Revue de presse et autres infos

dimanche 10 décembre 2017

Eure : Projet Eolien. Le maire accepte de recevoir ultérieurement les opposants aux Bottereaux

https://actu.fr/normandie/bottereaux_27096/projet-eolien-maire-accepte-recevoir-ulterieurement-opposants-bottereaux_14106540.html

Réunion publique mouvementée avant le retour au calme mercredi 29 novembre dernier aux Bottereaux, à une réunion d'information au public sur le projet éolien. Détails.

Réunion publique mouvementée avant le retour au calme mercredi 29 novembre dernier aux Bottereaux, à une réunion d’information au public menée par Energieteam pour présenter aux concitoyens le projet qui devrait faire pousser sur les terres du village deux éoliennes dans quelques années.

Les opposants au projet étaient présents en nombre à cette réunion et comptaient bien se faire entendre mercredi 29 novembre. Pour lancer le projet

« la mairie a pris la décision en catimini, sans rien dire, sans en référer à personne »

accuse Antoine, l’un d’eux. Les accusations sont graves, selon eux, le maire Nicole Salmon, et un des conseillers municipaux seraient en pleine prise illégale d’intérêts. Ce que réfutent les intéressés. En effet, les terres en question, où devraient être implantées les éoliennes n’appartiennent pas aux personnes de la municipalité, ils en sont seulement locataires, en effet le fils du maire occupe un des terrains et un conseiller municipal fait de même sur un autre, mais tous deux sont locataires.

Si la municipalité a effectivement pris des décisions en conseil municipal pour poursuivre le projet, sans forcément faire de nouvelles réunions publiques, c’est que celui-ci a été initié par l’ancienne majorité, il suit donc son cours normalement. Mais aujourd’hui rien n’est encore fait, l’enquête publique n’a même pas encore commencé l’heure est encore à l’information au public, d’où l’invitation à une réunion la semaine dernière glissée dans les boîtes aux lettres (qui n’aurait pas été reçue par tous selon certains administrés). Le vote de poursuite du projet daterait d’à peine un an, vote sans la maire, ni le conseiller municipal en question, impliqués en quelque sorte dans le projet.

Après avoir discuté dehors, le groupe d’opposants, une trentaine, est entré dans la salle de la mairie, où les industriels expliquaient documents à l’appui à quoi pourrait ressembler le projet (implantation des éoliennes, apports sur l’énergie, fonctionnement etc.). A l’intérieur aussi, madame le maire et des adjoints étaient présents et ils s’attendaient à ce que des « contres » viennent leur rendre une petite visite.

Plus que la pollution visuelle et le bruit que produisent ces géants du vent, les opposants accusent le fait que

« les prix de l’immobilier vont chuter »

puisque les éoliennes seront dans le champ de vision de certaines habitations. Et aux Bottereaux, beaucoup souhaitent vendre ou du moins y pensent, depuis que l’idée éolienne est dans les cartons.

Si au début, le ton a pu monter de par la colère des habitants,

« vous avez le devoir d’écouter la population »

auront-ils dit aux élus, il est très vite redescendu pour voir entrer les opposants dans une phase de dialogue où chaque parti a pu donner calmement ses arguments.

Un projet intercommunal

Si le projet se trouve sur la commune des Bottereaux cela sera désormais surtout un projet intercommunal qui profitera aux communes environnantes (Bois-Normand-près-Lyre et Neaufles-Auvergny notamment) des communes qui ont voté contre ce projet tout comme La Vieille et La Neuve-Lyre. Et c’est l’autre souci, car si au début du projet, la commune devait en tirer profit, depuis janvier, avec l’arrivée de l’Interco Normandie Sud Eure (Inse), cela pourrait bien changer. En l’état actuel des choses il n’est pas à l’ordre du jour que la commune touche directement et seule de l’argent. Cela passera d’abord par les caisses de l’Interco, à la commune ensuite de négocier une part du butin. Sera-t-elle assez forte face au géant Inse ? Les opposants en doutent sérieusement. En effet, chaque éolienne pourrait rapporter jusqu’à 6000 euros par an, mais à se partager entre l’Inse, le département et la commune.

« Ils nous ont dit qu’ils nous laisseraient une part, mais sinon on ne signera pas »

explique le maire.

Arrivés en fin de réunion à un point de consensus, madame le maire a accepté de remettre un point sur ce projet à l’ordre du jour afin d’en parler au prochain conseil en recevant les opposants (sous l’égide d’une association cantonale) présidée par Fabienne Roger.