Revue de presse et autres infos

lundi 1 janvier 2018

Vendée : une éolienne de Bouin s’est écrasée au sol

À Bouin, une des huit éoliennes du parc
installé sur la commune est tombée.
 | Ouest-France / Franck Dubray
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/en-images-tempete-carmen-une-eolienne-de-bouin-s-est-ecrasee-au-sol-5480065

Tempête Carmen : une éolienne de Bouin s’est écrasée au sol

La tempête Carmen touche en ce moment les côtes vendéennes. À Bouin, une des huit éoliennes du parc installé sur la commune est tombée.

Cette éolienne de 62 mètres de hauteur s’est fracassée au sol dans le parc éolien. Sur place, les dégâts sont impressionnants. « On dirait un avion qui s’est écrasé au sol, avec beaucoup de débris partout autour. Le choc a dû être violent », décrit notre correspondant.

Beaucoup de curieux se pressent sur place. Pour autant, le département reste en vigilance orange, prudence donc à ceux qui sortent ou prennent leur voiture. La préfecture recommande à tous d’éviter de se promener sur le littoral.

La chute de l’éolienne aurait été causée par une mini-tornade selon les premières hypothèses.


À Bouin, une des huit éoliennes du parc installé sur la commune est tombée.
| Ouest-France / Franck Dubray

Ouest-France / Franck Dubray

Ouest-France / Franck Dubray

La tempête Carmen touche en ce moment les côtes vendéennes.
À Bouin, une des huit éoliennes du parc installé sur la commune est tombée. | Ouest-France

Ouest-France

Ouest-France 

Ouest-France

Ouest-France 

--------------------------------------


07/01/18 : VIDEO Tempête Carmen : de nouvelles images exclusives de l'éolienne tombée en Vendée
C'est un évènement qui a fait la une de l'actualité le 1er janvier dernier. Une éolienne a été détruite par la tempête Carmen sur le littoral vendéen, tout près du célèbre passage du Gois. Voici un nouveau point de vue sur ce fait-divers exceptionnel avec des images de drone.
L'éolienne fait partie d'un parc de 8 machines installées sur une zone de marais asséchés. Ce parc d'éoliennes est en service depuis juin 2003. Ce sont des machines de plus de 60 mètres de haut pour un poids de 260 tonnes. Cette chute d'éolienne est une première en France, elles sont conçues pour résister à des vents de 200 km/heure.
Sur nos images, on visualise la zone concernée, dans des champs en bordure d'un canal, dans une zone ostréicole où se trouve également un laboratoire de l'Ifremer.
En quelques jours, l'éolienne couchée est devenue une attraction sur le littoral vendéen à quelques kilomètres de l'île de Noirmoutier.
Le mercredi 3 janvier au matin, des experts sont venus sur zone pour tenter de comprendre
Reportage de Céline Dupeyrat, David Jouillat et Florence Thibert, avec une interview d'Alain Leboeuf, Président de Vendée Énergie 



--------------------------------------
03/01/18 : VIDÉO. Éolienne arrachée par le vent à Bouin : l’enquête a commencé
Deux jours après le passage de la tempête Carmen en Vendée, des experts se sont déplacés, ce mercredi matin, à Bouin. Leur enquête devrait permettre de comprendre comment l’éolienne de 62 mètres de haut s’est effondrée.
Le vent souffle toujours sur le polder du Dain, à Bouin, dans le nord ouest de la Vendée, deux jours après le passage de la tempête Carmen.
Ce mercredi matin, des experts se sont déplacés sur le site où une éolienne de 62 mètres a été balayée par les vents, fracturée à la base de son mât. Ils travailleront sous le contrôle d’un huissier.

Selon les premières hypothèses, une mini-tornade serait à l’origine de l’incident. Présent sur place, un représentant d’une compagnie d’assurances précisait que "l’expertise va permettre d’envisager d’éventuels recours si un problème d’entretien était à l’origine de l’incident".
Des techniciens du groupe allemand Nordex, constructeur de l’éolienne, ont élargi le périmètre de sécurité autour du site qui attire de nombreux curieux depuis lundi, jour de cet incident spectaculaire.



--------------------------------------

Vidéo





--------------------------------------
La tempête Carmen a balayé la France et provoqué la chute... d'une éolienne
Des rafales à plus de 130 km/h, des vagues de 5 mètres: la tempête Carmen a quitté l'Hexagone lundi soir après avoir balayé la Bretagne et le littoral aquitain mais le vent va continuer de souffler fort sur la Corse.
Carmen, une tempête qui a traversé la France ces derniers jours, a causé plus de dégâts dans certaines régions. C'est le cas à Bouin, en Vendée, où une éolienne est tombée.
Selon la presse française, les experts doivent encore confirmer la cause de cet accident exceptionnel, mais il semblerait qu’une mini-tornade, très localisée, soit à l’origine de la chute de cette éolienne. Comme le montrent les photos, elle a été sectionnée en deux à sa base.
Cette même éolienne avait pourtant survécu à beaucoup d’autres phénomènes climatiques, comme Xynthia. Les sept autres éoliennes du parc de la commune de Bouin sont intactes. "Elle était installée là depuis 15 ans, cela ne peut pas être juste la force du vent. Selon les premières hypothèses, ce serait une mini-tornade la cause", estime Alain Leboeuf, président du Sydev (syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée).
L’éolienne avait d'ailleurs été mise "en drapeau" samedi à 16 h (hélice placée parallèlement au vent et non fonctionnelle). [...]


--------------------------------------


La tempête Carmen, qui a balayé l’ouest de la France lundi, a provoqué la chute d’une éolienne de 62 mètres de haut installée à Bouin.
« On a l'impression qu'une carcasse d'avion s'est écrasée au milieu du champ. » Après la chute lundi d'une éolienne de 260 t dans un champ de sa commune, le maire de Bouin (Vendée), Jean-Yves Gagneux, a toujours du mal à comprendre comment ce pylône de 62 m de haut a pu plier sous les coups de boutoir de la tempête Carmen. « Lors du passage de Xynthia, nous avions pris de plein fouet la tempête et avions dû investir au lendemain de son passage 2,5 MEUR dans des travaux de restauration de nos digues, confie l'élu local. Du coup, lundi, j'avais plutôt l'oeil sur les digues et j'ai été surpris que l'on m'appelle pour... une éolienne. »
Le pylône, situé à une centaine de mètres de la mer, dans une zone de polder, s'est brisé à sa base, à 5 m de hauteur. Mais les fondations, qui descendent à 20 m de profondeur, sont restées intactes. « C'est comme s'il avait été vrillé par le vent », détaille Jean-Yves Gagneux.
« Cette éolienne tourne depuis quinze ans et avait subi un audit technique l'an dernier qui n'avait rien mis en avant de particulier, ce qui permettait d'envisager son exploitation pendant encore dix ans », explique Olivier Loizeau, directeur général de Vendée Energie, propriétaire du parc.

Elle avait pourtant été placée en position sécurité

Alors que des rafales de vent de plus de 160 km/h ont été enregistrées sur place, la société se demande si ce n'est pas dû au passage d'une minitornarde. Un « phénomène de vent tourbillonnant » expliquerait que le mât, pourtant conçu avec 4 à 5 cm d'acier, ait été littéralement tordu.

Derrière le périmètre de sécurité mis en place près du champ, les badauds se pressent depuis lundi pour immortaliser en photo l'engin à terre. Des experts sont attendus ce mercredi pour déterminer l'origine de l'accident. « Les éoliennes sont programmées pour se mettre à l'arrêt au passage d'une tempête, explique le maire de Bouin. Au-delà de 90 km/h, les pales se mettent droit dans le vent et ne tournent plus. » L'appareil, qui avait dans le passé supporté des rafales de vent bien plus conséquentes, avait été placé en position de sécurité dès samedi.

Alors que 6 000 éoliennes sont aujourd'hui ancrées au sol dans l'Hexagone, cet accident surprend la profession. « Depuis les années 2000, il y a bien eu des bris de pale et quelques mâts pliés, reconnaît Sylvie Meray, déléguée régionale ouest au sein du syndicat France Energie Eolienne. Mais c'est la première fois en France qu'un pylône est intégralement sectionné par le vent. »

--------------------------------------


Tempête Carmen. À Bouin, l’éolienne écrasée suscite la curiosité
Un jour après le passage de la tempête Carmen sur les côtés de la Vendée, les dégâts sont bien visibles. À Bouin, une des huit éoliennes du parc de la commune a été littéralement couchée au sol. De quoi attirer les badauds qui s’interrogent sur les raisons d’un incident aussi spectaculaire.
" On dirait un crash d’avion, s’étonne Georges. Heureusement qu’elle n’est pas tombée sur la route. " Sur le bas-côté, le jeune homme a du mal à en croire ses yeux.

Depuis lundi matin, une des huit éoliennes du parc de Bouin gît à même le sol, les pales fracassées. Seul le pied de la structure de 62 mètres de haut est encore ancré dans la terre du polder du Dain.

C’est la sidération pour Élise. La jeune fille a passé le réveillon à quelques centaines mètres des éoliennes, au port des Champs. " Lundi matin, on a tous été réveillés par l’orage et la grêle. Vu la force du vent, on pensait que les arbres autour de la maison allaient tomber. Mais pas une éolienne ! "

Son appareil photo autour du cou, Michel n’en revient pas non plus. " Je suis étonné de sa fragilité. J’ai suivi la construction des éoliennes et j’ai bien vu comment leurs fondations étaient profondes. Face à la nature, on n’est pas grand-chose. "
Selon les premières hypothèses, une mini-tornade serait à l’origine de l’incident. " Il y a peut-être eu une faiblesse dans le métal de l’éolienne ", avance Joël. De retour de la pêche, il s’est arrêté au chevet de la machine, avant de dégainer à son tour son appareil photo.
" Ça n’a pas arrêté depuis lundi, constate un agent de sécurité mobilisé sur le site. Même après minuit, des gens venaient prendre des photos. Il a fallu en rappeler certains à l’ordre. Des curieux voulaient absolument voir l’intérieur de l’éolienne. "

Un périmètre de sécurité a été installé autour de l’éolienne pour faciliter le travail des experts et d’un huissier, qui devraient intervenir ce mercredi. Alors qu’une nouvelle tempête est attendue dès ce mardi soir, sur le tiers nord du pays.

--------------------------------------

Une éolienne s'effondre en Vendée
http://www.cnewsmatin.fr/france/2018-01-02/une-eolienne-seffondre-en-vendee-772037

C’est une première en France. Conséquence du récent passage de la tempête Carmen sur une partie du territoire, une éolienne haute de soixante-deux mètres s’est littéralement brisée sous l’effet des vents violents. Les faits sont survenus lundi, à Bouin (Vendée).
Les images impressionnantes de cette éolienne brisée indiquent que le pire a peut-être été évité. En effet, la structure de l’édifice, qui s’est écrasée dans un champ, pèse quelque 260 tonnes.
«Elle était installée là depuis 15 ans, cela ne peut pas être juste la force du vent. Selon les premières hypothèses, cela aurait été causé par une mini-tornade», a indiqué à Ouest France Alain Leboeuf, président du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée.
L’éolienne impactée faisait partie d’un parc totalisant huit engins du même type. Ils étaient entrés en fonction en 2003 et n’avaient pas souffert du passage de précédentes tempêtes, à l’image de Xynthia en 2010.


--------------------------------------


Sectionnée à sa base, elle est tombée sans faire de dégâts.
Les images sont impressionnantes. La tempête Carmen, qui a balayé l’ouest de la France lundi, a provoqué la chute d’une éolienne de 62 mètres de haut installée à Bouin, en Vendée. La structure d’un poids de 260 tonnes s’est effondrée dans un champ sans faire de dégâts.
Cette éolienne faisait partie d’un parc de huit engins, entrés en fonction en 2003, et avait survécu à d’autres vents violents, comme ceux de la tempête Xynthia en 2010. Les autres n’ont pas été abîmées par les vents de la tempête.
« Elle était installée là depuis 15 ans, cela ne peut pas être juste la force du vent, explique à Ouest-France Alain Leboeuf, président du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée. Selon les premières hypothèses, cela aurait été causé par une mini-tornade. » [...]


--------------------------------------

Vendée : VIDÉO - Les images impressionnantes d'une éolienne de 260 tonnes arrachée par la tempête Carmen
https://www.lci.fr/france/video-les-images-impressionnantes-d-une-eolienne-de-250-tonnes-arrachee-par-la-tempete-carmen-2074840.html

RAFALES - C'est la première fois, en France, que cela arrive : la tempête Carmen a arraché une éolienne à Bouin, en Vendée, ce lundi. Une enquête doit déterminer les causes de l'incident a pu se produire.
Impressionnant. Une éolienne s'est éffondrée ce lundi 1er janvier 2018 dans la matinée. Le monstre d'acier de 62 mètres de haut et de plus d'environ 260 tonnes, installé à Bouin en Vendée, n'a pas résisté au passage de la tempête Carmen, qui balaie la France d'ouest ce premier jour de l'année.
C'est la première fois, en France, qu'un tel incident se produit.
Ce champs d'éoliennes, composé de huit aérogénérateurs répartis sur 2.5 km, existe depuis quinze ans dans cette région située à 50 km au sud-ouest de Nantes. Celles-ci avaient déjà été exposées à d'autres tempêtes et notamment Xynthia en 2010. Des témoins disent avoir vu une espèce de tourbillon s'enrouler autour de cette éolienne pour la faire tomber, précise notre reporter sur place.
Une enquête doit determiner ce qu'il s'est passé exactement.

--------------------------------------

Tempête Carmen : une éolienne chute en Vendée
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/tempete-carmen-eolienne-chute-vendee-1393489.html
Les secours sont sur le qui-vive. En Vendée, les pompiers ont procédé à 24 interventions, dont une chute d'éolienne. Pour l'instant aucun blessé.
Carmen sévit sur la Vendée en ce premier jour de l'année 2018. La région est particulièrement vigilante suite aux alertes de Météo France pour vents violents et vagues submersives.
Plusieurs mesures ont été prises mais cela n'a pas suffit...
Haute de 62m, une éolienne chute

Une éolienne a chuté ce lundi matin sur la commune de Bouin, au nord du passage du Goix. Haute de 62m, elle faisait partie d'un parc de 8 mais n'en a pas endommagé d'autres. Le réseau aurait cependant été suspendu selon un de nos lecteurs. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La cause de la chute n'a pas encore été élucidée.
Une éolienne succombe aux vents de Carmen à Bouin

Par ce temps, les éoliennes diminuent leur activité en ajustant leur prise au vent. On dit qu'elles se mettent "en drapeau", les pales parallèles à la direction du vent. Certaines ne s'arrêtent pas complètement de fonctionner. [...]

--------------------------------------

Une éolienne de 62 mètres de haut, qui n'a pas résisté aux rafales de vent de la tempête Carmen, s'est effondrée sur la commune de Bouin en Vendée.

https://www.francetvinfo.fr/live/message/5a4/a33/28d/3f8/5dc/053/000/038.html


--------------------------------------

Vendée : Une tornade à l'origine de la chute d'une éolienne ? 
https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/direct-tempete-carmen-le-coup-de-vent-attendu-est-arrive-5480013
Une éolienne de 62 mètres de hauteur s’est fracassée au sol dans le parc éolien de Bouin en Vendée. Les experts devront encore passer pour confirmer la cause de cet accident exceptionnel, mais il semblerait qu’une tornade soit à l’origine de la chute de cette éolienne.

--------------------------------------

Vidéo : Une éolienne s'est effondrée en Vendée après le passage de la tempête Carmen
https://www.facebook.com/BFMTV/videos/10156473123212784/


--------------------------------------

12/01/18 : Vendée : En images. Tempête Carmen : l’éolienne arrachée à Bouin vue du ciel
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/en-images-tempete-carmen-l-eolienne-arrachee-bouin-vue-du-ciel-5496178
Des photographes et vidéastes, amateurs comme professionnels, se sont rendus sur place ces derniers jours pour voir cette éolienne tombée au sol à Bouin. L’incident - rarissime - de Bouin apporte de l’eau aux moulins d’associations vent debout contre plusieurs projets.
Ils sont nombreux à venir voir la fameuse éolienne tombée au sol à Bouin. Les images suivantes ont été filmées en drone (par GC Drone Vision) pour nos confrères de France 3. Sur celles-ci, on voit bien le choc violent qu’a dû être la chute de l’éolienne : la centrale au sommet de l’éolienne, a entièrement disparu, enterrée, et les débris ont été dispersés sur plusieurs centaines de mètres.
Les opposants montent au front
Ils n’en attendaient pas tant, mais la chute de cette éolienne, le 1er janvier, à Bouin, a apporté du grain à moudre aux militants de la Fédération Vendée tempêtes qui s’opposent à cette source d’énergie. Pour eux, ils le clament haut et fort sur tous les toits depuis plusieurs années, l’énergie éolienne serait en effet une très mauvaise réponse apportée à un vrai problème, le dérèglement climatique.
Après la chute de cette éolienne, ils sont donc remontés au front pour dénoncer une énergie jugée coûteuse pour le contribuable et peu efficace pour améliorer le climat. Ils ont également dénoncé ce qu’ils perçoivent comme un double discours de la part des élus vendéens, qui ont adopté une motion appelant à mettre le frein sur l’éolien (c’était le 8 décembre), tout en soutenant des projets de parcs éoliens locaux.


--------------------------------------