Revue de presse et autres infos

lundi 13 novembre 2017

En France, l’éolien s’installe surtout dans les régions les moins riches

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030570995336-en-france-leolien-sinstalle-surtout-dans-les-regions-les-moins-riches-2116460.php

22/09/2017 par Véronique Le Billon

Les Hauts-de-France et le Grand Est concentrent la moitié des éoliennes de l’Hexagone. 

De même que les richesses sont inégalement réparties en France, l'implantation des 6.600 éoliennes n'obéit pas à une répartition équitable entre les territoires. Selon l'Observatoire de l'éolien publié ces jours-ci, les Hauts-de-France et le Grand Est concentrent à eux deux près de la moitié (47%) des capacités installées en France. A l'inverse, l'Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse cumulent à elles trois moins de... 1% des éoliennes présentes en France.

"Les régions qui connaissent leur potentiel continuent à tirer le marché"

« Deux raisons expliquent le développement très fort dans ces deux régions: un très bon gisement de vent et dans le Grand Est, l'habitat est concentré et laisse de grands espaces libres pour l'implantation d'éoliennes », explique Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne, qui publie l'Observatoire. Et la situation ne semble pas devoir s'inverser: « les régions qui connaissent leur potentiel continuent à tirer le marché », note-t-elle. 😭😠



Radars, réserves naturelles, installations sensibles...

Au vu des schémas régionaux éoliens qui définissent pour chacune d'elle les zones favorables, d'autres facteurs expliquent ces écarts : les radars (de Météo France ou aériens), les réserves naturelles, les zones de mouvements de terrain, celles autour d'installations sensibles (Seveso, nucléaire...), etc. Quand ces cartes d'exclusion sont superposées, les implantations possibles sont parfois limitées.
L'Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse
cumulent à elles trois moins de... 1% des éoliennes présentes en France. 

La disponibilité du foncier et le niveau d'acceptabilité local pour les projets comptent néanmoins aussi, les associations anti-éoliennes n'hésitant pas à faire annuler par la justice les schémas régionaux . Quant à la fiscalité appliquée aux parcs éoliens par les collectivités territoriales (environ 10.000 euros annuels par mégawatt installé pour les communes et le département et 1.000 euros/MW installé pour la région), elle peut intéresser les communes les plus modestes sans convaincre les mieux nanties.

Emploi concentré en Ile-de-France

L'emploi dans le secteur éolien n'est pas, lui, directement corrélé à l'implantation des mâts. Sur les 15.870 emplois (+9,6% sur un an) comptabilisés dans le secteur par France Energie Eolienne, les régions Hauts-de-France et Grand-Est en hébergent moins de 20%.

Le gros de l'emploi reste concentré en Ile-de-France, avec plus de 4.000 postes, notamment dans les études et le développement de projets. Les emplois industriels (turbiniers, fabricants de composants...) se concentrent eux « dans les bassins industriels historiques, sans forcément suivre les zones d'implantation des parcs », note l'Ademe dans une étude. En particulier dans les régions Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhônes-Alpes.



--------------------------------------

😊😊
Les contraintes militaires croissantes menacent la filière éolienne terrestre (13/10/2017)
http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/10/13/les-eoliennes-dans-les-radars-de-l-armee_5200202_1653054.html
La France possède le deuxième gisement éolien d’Europe. Mais les contraintes militaires menacent les futurs projets et risquent de mettre en échec les objectifs de la loi de transition énergétique.


--------------------------------------

👀 The WindPower
Liste des 1254 parcs du pays présents dans la base (MàJ 08/11/17)
https://www.thewindpower.net/country_maps_fr_1_france.php