Revue de presse et autres infos

dimanche 22 octobre 2017

Les éoliennes dans la Somme



Ne laissons pas rentrer le loup dans la bergerie !!
Energie : Les éoliennes divisent dans la Somme

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/energie-les-eoliennes-divisent-dans-la-somme_2430927.html#xtor=CS2-765-[facebook]-
(Cliquez sur le lien pour voir la vidéo)

Il existe actuellement 6 600 éoliennes en France. Dans le département de la Somme, France 3 est allée à la rencontre des partisans et des opposants à ces installations.

Les éoliennes sont un sujet de discorde, notamment dans le département de la Somme. Visibles à perte de vue, elles symbolisent la transition énergétique dans laquelle la France s'est engagée. Constitués en association, une trentaine d'habitants de Montagne-Fayel ont déposé un recours contre les nouveaux projets de parc éolien autour de leur commune. L'un de leurs arguments est le relevé des nuisances sonores des éoliennes.

Recours contre de nouvelles installations

La loi impose une distance minimum de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations, mais ne limite pas leur nombre en pleine croissance sur ce territoire. "La crèche qui va ouvrir prochainement, c'est autant d'emprunts que nous ne faisons pas, car nous avons des retombées fiscales", argumente Jean-Jacques Stoter, le vice-président de la communauté de communes Somme Sud-Ouest. Les habitants de Montagne-Fayel doivent attendre le 30 octobre prochain pour savoir si leur recours est recevable contre le projet de douze nouvelles éoliennes près de chez eux.



Autres articles
20/10/17 : Dans la Somme, les éoliennes de la discorde
De son jardin, Danielle aperçoit une quarantaine d’éoliennes qui bourdonnent... et bientôt douze de plus. « Inimaginable » pour cette habitante de la Somme, département qui en compte le plus, où des associations se battent contre leur multiplication quand les exploitants font valoir une opportunité économique et écologique.
« Ces dernières années, on a pris conscience du problème », témoigne-t-elle, en détaillant la genèse de chacun des parcs qu’elle a vu apparaître aux alentours de Montagne-Fayel. Au côté d’autres riverains, elle a déposé un recours dans l’espoir de faire annuler un projet, validé par la préfecture.
Cette commune de 170 habitants, séparée de quelques kilomètres d’autres petits villages par d’immenses champs agricoles, se situe à proximité de la vallée de la Somme, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Amiens. Une grande plaine, très venteuse, estampillée favorable au développement de l’éolien par les services de l’Etat.
« On a l’impression que des projets arrivent tous les mois. On est pour l’éolien, mais comme toute technologie, cela doit être fait raisonnablement », observe Julie Sandri, responsable de l’association « SOS de nos campagnes 80 », qui avance une gêne visuelle, auditive et une dépréciation de l’immobilier.
- Simplifications législatives -
Avec un total de 1.136 MW, contre une moyenne à 122, soit près de 10 % de la production nationale (12.333 MW), la Somme arrive en tête des départements producteurs d’énergie éolienne.
Près d’un habitant sur deux vit à moins de 5 km d’un mât ; les objectifs régionaux de production fixés à l’horizon 2020 sont déjà atteints à certains endroits, selon la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
« On ne pouvait pas imaginer cette prolifération d’éoliennes » depuis le lancement d’un projet il y a quelques années, réagit le maire de Montagne-Fayel Jean-Marie Turlot, qui voyait une « ressource fiscale intéressante » pour le petit budget de la commune.
Des simplifications législatives et administratives ont il est vrai été actées ces dernières années pour « accélérer le développement » des éoliennes, selon la préfecture : suppression de la règle des 5 mâts minimum, des zones de développement, généralisation de l’autorisation unique...
Au risque de voir des zones saturées ? Plusieurs commissaires enquêteurs déplorent ce phénomène dans leurs rapports, notamment pour le projet voisin d’Airaines et Quesnoy-sur-Airaines. Sont relevés l’encerclement, l’impact cumulé des parcs instruits au même moment dans un rayon de cinq kilomètres, un « impact paysager sous-évalué » dans un « contexte éolien très marqué ».
Selon la préfecture, qui donne le feu vert in fine, un quart des mâts en moyenne sont rejetés, 14 autorisations ont été délivrées depuis janvier et 13 enquêtes publiques sont terminées ou en cours.
Parmi elles, celle de Vrély dans le Santerre, où, ce jour-là, se tient une permanence. « Pour le moment, ils en prévoient trois de plus. Mais par la suite ? » s’inquiète Philippe, venu consulter les documents pour se renseigner.
Un peu plus loin, un parc compte désormais une trentaine de turbines. « Notre logique est celle d’extension de parcs existants. L’intérêt, c’est d’éviter le mitage et centraliser les installations sur tel et tel endroit, d’autant qu’il y a des enjeux de raccordement », explique Nicolas David, responsable pour les Hauts-de-France chez Valorem, présent depuis dix ans dans la Somme avec six salariés à Amiens.
- ‘Mannes financières’-
Pour le président du conseil départemental, « on est arrivé à un seuil d’inacceptabilité, en tout cas par endroits » avec des « recours systématiques ». « L’intérêt écologique a été supplanté par l’apport des mannes financières que ça apportait à une époque où la baisse des dotations aux collectivités étaient importantes », analyse Laurent Somon (LR), qui note toutefois l’effet « plutôt positif » sur l’emploi.
Selon l’Ademe, les collectivités locales perçoivent généralement entre 10.000 et 12.000 euros/MW installé. Le conseil départemental de la Somme touche près d’1,7 million d’euros, le reste étant réparti entre la commune d’implantation et l’intercommunalité.
« La saturation, c’est toujours subjectif », rétorque Ralf Grass, délégué régional France énergie éolienne, qui fédère les industriels, sondage national commandé à l’Ifop en 2016 à l’appui. Il en ressort que 75 % des 500 riverains interrogés ont une image « positive » des éoliennes.
Plusieurs exploitants font d’ailleurs appel au financement participatif localement. « On observe une très bonne participation, jusque chez les riverains », souligne Laure Verhaeghe, directrice générale de la plateforme Lendosphere, citant un récent projet dans le Santerre financé à 27 % par des habitants des intercommunalités concernées.
Pour que « cela se passe bien avec les riverains », le gouvernement a lancé en octobre un groupe de travail national sur le sujet. « Si nous voulons moins de carbone et moins de nucléaire, nous devons accélérer sur les énergies renouvelables. Mais pas n’importe comment », avait déclaré le secrétaire d’Etat à la transition énergétique Sébastien Lecornu, relevant un « enjeu crucial en termes d’emplois et de développement économique ».
Dans les Hauts-de-France, quelque 1.500 emplois seraient directement ou indirectement liés au développement, la maintenance et la construction des éoliennes, selon une étude publiée en septembre par le cabinet Bearing point.
Le Plan Climat, présenté par Nicolas Hulot en juillet dernier, a fixé l’objectif d’une neutralité carbone pour la France à l’horizon 2050.
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/dans-la-somme-les-eoliennes-de-la-discorde-CC11205986

21/10/17 : Somme : Trop nombreuses, trop bruyantes…. Dans la Somme, les éoliennes de la discorde
La Somme est le département le plus producteur de France en terme d'énergie grâce aux (nombreux) parcs éoliens. Mais leur prolifération inquiète les habitants. Reportage
De son jardin, Danielle aperçoit une quarantaine d’éoliennes qui bourdonnent… et bientôt douze de plus. « Inimaginable » pour cette habitante de la Somme, département qui en compte le plus, où des associations se battent contre leur multiplicationquand les exploitants font valoir une opportunité économique et écologique.
« Ces dernières années, on a pris conscience du problème », témoigne-t-elle, en détaillant la genèse de chacun des parcs qu’elle a vu apparaître aux alentours de Montagne-Fayel. Au côté d’autres riverains, elle a déposé un recours dans l’espoir de faire annuler un projet, validé par la préfecture.
Les parcs éoliens trop nombreux ?
Cette commune de 170 habitants, séparée de quelques kilomètres d’autres petits villages par d’immenses champs agricoles, se situe à proximité de la vallée de la Somme, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Amiens. Une grande plaine, très venteuse, estampillée favorable au développement de l’éolien par les services de l’Etat.
Julie Sandri, responsable de l’association « SOS de nos campagnes 80 » observe :
On a l’impression que des projets arrivent tous les mois. On est pour l’éolien, mais comme toute technologie, cela doit être fait raisonnablement............
https://actu.fr/societe/trop-nombreuses-trop-bruyantes-dans-somme-eoliennes-discorde_13103131.html

Vidéos :


- Sur M6 le dimanche 29/10/2017 : https://www.6play.fr/le-1245-p_1056/12-45-du-dimanche-29-octobre-c_11803426- https://www.dailymotion.com/video/x65mkoj (reportage du JT de France3  du 21/10/2017)
-

Archives (Presse) :
Pour eux, la qualité de vie à Montagne-Fayel, c’est devenu du vent (05/06/2017)
Des habitants exténués par la pression éolienne ont posé ce week-end des panneaux annonçant la vente des maisons du village ... cerné par 50 machines tandis que 60 autres sont à l’étude.
La transition énergétique , les énergies renouvelables. Ils y croient et les appellent même de leurs vœux. Mais l’éolien, tel qu’il se développe dans la Somme , et plus particulièrement sur leur petit bout de territoire, niché dans le Sud-Ouest amiénois, ils le rejettent. « Notre département concentre 10 % de l’éolien national. Et l’ex-communauté de communes du Sud- Ouest amiénois (aujourd’hui CC2SO, ndlr) en possède à elle seule près de 4 %. Ce qu’on nous dit aujourd’hui, c’est que puisqu’on estdéjà encerclés, eh bien, on va nous en rajouter », relate Julie Sandri, présidente de SOS de nos campagnes 80, elle-même Montagnarde.
Le pot de terre contre l’usine de pots de fer
Pointant le vide juridique faisant subir à ce village de 165 âmes la saturation de son environnement , cette soigneuse animalière a initié en ce long week-end de Pentecôte , une action symbolique qui a fait fleurir sur les façades d’une quinzaine de maisons, des panneaux « À vendre , cause éoliennes ».
C’est en préparant une réunion publique d’ information sur le nouveau parc de L’Hommelet (parc de 12 mâts) pressenti sur Montagne,Riencourt et Quesnoy-sur-Airaines que l’association découvre le pot aux roses : sept autres sociétés différentes ont également des projets de parcs.
Ce qui monte à 58 le nombre d’éoliennes en instruction en ce début 2017 dans un rayon de 7 km autour de Montagne-Fayel.
« Mois après mois, un nouveau parc apparaît. C’est un véritable harcèlement de la part des promoteurs éoliens, car une fois que les enquêtes publiques débutent, nous n’avons que très peu de temps pour consulter les dossiers constitués de centaines de pages et émettre notre avis », expose la jeune femme, fatiguée de se battre contre « l’usine de pots de fer ».
Car les questions sont nombreuses pour ceux qui subissent les éoliennes au quotidien : quel impact réel sur la santé, « sachant que des troubles du sommeil apparaissent chez les riverains, de par les nuisances sonores et visuelles. Il faut voir ici la nuit, le plafond lumineux au-dessus des bois ! C’est aberrant . » Question aussi sur l’ acheminement de l’électricité produite, « sachant que le poste source d’Airaines est déjà saturé, et qu’il faudra de nouveaux travaux pour faire quelque chose de l’électricité. »
La trentaine d’adhérents de SOS des campagnes 80 comptent bien obtenir des réponses.
http://www.courrier-picard.fr/35154/article/2017-06-05/pour-eux-la-qualite-de-vie-montagne-fayel-cest-devenu-du-vent#

© SOS de nos campagnes 80
Le village de Montagne-Fayel à vendre pour cause d'éoliennes (09/06/2017)
Une association d'habitants de Montagne-Fayel dans la Somme et de communes alentours a décidé de mettre symboliquement le village à vendre : la construction de 8 parcs éoliens, soit 58 éoliennes, dans un rayon de 10 km les inquiète.
Ils veulent défendre leur qualité de vie et leur tranquillité. Les habitants de Montagne-Fayel dans la Somme, regroupés au sein de l'association SOS de nos campagnes 80, ont décidé de mettre symboliquement leur village de 160 habitants à vendre.
Ils entendent ainsi protester contre les projets de parcs éoliens envisagés dans leur secteur : 8 parcs, soit 58 éoliennes, devraient voir le jour dans les prochains mois dans un rayon de 10 km autour de la commune. Les dossiers sont actuellement en cours d'instruction et des enquêtes publiques sont menées. Et cela alors que 50 éoliennes sont déjà en fonction sur le secteur.
"Nous avions choisi de vivre et avons investi à la campagne pour son calme, sa nature, offrir un cadre de vie sain à nos enfants. (...)L’invasion éolienne dans notre département nous impose désormais de renoncer à ce choix de vie.", explique l'association.
Les adhérents de l'association dénoncent la pollution visuelle mais aussi le bruit que font les éoliennes. Ils estiment que la valeur de leur bien a également largement diminué et se sentent déposséder de l'habitat dans lequel ils ont choisi de vivre : "c'est pour cela que nous mettons le village en vente. Nous le vendrons au promoteur d'éoliennes le plus offrant", comme le font les autorités, selon eux.
Le maire de Montagne-Fayel est en effet pour la construction de ces parcs. "Nous comprenons la transition énergétique. Mais pas cette absence de maîtrise du développement éolien…"
Ils réclament un moratoire pendant lequel un bilan et une étude de l’ensemble des parcs éoliens existants dans la Somme soient réalisés. Un moratoire qui permettrait la suspension des projets en cours d'instruction.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/village-montagne-fayel-vendre-cause-eoliennes-1269915.html

VIDEO. "A vendre. Cause : éolienne" : le ras-le-bol des habitants de Montagne-Fayel face aux nuisances (10/06/2017)
Cela ressemble à une petite annonce, et pourtant, c'est un cri de protestation : dans la Somme, le village de Montagne-Fayel est à vendre.
A Montagne-Fayel (Somme), les panonceaux fleurissent sur les façades des maisons : "A vendre. Cause : éoliennes". Une façon pour les habitants d'afficher leur ras-le-bol. L'extrême proximité des éoliennes, à 600 mètres des riverains, provoque depuis deux ans des nuisances parfois inattendues.
"On ne peut pas utiliser à 100% les outils qu'on possède, avec des nouvelles technologies, à cause de l'orientation des champs magnétiques ou l'orientation des pals. C'est un sujet que les constructeurs découvrent, et il n'y a aucune solution apportée", explique Thierry Pouret, agriculteur à Montagne-Fayel.
20 000 euros pour la commune
Jean-Marie Bachelet, lui, a une grande véranda, qui fait caisse de résonance : "Il est impossible de se parler à un mètre de distance". Autour du village, les projets et les parcs éoliens se multiplient. 50 mâts, déjà implantés dans un rayon de 7 kilomètres autour de Montagne-Fayel, et une soixantaine en prévision. Le maire, lui, ne comprend pas cette levée de boucliers : en 2018, sa commune percevra 20 000 euros grâce à son parc éolien.

Emission
- Enquête de région : Hauts-de-France : 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/enquetes-de-regions-4


Voir article sur ce blog au 09/06/2017 : "Somme : Le village de Montagne-Fayel à vendre pour cause d'éoliennes"
Yves M.