développement des éoliennes sur son territoire. Il s'agit donc de se chercher une position commune.

« On doit arriver à un positionnement plus abouti que précédemment. Le but, c'est de parvenir à une synthèse pour le Scot et le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) », présentait Didier Ides, vice-président en charge de l'aménagement du territoire, mardi. Pour cela, plusieurs études d'impact (sur la biodiversité et sur le paysage) ont été présentées.
« Aujourd'hui, les projets présentés sont avec des mâts de 200 m de haut. Hormis à certains endroits, où il y a un mont qui peut masquer une éolienne, on les verra, observe Didier Ides. Bientôt, l'Yonne sera l'endroit où il y a des éoliennes partout. Ça peut nuire fortement à notre image, aux paysages et donc à l'économie touristique. Je ne suis pas défavorable au développement de l'éolien. Mais il faut l'encadrer. »

« C'est un devoir de protéger Vézelay »

Cependant, le Scot, document d'urbanisme et d'aménagement du territoire, ne peut pas interdire. Au mieux, il fixera des orientations, des points de vigilance. Ce qui aura au moins le mérite de conduire à une politique globale en la matière, plutôt qu'une réflexion commune par commune.

« Je suis pour les fermes éoliennes. Ce qui est abominable, ce sont les projets de trois ou quatre éoliennes, où on va se retrouver avec des machines différentes sur un même périmètre », a plaidé Jean-Claude Lemaire, le maire de Joux-la-Ville, qui compte 22 éoliennes.

« Il me semble clair qu'il faut interdire les éoliennes à proximité de Vézelay », estime Marianne Fouchet, conseillère municipale à Vézelay. « Le paysage est une donnée qui n'a pas de valeur. On ne le refera pas. C'est un devoir de protéger Vézelay », confirme le maire, Hubert Barbieux. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté a mené une étude d'aire d'influence paysagère de Vézelay, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il en ressort que les éoliennes ont un impact visuel dans un rayon de 20 km autour de la colline éternelle. Au-delà, elles « ne sont plus visibles nettement mais leur cumul et leur positionnement peuvent s'avérer très impactants, notamment la nuit » (*).

« Il faudra bien les mettre quelque part »

« Chacun se préoccupe de son patrimoine, mais on est aussi dans une démarche de recherche d'autres sources d'énergie. Donc les éoliennes, il faudra bien les mettre quelque part », tranche le maire de Quarré-les-Tombes, Bernard Ragage.

Pour sûr, il faudra encore quelques échanges avant qu'une position claire se dégage. Du côté de l'État, « nous ne sommes ni pour faciliter, ni pour restreindre, expose le sous-préfet d'Avallon, Abdelmajid Tkoub. Mais il y a des points de vigilance, des espaces protégés par leur caractère extraordinaire. C'est le cas de Vézelay. » Le représentant de l'État rappelle aussi que « l'Yonne a rempli, voire dépassé, ses objectifs en matière de développement de l'éolien. Le département est en avance sur le reste de la région. Il faut éviter la saturation. »

Deux projets sont actuellement évoqués dans l'Avallonnais, à Saint-Léger-Vauban (six à huit mâts, un mât de mesure est installé) et Annay-la-Côte.

(*) L'étude est consultable sur le site Internet de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.