Revue de presse et autres infos

samedi 6 janvier 2018

Somme : Tempête : les éoliennes picardes peuvent-elles tomber comme en Vendée ?

(04/01/18) 

http://www.courrier-picard.fr/81524/article/2018-01-04/tempete-les-eoliennes-picardes-peuvent-elles-tomber-comme-en-vendee

Après la chute d’une éolienne à Bouin, en Vendée, pendant la tempête Carmen, les questions autour de la sécurité peuvent refaire surface dans l’Amiénois, terre d’éoliennes.

Les images sont impressionnantes et ont déjà fait le tour des médias. À Bouin, dans le Nord-Ouest de la Vendée près du littoral atlantique, une éolienne gît dans un champ. Elle a été comme sciée par les assauts de la tempête Carmen. Aujourd’hui tout porte à croire qu’elle a été emportée par un phénomène de mini-tornade. Le monde gravitant autour de l’éolien picard reste attentif à l’avancée du problème.

Car si Eleanor n’a pas fait autant de dégât en Picardie que sa grande sœur dans l’Ouest de la France, le nombre important d’éoliennes dans le secteur peut pousser à la méfiance quant aux fortes tempêtes de vents sur ces générateurs d’énergie naturelle. L’exemple de Bouin doit servir sachant que des problèmes ont déjà eu lieu dans des parcs éoliens de notre région ces derniers mois. Ce fut notamment le cas à Nurlu, dans la Somme, le 18 janvier 2017, ou encore a Priez, dans l’Aisne, le 3 août 2017. Dans chacune des deux situations, une pâle d’éolienne s’était détachée de son rotor.


Selon Julie Sandri, les grands engins cèdent, en partie, à cause de leur vétusté et du manque de moyens mis à disposition des équipes d’inspection. « Il y a eu beaucoup trop d’éoliennes qui se sont développées en si peu de temps. Il devient difficile de trouver les moyens nécessaires pour le suivi de tous les parcs éoliens du secteur », estime la présidente de SOS de nos campagnes 80, association qui s’oppose à la surmultiplication des éoliennes dans la Somme. « Dans le parc éolien situé à côté de la commune de Montagne-Fayel, certaines éoliennes font un bruit impressionnant et anormal, puisqu’on nous les a vendues silencieuses. Nous l’avons déjà signalé aux inspections des installations classées mais rien n’y fait, rien ne change », poursuit-elle. L’accident survenu en Vendée ne change rien à sa lutte et à celle de son association. « Heureusement, il ne faut pas tout généraliser mais plus les machines vieillissent, plus elles semblent devenir dangereuses. C’est un fait et c’est sûrement ce qui s’est passé en Vendée. »

Les éoliennes sont faites pour encaisser des vitesses moyennes du vent s’élevant à 250 km/h. Par mesure de sécurité, leur rotation ne démarre qu’à partir de vents de 9 km/h. L’arrêt des machines se fait dès lors que le vent se trouve entre 80 et 100 km/h selon le type et la taille de l’appareil.


Un système de sécurité automatique existe


Face aux événements climatiques de l’ampleur des tempêtes, les éoliennes sont équipées d’un système de sécurité permettant de les mettre à l’arrêt si le vent est trop fort ou si la vitesse du rotor dépasse la limite de fonctionnement normal. « Les éoliennes sont conçues pour faire face aux bourrasques de vents, qu’il s’agisse de vent dépassant 95km/h ou bien un changement brusque de direction. Dans ces cas, les pales « se mettent en drapeau (NDLR : parallèles au vent) et l’éolienne s’arrête en quelques secondes, freinée aérodynamiquement »,explique Émilie Thérouin, responsable communication de H2air, concepteur éolien. « Comme c’est le cas avec les avions, les accidents d’éoliennes sont extrêmement rares mais sont spectaculaires. C’est pour cette raison que ça fait beaucoup parler », a-t-elle conclu.

Le code de l’environnement impose que les parcs soient éloignés de plus de 500 mètres des habitations. Enfin, une vérification des éléments de sécurité doit avoir lieu tous les ans, afin de prévoir l’arrivée de possibles incidents.

➧ Somme : Eoliennes : mesures de sécurité en cas de vents violents (03/01/18)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/eoliennes-mesures-securite-cas-vents-violents-1394449.html
La Picardie est la 2e région de France avec 900 éoliennes implantées depuis 2004. L'an dernier sur la commune de Nurlu une pâle s'était décrochée vraisemblablement à cause du vent. Accident rare mais le risque zéro n'existe pas. 
La tempête Eleanor touche actuellement la région des Hauts-de-France, placée en vigilance orange vent violent. Des rafales de vent ont été jusqu'à 147 km/h à l'intérieur des terres à Cambrai.
Lundi dernier à Bouin en Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut et de 250 tonnes s'est effondrée, elle a été sectionnée à la base sous la puissance des rafales de vent.
Comment les éoliennes fonctionnent-elles lorsque la tempête fait rage ? Explications. 




EOLIENNE une pale tombe à 200 m


éolienne Fail Explosing Trash Crash explose face au vent

Une Eolienne explose durant une Tempête

Top 5 Wind Turbine FAILS & Mishaps

A voir sur ce blog


👀 ACCIDENTS D’ÉOLIENNES : SILENCE DANS LES MÉDIAS (13/02/17)https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2017/02/accidents-deoliennes-silence-dans-les.html

👀 LES ACCIDENTS D'EOLIENNES (01/12/16)
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2016/12/eoliennes-accidents.html